Circuit Lange Lis

Vélo
Nieuwpoort

L'itinéraire Lange Lis permet de rejoindre le Westhoek à partir de Nieuwpoort en suivant la direction de Furnes. Pendant la première Guerre Mondiale, la région fut en grande partie inondée pour des raisons stratégiques. Le circuit longe l'Yser, le Hemmeleed, le Proostdijkvaart et le Langgeleed ('Lange Lis' en langage populaire). Le trajet suit ensuite l'ancienne voie de chemin de fer Nieuport-Dixmude et passe par de petits villages de polders plein de charme comme Ramskapelle et Booitshoeke.

Bon à savoir: Les champs et pâturages situés en contrebas sont quadrillés de petites rivières et canaux permettant l'écoulement des eaux vers la mer et conférant au paysage un attrait particulier.

Disponible seulement en néerlandais.

Informations itinéraire

Distance: 
35,00km
Relief: 
Plat
Ground: 
La plupart Pavée
Shape: 
Circulaire Sens Unique
Type route: 
Routes thématiques

Détails de la route

Point de départ: 
Marktplein, 8620 Nieuwpoort
Signalisation: 
Suivre les panneaux hexagonaux.
On your route: 

De Ganzenpoot - complexe d’écluses

Nieuwpoort ganzenpoot

Ce complexe d’écluses, également appelé le 'Ganzepoot', a joué un rôle crucial lors de l’enlisement de la guerre à l’Yser. A la mi-octobre 1914, l’armée belge est fatiguée, elle n’est plus soutenue et manque de munitions. Le commandant en chef, le roi Albert, souhaite se retirer à Calais. Mais l’état-major, la France et l’Angleterre veulent résister. Le 15 octobre, le roi demande à son armée de rester à l’Yser, malgré les conditions qu’il juge impossibles. Puis, l’historien local, Emeric Feys, s'est souvenu qu’en 1600 le siège de Nieuport avait été arrêté en inondant la vallée de l’Yser. Entretemps, les gestionnaires du complexe des écluses avaient été envoyés en France. On a trouvé deux civils disposant des connaissances suffisantes pour ouvrir et fermer les écluses et les barrages afin que la vallée de l’Yser soit inondée. Le surveillant du Noordwatering Karel Cogge et le marin Hendrik Geeraert sont devenus de véritables héros. Leur plan a fonctionné, ils ont profité du fait que l'armée allemande avait marqué une pause pour préparer sa grande offensive du 30 octobre. Ce jour-là, l'Yser a débordé et l'offensive s’est enlisée à cause des inondations. Pendant toute la guerre, les troupes du génie inondent de manière professionnelle la vallée de l’IJzer.

Port de plaisance Nieuwpoort (Novus Portus)

Nieuwpoort jachthaven

Le « Eurojachthaven » (port de plaisance européen) est situé en aval du port de pêche. Trois yacht-clubs gèrent environ 2000 emplacements de mouillage. Nieuport possède ainsi le plus grand port de plaisance d’Europe du Nord. Outre l’Eurojachthaven, Nieuport accueille un port de plaisance pour bateaux à moteur de navigation fluviale, à hauteur du bassin de retenue. Sa capacité est d’environ 200 emplacements de mouillage et sa situation idéale, au carrefour de voies navigables, garantit un accès direct à Furnes, Dixmude, Gand et Bruges. Ces éléments prouvent que ce port de plaisance fait autorité dans son domaine.

Frontzate

Frontzate

La piste cyclable « Frontzate » se trouve sur l’ancienne voie ferrée allant de Dixmude à Nieuport, plus connue sous le nom de ligne 74. Durant la première Guerre Mondiale, cette voie a joué un rôle stratégique, car elle était une importante ligne de défense de l’armée belge face aux attaques ennemies. Si vous aimez les balades en vélo ou pédestres dans la nature et les témoignages historiques, le "Frontzate" vous séduira certainement. Vous y verrez d’ailleurs différentes constructions en béton datant de la Grande Guerre.

Veurne (Furnes)

Veurne Marktplein

A partir d’octobre 1914 et au début de l’année 1915, la ville de Furnes était considérée comme la Capitale de la Belgique. Alors que le gouvernement opérait à partir du Havre, l’armée avait établi son quartier général dans la maison communale de Furnes. Lorsque la ville fut bombardée (consultez les photos), ils ont décidé de déplacer le quartier général à Houtem, le plus loin possible du front, mais toujours en territoire belge. Le roi faisait des allers-retours à Veurne, d’autres chefs d’Etat et dirigeants militaires venaient à Furnes pendant que la population essayait de résister à la pression des troupes et des réfugiés dans le reste du pays. Les enfants perdaient leur école au détriment des troupes et les bâtiments historiques se retrouvaient sans toiture. Dans l’ancienne maison communale, il y a une exposition qui vous montre tous les aspects de la guerre dans la ville.

Tour Saint-Laurent - Duvetorre

Duvetorre

Ces ruines dans la "Willem de Roolaan" sont les restes de l’ancienne église Saint-Laurent. Dans la langue populaire, cette tour est appelée “Duvetorre”. Ce nom n’a rien à voir avec les pigeons (duiven) qui y nichent, mais il renvoie au diable (duivel). C’est ici, à l’ombre de la tour, que Jeanne Panne tenait ses sabbats et avait rendez-vous avec le diable.

Montrer la carte

Producten

Circuit Lange Lis
Carte vélo (NL)

Sur la carte

À faire

Vélo

Se balader

Faire du bateau

Horse riding

Balades en voiture

Autre

Manger et boire

Dormir

Practical info

Choose a category on the left to view results.
Retour en haut Retour en haut

En raison de la crise de la corona, les heures d'ouverture et les horaires peuvent varier. En cas de doute, il est préférable de contacter l'entrepreneur lui-même.
Vous sortez plus souvent dans votre pays? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des conseils pour des excursions de loisirs en Flandre occidentale !

INSCRIVEZ-VOUS