Expo Opération Mer du Nord 1944 - ’45

Panique

Paniek

Panique sur la plage?  

Oui, le 9 septembre 1959, un vent de panique souffle sur la plage. C'est une belle journée sans nuages, il fait plus de 25 degrés. Mais à trois heures de l'après-midi, les estivants sur la plage de Knokke voient soudain un nuage de fumée de plusieurs kilomètres de haut s'élever et entendent le fracas d'une explosion. Des vitres éclatent sur la digue, et les plus peureux s’empressent de fuir. Huit minutes plus tard, un raz-de-marée, un petit tsunami, détrempe les personnes restées sur la plage. Certains pensent à une bombe atomique. 

Mais l’explosion était planifiée. À cinq kilomètres au large de la côte de Knokke, l'épave d'un navire coulé entravait la navigation. Le navire s’appelait le SS Empire Blessing et avait été coulé pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il devait être dégagé, mais sa cale était encore remplie de munitions. Leur explosion a permis de désintégrer l'épave en même temps.

Aujourd‘hui, des dizaines d’épaves de la Deuxième Guerre mondiale gisent encore au fond de l'eau devant notre Côte. L’Expo Opération Mer du Nord 1944-’45 vous permet de découvrir les restes des épaves et les histoires des navires et des marins, ceux qui ont survécu et les autres.

Découvrez plus encore à l’Expo Opération Mer du Nord 1944-’45

 

En raison de la crise de la corona, les heures d'ouverture et les horaires peuvent varier. En cas de doute, il est préférable de contacter l'entrepreneur lui-même.
Vous sortez plus souvent dans votre pays cet été ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des conseils pour des excursions de loisirs en Flandre occidentale !

INSCRIVEZ-VOUS