Histoires et reportages

Le Littoral, c’est toujours un régal … aucun doute là-dessus ! Les reportages qui suivent vous font découvrir les différents aspects de cette Côte délicieuse. Naviguer sur un bateau de pêche, explorer le passé maritime de la région, se mettre soi-même à l’œuvre en cuisine avec du poisson frais …

Sans oublier toutes les bonnes adresses où découvrir le véritable goût de la mer …

Verse vis bij de vishandel aan zee

Au programme d’aujourd’hui figure un petit tour en Vespa entre amis. Nous commençons par une halte à la minque d’Oostende. Ensuite, nous allons visiter le Sincfala et le Zwin à Heist, et nous clôturons la journée par un délicieux dîner concocté par le Northsea Chef du Kruidenmolen à Klemskerke. Bon appétit !

Lekkere verse rog, een zee van smaak aan de Kust

Après avoir visité le Navigo, le Musée national de la pêche à Oostduinkerke, et effectué une bienfaisante promenade sur le Hoge Blekker, l’appel du poisson frais se fait irrésistible. Cette fois, ce sera de la raie, un poisson oublié, mais vraiment délicieux… Bon appétit !

Proeven van een Zee van Smaak in Oostende

Une jeune famille effectue une passionnante promenade patrimoniale, à la découverte du passé de pêche d’Oostende. Avec au programme une visite de l’Amandine et de l’Aquarium de la mer du Nord, mais aussi du Vistrap. Observer un bateau de pêche en mer est toujours fascinant. La famille clôture la journée avec un vrai classique : une cassolette à l’ostendaise.

Stand up peddle aan de Kust en daarna genieten van een zee van smaak

Quelques copines partent à la Côte. Elles ont décidé de s’initier au stand-up paddle au club de surf Windekind à Oostduinkerke. Après l’action, elles souhaitent se restaurer. Tout ce que leur a raconté un authentique pêcheur leur a donné envie de déguster une bonne barbue.

Op pad aan de Kust met het veerbootje in Oostende

Une journée à Oostende à deux. D’abord un peu de culture lors d’une visite au MuZee. Ensuite, une bienfaisante balade à vélo. Puis, emprunter le bac en direction du Fort Napoléon et de Bredene. Avant de finir la journée au restaurant Markt XI, avec du délicieux poisson frais. Le cabillaud était vraiment exceptionnel !

Wandelen in Blankenberge aan het staketsel

Un couple et sa fille veulent découvrir tout ce qui vit dans la mer. Le Sea Life Blankenberge est l’adresse idéale pour ce faire… Ensuite vient le moment de remplir les estomacs… d’une bonne barbue !

Mee varen met de garnaalvissersboot Crangon

Une activité unique pour fêter l’enterrement de vie de jeune fille d’une amie : pêcher des crevettes fraîches en mer du Nord ! Trier les prises comme de véritables pêcheurs, et clôturer la journée en dégustant tous ces délices. Que demander de plus ?

Een bordje zee van smaak bij Bistro Mathilda in Oostende

Le poisson frais, l’air marin et une bonne table : le mélange idéal pour un petit week-end gastronomique à deux à la mer. Avec une visite au Bistro Mathilda à Oostende, aucune excursion au Littoral ne peut échouer.

de visserboot meert aan bij de Vismijn van Nieuwpoort

Le Littoral est la destination idéale pour s’aérer avec les enfants. À Nieuwpoort, par exemple, les pieds dans les fontaines et le regard tourné vers les bateaux de pêche déchargeant le poisson à la Minque. Après une bienfaisante promenade et un petit tour en go-cart, les estomacs crient famine. C’est le moment de goûter aux délices locaux, dont la petite roussette.

Garnaalvissers te paard in Oostduinkerke

Une excursion au Littoral entre amies, c’est le bonheur. La sortie des pêcheurs de crevettes à cheval est toujours un événement. Après ce bon bol d’air frais, il est temps de calmer les estomacs. Et que mange-t-on quand on est à la mer ? Du poisson évidemment ! Les amies se sont offert un délicieux dîner avec des crevettes fraîches du jour et de la seiche.

wandelen en shoppen langs de promenade in Nieuwpoort met zicht op de jachthaven

Lorsque vous entrez dans une poissonnerie, votre esprit s’échappe immédiatement vers une destination de vacances à la mer. Cette plie a l’air délicieuse, ultra fraîche. Explorer la minque avec ma fille, voir arriver les bateaux de pêche, tôt le matin. Le vendredi, le jour du poisson, la pêche s’expose à la minque de Nieuwpoort. Mais les vacances, c’est aussi un moment idéal pour faire du shopping ; pas seulement des vêtements, mais aussi du délicieux poisson ! À préparer ensuite à votre goût pour reproduire cette ‘Mer de Saveur’.

Een boottochtje maken op zee

Enfant, j’ai toujours exploré le Littoral. Avant de rentrer à la maison, faire une halte à l’ancienne minque de Zeebrugge pour acheter du délicieux poisson. On deviendrait fan de la Côte pour moins que ça. À Zeebrugge, on peut aller voir l’exposition interactive 'vis van boot tot bord' (le poisson, du bateau à l’assiette). Mais on peut aussi profiter d’une promenade en bateau dans le port, avant de déguster une délicieuse plie préparée par un authentique pêcheur. Car au restaurant 't Pakhuis de Zeebrugge, c’est bien un ancien pêcheur qui officie aux fourneaux. Bon appétit…

Les Saveurs du Littoral : Vous en voulez encore ?

Découvrez encore plus de délicieuse inspiration et de conseils pour Les Saveurs du Littoral.

Avec le soutien et la coopération de : Partners in het project Zee van Smaak

Restaurants, cafés en logies met uitzondering van hotels zijn momenteel gesloten. Contacteer bij twijfel best de ondernemer zelf. Toeristisch-recreatieve verplaatsingen beperk je momenteel nog tot je woonomgeving. Ga je deze zomer wat vaker op stap in eigen land? Abonneer je dan op onze nieuwsbrief en ontvang maandelijks leuke tips voor recreatieve uitstappen in West-Vlaanderen!

INSCHRIJVEN NIEUWSBRIEF