uitwaaien, kust, zee, energie
A faire

10 endroits pour prendre un bon bol d’air frais

L’automne venu, le Littoral se pare à nouveau de tons pastel. Le microclimat y apporte un délicieux bol d’air frais, couronné par la chaleur du soleil. C’est la saison idéale pour relever les jambes de son pantalon et prendre un bain de pieds, pour profiter de la richesse de la mer sur une terrasse baignée par le soleil d’automne, pour se relaxer, flâner ou se balader à vélo sur le réseau cyclable rénové… Bref, il y en a pour tous les goûts au Littoral.

Mais où se trouvent les meilleurs endroits pour prendre ce bon bol d’air frais ? Nous avons sélectionné pour vous 10 bonnes aubaines pour vous permettre de recharger facilement vos batteries.

uitwaaien, sahara, koppel, wandelen, kust

1er CONSEIL POUR PRENDRE L’AIR : Observer le Sahara à De Panne

Une promenade à travers le Sahara du Westkust (De Panne) constitue une surprenante façon de prendre l’air. Admettons-le, vous n’y trouverez pas de chameaux ou de dromadaires ! Mais bien une impressionnante masse de sable. Ce petit bout de réserve naturelle du Westhoek vous offre des plaisirs de balades infinis. Tout près de la frontière française, vous pouvez vous promener le long de différents sentiers et profiter de vues magnifiques, ou encore traverser un moment la frontière. Avant votre randonnée, passez par le centre de visite de Nachtegaal pour recevoir toutes les informations nécessaires, ainsi qu’une carte.

Encore un petit conseil : emportez votre appareil photo et faites croire à vos amis que vous êtes allé en Afrique !

 

fonteintjes, zeebrugge, kust, wandelen, uitwaaien

2e CONSEIL POUR PRENDRE L’AIR : À la découverte des dunes de Zeebrugge

Zeebrugge est une station balnéaire familiale relativement calme et très agréable. C’est un point de départ idéal pour partir prendre un bon bol d’air. La rangée de dunes et la large plage qui vous emmènent jusqu’à Blankenberge et le Pier forment un bon endroit pour démarrer votre balade. Via la plage, cela vous prendra une petite heure, mais vous pouvez aussi choisir de vous promener à travers les dunes. Vous remarquerez certainement les étangs situés entre la ceinture de dunes et la route du Littoral. Il y a de l’eau douce à une centaine de mètres de la mer ! Cela explique pourquoi cette zone est appelée 'De Fonteintjes', c’est-à-dire ‘Les Petites fontaines’. Un ingénieux système de sentiers veille à ce que la faune et la flore soient préservées. Des dizaines d’espèces d’oiseaux nichent en cet endroit, où poussent même des orchidées.

Encore un petit conseil : avant votre départ, passez par la Saint George Wandeling. Vous pourrez vous y promener en mer… avec les pieds secs. Et avec une superbe vue comme récompense suprême.

ijzermonding, natuurreservaat, nieuwpoort, kust, uitwaaien, wandelen

3e CONSEIL POUR PRENDRE L’AIR : À Nieuwpoort entre les pêcheurs, les voiliers et les bateaux

Il n’existe pas de meilleur endroit pour ressentir la puissance de la mer que la pointe des estacades. La fameuse estacade de Nieuwpoort ne fait pas exception. Vous pouvez y prendre des airs de rude loup de mer, parmi les pêcheurs affairés. Mais surtout, ne manquez pas la superbe zone naturelle toute proche ! Montez à bord du bac qui vous emmène sur l’autre rive, jusqu’à la réserve naturelle De IJzermonding. Cette zone n’a été remise à l’honneur qu’en 1990. Aujourd’hui, c’est un endroit où l’eau douce et l’eau de mer se rencontrent pour former un biotope de prés salés et de terres alluviales avec une faune et une flore uniques. Elle attire des oiseaux aquatiques et, à marée montante, même des phoques. Terminez votre promenade avec style en flânant dans le port de plaisance. Rêvez et fantasmez devant les yachts parfois (très) luxueux. Enfin, reposez-vous au Vierboete tout en jouissant d’une superbe vue.

concessie, dijk, promenade, wandelen, koppel, uitwaaien

4e CONSEIL POUR PRENDRE L’AIR : Élégance à De Haan

Le sentier de promenade le plus bas et le moins bâti de notre Littoral se trouve à De Haan. Même sur la digue, vous ressentez l’élégance de la Belle Époque qui règne dans la station balnéaire. Cet endroit respire l’histoire mais sans être poussiéreux. Le quartier de la Concession resplendit avec ses centaines de belles villas et sa jolie gare de tram. Pour profiter pleinement de l’ambiance, promenez-vous sur la digue et dans ce quartier pittoresque, mais aventurez-vous également dans les dunes en direction de Wenduine. Vous y passerez devant le pavillon du 'Spioenkop', sur la deuxième plus haute dune du Littoral. Un endroit parfait pour respirer l’air frais de la mer et profiter de la vue sur la mer et les polders.

