Environs

Le magnifique arrière-pays

Le dos tourné vers le Littoral, la beauté règne encore. La région verte ‘Westhoek’ renferme plusieurs petites villes historiques, collines boisées et villages pittoresques. ‘La Grande Guerre’ y est une actualité brûlante. Et Brugge, classée patrimoine mondial, se trouve à seulement un jet de pierres ; on peut s’y rendre à vélo, en traversant le ‘Brugse Ommeland’ (Arrière-Pays de Bruges) et les polders qui ressemblent à un décor cinématographique…


Le Westhoek

Au-delà des dunes et de la mer...

La plage qui relie De Panne à Middelkerke semble être gage d’éternité. L’arrière-pays se profile comme un patchwork de polders et de collines. Les petites villes bourrées de charme séduisent par leurs ruelles qui suggèrent des histoires intemporelles. Le carillon égrène les heures. Les villages se reposent à l’ombre de leurs tours. Les stigmates de la Grande Guerre sont partout présents sous forme de rappels et de récits. Dans le Westhoek, le vélo est roi: plus de 1.500 km de pistes cyclables et de circuits balisés, dotés de jonctions. Marcheur invétéré? Faites votre choix parmi le large éventail de sentiers pédestres également balisés. Le ‘Heuvelland’ du Pays des Collines ainsi que l’ ‘Ieperboog’ de la région d’Ypres sont deux réseaux de promenades balisées, également dotés de point de jonction. Ces derniers totalisent plus de 200 km de balades dont une majorité de sentiers et de chemins offrant de superbes vues lointaines. En route, les cafés ‘couleur locale’ invitent à déguster une bonne bière artisanale. Les restaurants, gargotes et bistrots servent des produits régionaux. A savourer les yeux fermés ou à gorge déployée, tout est prétexte à lever son verre. Le Westhoek, à explorer à volonté.

www.toerismewesthoek.be


L’arrière-pays de Brugge

Certaines régions sont plus attrayantes que d’autres. C’est le cas de la région de l’arrière-pays de Brugge qui compte plusieurs étoiles à son palmarès, dont la Côte et Brugge, la Venise du Nord. Rien de tel que de flâner d’un bourg à l’autre, de se laisser envoûter par le charme de notre “plat pays” et de ses oasis naturelles. Une journée “couleur locale” se conclut tout naturellement dans un café du cru ou un resto sympa. Vous avez votre dose de nature et d’horizon à perte de vue? Découvrez les petites villes de l’arrière-pays de Brugge. Elles ont toutes leur charme, leur caractère, leur patrimoine. A voir à vélo, à pied, en voiture ou mieux encore, à cheval.

www.brugseommeland.be


Brugge

à un jet de pierre de la Côte...

Las de vous prélasser sur le sable? Besoin de changer de décor? Envie de culture, de shopping et pourquoi pas, d’une balade à vélo jusqu’à Brugge? Brugge la cosmopolite se trouve à quelques kilomètres à peine de notre Côte. Un des joyaux d’Europe dont le centre a été déclaré patrimoine mondial par l’Unesco. Brugge porte son titre avec fierté. Cette ville à échelle humaine a tout pour plaire: rues commerçantes animées, ruelles paisibles, terrasses conviviales, musées variés, monuments historiques, canaux romantiques... Comment s’y rendre? A vélo, en transports en commun ou en voiture. Si vous venez en voiture, vous pourrez vous garer dans l’un des nombreux parkings aménagés autour de la ville.

www.brugge.be/toerisme


La région de la Lys

Une région intemporelle

La région de la Lys, une région dont le passé se confond en douceur avec l’avenir, doit entre autres sa prospérité industrielle et artistique à la présence de la ‘golden river’ dont les rives sont ponctuées de perles architecturales anciennes et contemporaines. Ici, le savoirfaire, l’art et le design sont placés sous le signe de la beauté. La région de la Lys fait office de passerelle entre le patrimoine industriel et la vie artistique moderne. A découvrir sans modération à pied ou à vélo.

www.toerisme-leiestreek.be