Avec le chien à ... Bredene!

À Bredene, les chiens sont généralement admis sur la plage et dans les dunes, moyennant certaines règles à respecter.

 

Se promener: où est-ce autorisé (ou pas)?

Met de hond wandelen aan de kust

Sur la plage

  • Du 1er juillet au 31 août, les chiens sont interdits sur la plage et dans les dunes entre 10h30 et 18h30, hormis sur les chemins en dur. Avant 10h30 et après 18h30, les chiens en laisse sont admis.
  • Du 1er juillet au 31 août, vous pouvez toutefois vous promener avec votre chien durant toute la journée dans la zone de plage située entre la concession du club de surf Twins et la limite avec Oostende ainsi que dans la zone de plage entre le poste de sauvetage 6 (accès Hippodroom) et la limite avec la plage nudiste. Dans ces zones aussi, les chiens doivent être tenus en laisse.
  • Bonne nouvelle pour les propriétaires de chien qui se rendent à Bredene: du 15 octobre au 15 mars, leurs animaux peuvent se défouler librement sur la plage et dans l’eau, hormis dans la zone de surf du club Twins.

Autres endroits

  • Les chiens sont interdits dans les cimetières, dans les complexes sportifs communaux (à l’exception des cafétérias et des voies d’accès à ces bâtiments) et dans d’autres bâtiments communaux publics. Sur le domaine public, les chiens doivent être tenus en laisse.
  • Nos amis à quatre pattes peuvent se défouler librement dans les deux zones de liberté que propose la commune, à savoir dans la Brouwerijstraat et à côté du bâtiment Creatuur à Bredene-Dorp.

 

Infrastructures

Infrastructuur voor honden

  • Durant la haute saison, la commune installe de nombreuses poubelles sur la plage. Ces poubelles sont présentes toute l’année au niveau des accès à la plage.
  • Vous pouvez jeter les sacs à déjections canines dans les poubelles à déjections canines et les poubelles ordinaires que vous trouverez partout sur le territoire de la commune.


 

Chiens admis: logements et établissements horeca

De nombreuses solutions sont proposées à ceux qui souhaitent également emmener leur compagnon à quatre pattes durant plusieurs jours au Littoral. Vos animaux de compagnie sont admis dans une multitude de logements et restaurants du Littoral. Certains l'indiquent clairement sur leur site internet. Nous vous recommandons toutefois de poser la question au moment de votre réservation.
 
Voici quelques conseils:
 

Pour plus d'adresses de restaurants chiens admis, cliquez ici.

Pour plus d'adresses de logements, cliquez ici.
 

Mesures, règlements et actions

  • L’année passée, l’administration communale a lancé une campagne contre les déjections canines qui mettait en scène l’humoriste flamand Piv Huvluv et qui n’est pas passée inaperçue. Les propriétaires de chien pouvaient signer une charte par laquelle ils s’engageaient inconditionnellement à toujours ramasser les déjections de leur animal. Cette campagne sympathique a été suivie d’un deuxième volet.
  • À l’approche préventive a en effet succédé l’approche répressive, au cours de laquelle le personnel communal (gardiens de la paix et fonctionnaire sanctionnateur) procède à des contrôles systématiques aux endroits où des déjections canines sont observées. Ces contrôles sont annoncés au moyen de panneaux « sandwich » dans les zones concernées.
  • Les contrevenants risquent une amende pouvant atteindre 250 euros.
  • En outre, les personnes qui promènent leur chien doivent toujours avoir sur elles des sacs à déjections canines.

 

Adresses utiles

Hond aan zee

Vétérinaires

Animaleries

Toilettage

  • Salon de toilettage Lassie, Kapelstraat 56 bus 003, Tél.: +32 (0)59/ 43 76 82
  • Canichou, Hendrik Consciencelaan 2, Tél.: +32 (0)59/ 32 58 10

École canine/thérapie canine