Ambassadeur James Desimpelaere aime la Côte...

Kustambassadeur James Desimpelaere van 't Botteltje in Oostende
« Il y a toujours quelque chose à y faire »

Enfant, James Desimpelaere donnait des coups de main dans l’hôtel de ses parents à Ostende. Depuis lors, il a suivi leurs traces et a développé une bière maison, l’Ostendsche Strever. Pour lui, le Littoral, c’est manger du poisson frais et s’aérer en faisant une bonne promenade.

Tout Ostendais est déjà passé par le café Botteltje pour y découvrir l’impressionnante sélection de bières. Au-dessus du café, il y a un hôtel, qui a subi une métamorphose ces dernières années. James Desimpelaere a grandi dans l’établissement de ses parents. « Dès mes 8 ans, j’ai commencé à servir les petits-déjeuners le week-end, lorsqu’un raz-de-marée d’Anglais déferlait sur la côte. » En tant qu’hôtelier, il sait très bien pourquoi les gens viennent au Littoral. « La mer est le plus grand pôle d’attraction du pays. Ostende attire beaucoup de monde parce qu’il y a toujours quelque chose à y faire. »

Ostende selon James

La Louisastraat, où est situé l’hôtel, débouche directement sur la mer. « Mon premier souvenir à la mer, c’est le ferry Sealink, échoué sur un brise-lame ici à Ostende. » Pour James, le Littoral est synonyme de poisson frais. « Il y a un arrivage chaque jour. Si vous passez le long du Vistrap tôt le matin, vous pouvez voir le poisson arriver, puis être directement proposé au client. Mais la côte, c’est aussi la plage, les dunes, où il fait bon flâner et s’aérer en faisant une bonne promenade. Je trouve que toutes les saisons sont aussi belles, les unes plus agitées que les autres, mais pour moi personnellement, peu importe que le temps soit bon ou mauvais. Le Littoral a tant d’atouts. »”

 Mieux vaut laisser l’auto à la maison, recommande James. « En principe, le visiteur n’a pas besoin de voiture. Le train l’amène à la côte et une fois sur place, il peut se déplacer à vélo ou avec le tram du Littoral. »

 

Kustambassadeur James Desimpelaere van 't Botteltje in Oostende
keyte bier met kustambassadeur James Desimpelaere van 't Botteltje in Oostende

« La rive Est est une plaine de jeu pour les enfants » : les conseils de James

La Brasserie De Markt sur la Wapenplein d’Ostende est un chouette endroit pour aller boire un verre ou manger un bout. Pour un drink après une journée chargée, j’aime aller au Crayon, dans la Kadzand-Bonenstraat.

Côté logement, j’aimerais séjourner une fois dans l’un des C-Hotels, juste pour voir comment ils travaillent et transforment chaque séjour en expérience. Si vous le pouvez, allez assister à un spectacle ou à un événement au casino d’Ostende (Kursaal). C’est un bâtiment vraiment fascinant.

Si vous venez à la mer avec des enfants, allez sur la rive Est pour vous promener ou flâner près du Fort Napoléon. En été, vous pouvez passer du bon temps sur la plage. Vous pouvez également aller avec les petits au minigolf du parc Léopold. Les parents peuvent se faire une petite terrasse pendant que les enfants jouent. Enfin, une excursion en mer à bord du Franlis est une chouette expérience aussi.

Le meilleur endroit pour profiter de la vue sur mer, pour moi, ce sont les Strekdammen à Ostende. Et pour clôturer en beauté une journée à la mer, je recommande en été les bars de la plage.

 

En raison de la crise de la corona, les heures d'ouverture et les horaires peuvent varier. En cas de doute, il est préférable de contacter l'entrepreneur lui-même.
Vous sortez plus souvent dans votre pays cet été ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des conseils pour des excursions de loisirs en Flandre occidentale !

INSCRIVEZ-VOUS