Ambassadeur Peter Gadeyne aime la Côte

Kustambassadeur Peter Gadeyne van Huisje Majutte in Blankenberge
Love: Peter et la mer

Peter Gadeyne est né avec du sable entre ses orteils. Il y a quelques années, il acheté la plus ancienne maison de pêcheurs du Littoral belge et depuis lors, il y tient un agréable café-musée.

Les parents de Peter avaient un magasin de meubles à Blankenberge. En été, ils vendaient surtout du mobilier de plage et louaient aux touristes la moindre petite chambre de libre dans leur maison. La plage, la mer et le port étaient le terrain de jeu du jeune Peter.

Et Peter a toujours besoin d’un contact avec la mer. Avec le vent dans le dos, il marche souvent sur le rivage jusqu’à ce qu’il se soit totalement vidé la tête. Ensuite, il prend le tram du Littoral et se réchauffe avec un café fumant. « De temps en temps, quand il y a de l’orage, je vais m’installer entre deux dunes pour contempler la mer. Je suis toujours fasciné par cette violence sauvage qui se déchaîne sous mes yeux. »

Huisje van Majutte

« Wie het geluk heeft Majutte te vinden, laat het nooit meer uit het hart. » (Celui qui a la chance de découvrir la maison Majutte la garde pour toujours dans son cœur). C’est avec ce bel avertissement que Peter accueille les visiteurs dans son café-musée, où il tente de garder vivant le riche passé de pêche de Blankenberge. La minuscule Huisje van Majutte est cachée dans la Breydelstraat. Elle date de 1775 : c’est la plus ancienne maison de pêcheurs du Littoral.

Les murs sont recouverts de reliques en rapport avec la pêche. « Chaque semaine, des habitants de Blankenberge viennent déposer ici des choses qu’ils gardaient dans leur grenier. Je donne toujours avec beaucoup de plaisir une petite place à ces pièces uniques dans Majutte. »

Dans le jardin intérieur se trouve une œuvre de Piet Wittevrongel intitulée « De zee geeft en de zee neemt » (La mer donne et la mer reprend), et des dictons locaux ornent les tables. Peter est fier de sa ville.

Kustambassadeur Peter Gadeyne van Huisje Majutte in Blankenberge
kustambassadeur Peter Gadeyne ontvangt je met open armen in huisje Majutte in Blankenberge

Discover: les hotspots de Peter

« Blankenberge n’a pas seulement un riche passé maritime. Dans les rues, on trouve encore de nombreuses perles architecturales de la Belle Époque. » Découvrez la ville avec un guide ou allez jeter un coup d’œil au Belle Epoque Centrum, un musée qui maintient en vie cet âge d’or.

En raison de la crise de la corona, les heures d'ouverture et les horaires peuvent varier. En cas de doute, il est préférable de contacter l'entrepreneur lui-même.
Vous sortez plus souvent dans votre pays cet été ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des conseils pour des excursions de loisirs en Flandre occidentale !

INSCRIVEZ-VOUS