Avec le chien à ... Nieuwpoort!

La station balnéaire de Nieuwpoort offre une multitude de possibilités pour faire de belles balades avec votre fidèle quadrupède. Il ne faut cependant pas oublier que les chiens doivent à tout moment et en tout lieu être tenus en laisse. Et cela, sans aucune exception.

 

Se promener: où est-ce autorisé (ou pas)?

Met de hond wandelen aan de kust

Sur la plage

  • La ville de Nieuwpoort applique un règlement simple: du 16 septembre au 14 juin, les chiens peuvent aller sur la plage, toutefois toujours tenus en laisse.
  • Par conséquent, du 15 juin au 15 septembre, c'est totalement interdit.

Aures endroits

  • Il est autorisé de se promener avec un chien sur la voie publique, dans les dunes, sur la digue, dans les parcs publics et sur les sentiers de promenade, mais toujours en les tenant en laisse.
  • Les chiens ne sont toutefois pas autorisés sur les plaines de jeux, les terrains de sport, dans les salles de sport, la piscine municipale, le parc Zonnebloem dans la Albert I-laan et dans les cimetières.
  • Cependant, Nieuwpoort ne dispose pas d'une zone de liberté pour chiens, mais planifie d'en créer une dans le Parc maritime ou le Mauritspark.

 

Infrastructures

Infrastructuur voor honden

  • Quelques années en arrière, la municipalité a acquis ce qu'on appelle des système Citydog. Il s'agit de poteaux de 2,5 mètres pourvus d'un panneau informatif, d'un dispositif de distribution de sacs à déjections canines et d'une poubelle pour les sacs utilisés. La ville en installe régulièrement.
  • De nombreuses poubelles supplémentaires ont été installées le long de la digue et du chenal portuaire, lieu de promenade populaire.

 

Evénements

  • Depuis peu, Nieuwpoort peut s'enorgueillir de son premier club canin qui a récemment organisé une journée portes ouvertes.
  • Il arrive que des associations organisent de temps en temps des randonnées où les chiens sont les bienvenus.

 

Chiens admis: logements et établissements horeca

De nombreuses solutions sont proposées à ceux qui souhaitent également emmener leur compagnon à quatre pattes durant plusieurs jours au Littoral. Vos animaux de compagnie sont admis dans une multitude de logements et restaurants du Littoral. Certains l'indiquent clairement sur leur site internet. Nous vous recommandons toutefois de poser la question au moment de votre réservation.

Voici quelques conseils:

Pour plus d'adresses de restaurants chiens admis, cliquez ici.

Pour plus d'adresses de logements, cliquez ici.
 

Mesures, règlements et actions

  • A Nieuwpoort, un bon nombre de races canines ou de chiens croisés ne peuvent pas courir sur la voie publique sans muselière. Ces chiens figurent clairement dans le règlement de police. Il s'agit, entre autres, du Pitbull Terrier, du Terrier anglais, du Terrier Staffordshire américain, du Tosa et de l'Akito Ino, du Bull Terrier, du Dogue de Bordeaux, de tous les Mastiffs et du Rottweiler. Les chiens qui ont tendance à mordre ou montrer un comportement agressif doivent également porter une muselière.
  • Des gardiens de la paix effectuent régulièrement des contrôles. En été, ils sont assistés par des étudiants jobistes, liés au service municipal Sécurité et Prévention.
  • Ici on peut également, par ailleurs comme dans toutes les communes littorales, écoper d’une amende SAC salée en cas d'infraction. 

 

Adresses utiles

Hond aan zee
 
Vétérinaires
 

Soins pour chiens / toilettage pour chiens

Ecoles d'éducation canine

 

 

Restaurants, cafés en logies met uitzondering van hotels zijn momenteel gesloten. Contacteer bij twijfel best de ondernemer zelf. Toeristisch-recreatieve verplaatsingen beperk je momenteel nog tot je woonomgeving. Ga je deze zomer wat vaker op stap in eigen land? Abonneer je dan op onze nieuwsbrief en ontvang maandelijks leuke tips voor recreatieve uitstappen in West-Vlaanderen!

INSCHRIJVEN NIEUWSBRIEF