bredene, strand, duinen, wandelen, uitwaaien

5e CONSEIL POUR PRENDRE L’AIR : Depuis les dunes vers la plage de Bredene

À Bredene, votre promenade vous mène directement des dunes jusqu’à la plage. Ici, pas de constructions en hauteur ou de sentiers de promenade, mais une superbe nature dont vous pouvez profiter. Depuis les dunes, vous accédez jusqu’à la plage pour vous retrouver les pieds dans l’eau. Délicieux ! Promenez-vous ensuite le long de la plage en direction d’Oostende, jusqu’au cœur maritime de la ‘Ville à la mer’.

zwin, zwin natuur park, knokke-heist

6e CONSEIL POUR PRENDRE L’AIR : Observer les oiseaux au Zwin

La plus ancienne réserve naturelle de Belgique se trouve à Knokke-Heist, à la frontière avec les Pays-Bas. Cette splendide région est le lieu de prédilection des oiseaux et des amoureux de la nature. Promenez-vous dans la plaine du Zwin ou visitez le nouveau Zwin Parc Nature. La vue est superbe depuis le centre d’observation, et carrément impayable depuis le toit.

uitwaaien, kunst, beaufort, I can hear it, westende, kust, middelkerke, kunstwerk, hoorn

7e CONSEIL POUR PRENDRE L’AIR : Le bruit du silence

Le silence complet n'existe jamais dans la plus vaste région naturelle de Flandre occidentale, qui s'étend de Blankenberge à Wenduine. Les grues, vanneaux, avocettes et gambettes y veillent. Une tour d'observation vous offre une vue dégagée sur le paysage ouvert qui s'étale à vos pieds et depuis les quatre cabanes de guet, vous aurez tout le loisir d'observer leurs voltigements incessants. 

wandelen, duinen, ter yde, doornpanne, hoge blekker, uitwaaien, koksijde, oostduinkerke, kust, zee, duinen

8e CONSEIL POUR PRENDRE L’AIR : Se promener dans une zone naturelle et s’arrêter sur la plus haute dune du Littoral

Le sentier de promenade de Doornpanne (8 km) explore les environs de la zone naturelle de Doornpanne, qui s’étend sur 200 hectares. Ce paysage classé rassemble plusieurs types de dunes différents, tels que les dunes de sable fin, les zones herbeuses, les pannes de forte végétation et les dunes intérieures fixes. La zone emprunte son nom à la panne, qui est une grande dépression centrale couverte d’arbrisseaux. Depuis le centre de visite, où sont expliqués le captage d’eau et la gestion de la nature dans ces dunes, la promenade vous emmène vers le Hoge Blekker. Cette dune, qui est la plus élevée du Littoral (33 m), offre une vue panoramique sur les dunes et les polders de l’arrière-pays. Via les dunes de Schipgat, qui font référence à l’ancien bras de mer par lequel les bateaux atteignaient l’intérieur des terres, vous arrivez ensuite jusqu’à la plage. Par temps clair, une grande partie du Littoral est visible depuis le sommet des dunes. Via les lotissements résidentiels de Sint-André et Witte Burg, vous retournez ensuite vers votre point de départ (Centre des visiteurs De Doornpanne).

 

 

Rock strangers (arne quinze)

9e CONSEIL POUR PRENDRE L’AIR : Une ville à la mer

Oostende reste une ville balnéaire qui nourrit l’imagination, certainement en automne. Il y a plusieurs siècles déjà, elle était une destination fort prisée par de nombreuses familles de sang royal. Aujourd’hui, elle est toujours un vrai 'place to be' pour ceux qui apprécient l’art, la culture et les bonnes petites adresses.

Enfilez votre manteau et votre écharpe, prenez une bonne bouffée d’air salé de la mer sur la plage (c’est bon pour le corps et l’esprit) et surtout, découvrez les innombrables hotspots que l’incontestable Reine des plages peut vous offrir. Visitez la Galerie Beau Site, passez par les Galeries vénitiennes, prenez le bac et découvrez la face maritime d’Oostende et le Fort Napoléon, montez sur un kwistax et pédalez le long de la promenade et de la nouvelle digue, …

'I can hear it' van Ivars Drulle in Westende

10e CONSEIL POUR PRENDRE L’AIR : le parc de sculptures à Westende

La mer, la plage et les dunes : laissez-vous inspirer par l’art dans un cadre unique. Les œuvres se suivent littéralement sur la digue de Westende. Les cors installés sur la plage intitulés « I Can Hear It » de Ivars Drulle vous permettront d’écouter la mer et le vent. À quelques mètres, Olnetop vous plongera dans un univers fantaisiste, tandis que Caterpillar#5bis de Wim Delvoye vous ouvrira les portes d’un monde onirique en bord de mer.

RESTEZ LOGER !

En réalité, il s’agit d’un véritable dixième conseil ! Pour profiter plus longtemps de cet air marin si sain et si délicieux, réservez une chambre et restez loger à la mer ! Si vous ne savez pas comment trouver facilement une chambre, cliquez ici pour découvrir l’offre du Littoral, réserver directement votre hébergement et bénéficier des meilleures conditions !

Logeren aan de Kust