Les animaux sont-ils admis sur la plage?

LES CHIENS

Oui, mais - à certaines conditions. Dans certaines communes, l'accès des chiens à la plage est limité à des zones et périodes précises ou soumis à certaines conditions. La plupart des communes font une exception pour les chiens d'aveugles.

LES CHEVAUX

Oui, mais - en été et à certaines conditions.

La plupart des communes de la côte réglementent la pratique de l'équitation sur la plage à la belle saison. La notion de 'belle saison' varie d'une commune à l'autre.

 

Ci-dessous plus des informations:

Knokke-Heist  -  Zeebrugge Blankenberge De Haan-Wenduine  -  Bredene Oostende Middelkerke-Westende  -  Nieuwpoort Koksijde-Oostduinkerke  -  De Panne

 

  • KNOKKE-HEIST

LES CHIENS

-Accès interdit aux chiens du 15 mars au 30 septembre inclus, sauf sur la partie de la plage située à l'est de la jetée n°13 en face de la piscine.

-Accès interdit dans la réserve située dans la Baie de Heist.

 

LES CHEVAUX

Interdiction dans certaines zones de la plage du 15 mars au 30 septembre inclus. Pendant cette période, interdits sur la zone de plage située à l'est de Heist-West jusqu'à la jetée n° 13, en face de la piscine.

 

  • ZEEBRUGGE

LES CHIENS

Accès interdit du 15 mars au 30 septembre inclus, sur la partie de plage limitée au nord-ouest par le môle et au sud-ouest par le bout de la digue. Sur la plage, les chiens doivent être tenus en laisse en toutes circonstances.


LES CHEVAUX

Permis tout au long de l'année.

 

  • BLANKENBERGE

LES CHIENS

Accès interdit à partir des vacances de Pâques jusqu'au 15 septembre entre le Gadeynehelling et le Havenstaketsel.

 

LES CHEVAUX

Interdiction à partir des vacances de Pâques jusqu'au 15 septembre sauf aux détenteurs d'une autorisation. Zone interdite: la partie de la plage située entre l’estacade et le début des dunes de la Gadeynehelling

 

  • DE HAAN-WENDUINE

LES CHIENS

Pendant les vacances de Pâques et du 1er juin au 15 septembre, les chiens ne sont pas admis sur la plage, dans les dunes et dans la mer entre 10 et 19h. Outre ces périodes, les chiens sont admis sur les plages (indiquées par un panneau) sans laisse. Les chiens doivent toujours être tenus en laisse dans le bois et sur la voie publique. Les chiens ne sont pas admis sur les aires de jeux et les pelouses. Les chiens sont aussi interdits dans les cimetières et les bâtiments municipaux, excepté pour les chiens des handicapés moteur et visuel.

L’accompagneteur doit cependant à tous moments être capable de maîtriser son chien en liberté et empêcher que son chien dérange l’ordre public sur la plage. Les terriers de Pitbull sont interdits sur tout le territoire communal de De Haan. Lorsque vous sortez votre chien, vous devez toujours avoir un sachet sur vous pour enlever ses excréments.

 

LES CHEVAUX

Les chevaux ne sont pas admis sur la plage à marée haute. Pendant les vacances de Pâques et à partir du 1er juin au 15 septembre, les randonnées à cheval sont interdites entre 9 et 19h. L’accès aux dunes entre la ‘Koninklijke Baan’ et la plage est également interdit aux chevaux, sauf sur les postes cavalières. Les chevaux ne peuvent pas non plus emprunter la ‘Koninklijke Baan’ pour se rendre à la plage ‘Vosseslag’ pendant les vacances de Pâques et à partir de 1er au 15 septembre.

 

  • BREDENE

LES CHIENS

Interdiction du 1 juillet au 31 août, de 10.30 h à 18.30 h, sur la plage et dans les dunes (hormis les sentiers pédestres), à partir du 1er brise-lame situé à l’est de la plage nudiste, accès ‘Hippodroom’ (poste 6) jusqu’à 300 m à l’ouest de l’accès ‘Turkeyen’ (poste 1). Les chiens doivent être tenus en laisse, sauf du 15 octobre au 15 mars.

LES CHEVAUX

Interdiction sur la plage et dans les dunes du 1 juin au 15 septembre de 9h à 19h. Zones interdites: au-delà de la ligne de haute marée et dans les dunes hors des sentiers équestres. Accès à la plage uniquement via poste de sauvetage 6 (Hippodroom ).

 

  • OOSTENDE

LES CHIENS

L'accès des chiens à la plage est interdit à partir du premier week-end des vacances de Pâques ou du 1er avril lorsque les vacances tombent plus tard, jusqu'au 30 septembre inclus, sauf :

- à hauteur de la Westlaan (Raversijde) jusqu'à la frontière avec Middelkerke

- à hauteur de la Oosteroever entre le 'Halve Maan' et le deuxième brise-lames.

 

LES CHEVAUX

Interdits du 15 mai au 15 septembre sur la partie de la plage située entre la Diksmuidestraat et la frontière avec Middelkerke (exception : du 1er juillet au 31 août, les chevaux de course peuvent patauger entre 5h et 7h30).

Zones interdites toute l'année : plage située entre la Diksmuidestraat et l'estacade ouest et sur la partie de la plage en deçà de la ligne de marrée haute.

 

  • MIDDELKERKE-WESTENDE

LES CHIENS

Chiens autorisés entre les brise-lames n°5 et 6 et n° 23 et 24. Du 1er juin au 15 septembre inclus, les chiens n'ont pas accès à la plage, que ce soit en liberté ou non.

 

LES CHEVAUX

Interdits dans certaines zones pendant les vacances de Pâques, le week-end de Pentecôte et du 1er juin au 15 septembre; en-dehors de ces périodes, l'accès de la plage aux chevaux et autres montures est autorisé sans restriction d'horaire.

Zones interdites (pendant les périodes suivantes) :

-  de minuit à 19h30 sur la zone située entre le brise-lames à hauteur de la rue Houyoux et la Rotonde

-  de minuit à 19h30 sur la zone de plage située entre le brise-lames à hauteur de la Strandlaan et la frontière de la commune avec la ville de Nieuwpoort

-  sur les autres zones de plage

Les chevaux et montures doivent suivre la ligne côtière.

 

  • NIEUWPOORT

LES CHIENS

Interdit du 15 juin au 15 septembre.

 

LES CHEVAUX

Toujours interdit dans les dûnes, sauf sur les sentiers équestres.

Interdit du 1ier juillet au 15 septembre, et de 8 à 19 h.

 

  • KOKSIJDE-OOSTDUINKERKE

LES CHIENS

Les chiens sont-ils admis sur la plage?

 

PÉRIODE HIVERNALE:

Du 1e septembre au 1e avril les chiens sont admis à la laisse sur la plage de Koksijde, Oostduinkerke et St.-Idesbald.

PERIODE D’ETE ET PRINTEMPS:

Du 1e avril au 1e septembre

Durant cette période les chiens sont admis uniquement à la laisse dans des zones bien définies.  Ces zones sont indiquées par un panneau de signalisation bleu sur lequel figure un chien blanc.

SITUATION DES ZONES DÉLIMITÉES:

-      limite De Panne à Lucionplein

-      Vredestraat à Sint-André (G. Scottlaan)

-      Fairybankhelling à Westenwindhelling

En d’autres zones de la plage les chiens ne sont pas admis.  Ces zones sont reconnaisables aux panneaux blancs avec une bande rouge sur lesquels figure un chien noir.(du 1e Avril au 1e Septembre)

 

LES CHEVAUX

Interdits du 15 juin au 15 septembre inclus de 10 à 19 h; en-dehors de ces restrictions, l'accès de la plage aux montures est exclusivement autorisée à marée basse.

Les montures sont tenues de suivre le bord de l'eau et ne peuvent en aucun cas s'en éloigner, ils doivent tenir compte des pecheurs de ligne. Interdit dans les dûnes, sauve sur les sentiers équestres. Accès à la plage uniquement par les chemins indiqués. Numéro d’idification et lettre K toujours visible sur le tissu de la selle (gauche et droite).

 

  • DE PANNE

LES CHIENS

-         Les chiens peuvent se promener en liberté du 30 septembre au 1er juin sur la partie de la plage située à l'ouest du Monument Léopold. Du 1er avril au 30 septembre, accès interdit aux chiens à la plage entre la place des Canadiens et le monument Léopold Ier, sauf sur les terrasses situées sur la plage et les plages exploitées s'ils y sont autorisés.

Les chiens en liberté ne sont pas autorisés. Ils doivent être tenus en laisse sur l'ensemble du territoire de De Panne, à l'exception des lieux cités ci-contre.

 

LES CHEVAUX

Interdits en été (du 15 juin au 16 septembre) entre 10 et 19 h et dans certaines zones.

Pendant cette période, interdits sur la zone située entre la frontière avec Koksijde et le sentier équestre place H. Conscience et sur la plage hors des sentiers équestres.

 

!!! ATTENTION; la liste en haut est une indacation. Westtoer ne se porte pas garant en cas des fautes ou des changements.