Rust aan de Kust
Nature

11 x Le calme du Littoral

Quiconque aime les plages solitaires, les digues désertées et les polders intacts, se sentira bien à la côte belge. Vous y trouverez une foule de petits recoins inattendus où vous vider la tête. Car il faut bien le reconnaître, nous avons tous besoin d'un peu de calme et de silence de temps à autre. Avec le spectacle de la mer en toile de fond, dont on ne se lasse jamais.

(Source Feeling Kust 2017)

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des plus chouettes havres de quiétude du littoral.

Blankenberge - Bredene - De Haan - De Panne - Knokke-Heist - Koksijde - Nieuwpoort - Oostende - Zeebrugge

Blankenberge - Uitkerkse polders

Blankenberge - Uitkerkse Polder - Le bruit du silence

Le silence complet n'existe jamais dans la plus vaste région naturelle de Flandre occidentale, qui s'étend de Blankenberge à Wenduine. Les grues, vanneaux, avocettes et gambettes y veillent. Une tour d'observation vous offre une vue dégagée sur le paysage ouvert qui s'étale à vos pieds et depuis les quatre cabanes de guet, vous aurez tout le loisir d'observer leurs voltigements incessants. Quiétude et apaisement garantis!

Blankenberge - Staketsel

Blankenberge en Nieuwpoort - Staketsel - Panorama chargé d'iode

Envie de vous promener au-dessus des flots, de vous vider la tête et de goûter le sel de l'air marin? Rendez-vous à Nieuwpoort ou Blankenberge pour une balade sur l'estacade. Derrière vous: la digue. En-dessous et tout autour de vous: la mer. Tantôt impétueuse et pleine d'écume, tantôt lisse comme un miroir. Un spectacle imprévisible, dont on ne se lasse jamais.

Bredene - Visserskapel

Bredene - Chapelle des pêcheurs - Le lourd tribut marin

Dès 1710, une statuette de la Vierge avait été déposée à cet endroit désolé, entre les dunes et le polder. En 1736, une chapelle y fut érigée. Celle-ci sert de lieu de pèlerinage cher aux pêcheurs flamands, qui en ont orné les murs de signes de multiples tragédies en mer. Naufrages de bateaux, navires chavirés ou disparus de la carte. Les fleurs, couronnes de coquillages, photos, bougies et illustrations commémorent les matelots et pêcheurs ayant perdu la vie en mer, apaisant quelque peu les souffrances.

De Haan - Chalet Westhinder

De Haan - Chalet Westhinder - Détente en cabane

Tous les gens du coin connaissent la route qui mène au Chalet Westhinder. Cette cabane sans prétention est uniquement accessible via la plage. Un charmant recoin caché dans les dunes, où profiter d'une sangria bien fraîche ou de croquettes aux crevettes maison. N'est-ce pas ça, le bonheur?
 

De Panne - Slenteren in de Sahara

De Panne - Westhoek - Déambuler au milieu du Sahara

Au cœur de ce vaste espace de dunes de 340 hectares se trouve le Sahara, une dune piétonne de pas moins de 120 hectares, qui fait parfaitement honneur à la comparaison avec son grand frère éponyme. Une vaste étendue de sable blanc, à perte de vue. En exclusivité à De Panne.

Knokke-Heist - Koers zetten naar Cadzand

Knokke-Heist - En route vers Cadzand

Si une solide promenade ne vous fait pas peur et que vous êtes équipé de l'horaire des marées, vous pouvez franchir la frontière via la plage et rejoindre nos voisins du Nord. Vous flânerez sur une plage pratiquement vide le long du Zwin, pour découvrir la beauté de la côte du côté néerlandais. Attention: à marée haute, vous vous retrouverez à devoir faire un sérieux détour.

Knokke-Heist - Dominicanenkerkje

Knokke-Heist - Église des Dominicains

La commune du Zoute ne se résume pas uniquement à ses boutiques haut de gamme. Ses quartiers résidentiels vallonnés regroupant de jolies villas valent également le détour. Vous y découvrirez de vastes domaines verdoyants, bordés de saules et reliés entre eux par d'élégantes avenues et de petits sentiers serpentant. Cerise sur le gâteau: l'adorable église des Dominicains, véritable havre de paix.

Knokke-Heist - Stilte in het Zwin

Knokke-Heist - Le calme du Zwin

Tant qu'à être dans le coin, autant en profiter pour jeter un œil au Zwin, qui a été entièrement rénové. Pour observer les oiseaux sans être vu, suivez le tracé des petites huttes d'observation et jouissez de la beauté de la nature.

Koksijde - Wulpen - Fluistervaren

Koksijde - Wulpen - Navigation silencieuse

À peine au-delà de la côte, dans le charmant village de Wulpen, vous attendent les barques Koksijde01 et Koksijde02. Glissez en silence sur le canal entre Nieuwpoort et Duinkerke à bord de ces bateaux électriques et profitez de panoramas uniques. Au programme: familles bavardant au bord de l'eau, villages pittoresques et cyclotouristes plein d'ardeur.

Oostende - Oosteroever

Oostende - Rive est - Une bouffée d'air dans les dunes

Un joli bac customisé par Roger Raveel vous fera passer gratuitement vers la rive est où un monde à part vous attend, loin de l'animation et du bruit de la ville. Un paysage de dunes à l'infini, le phare Lange Nelle et le Fort Napoléon, de la terrasse duquel vous pourrez profiter d'une vie privilégiée sur ce joli coin de nature.

Zeebrugge - Ponton A

Zeebrugge - Ponton A - À l'ombre du port

Même les endroits les plus inattendus cachent parfois des oasis de quiétude. C'est le cas de l'imposant port de Zeebrugge. Installez-vous sur la superbe terrasse couverte de Ponton A, le bistro du club du nouveau port de plaisance. De là, vous jouirez d'une vue imprenable sur les bateaux de pêche qui filent au gré du vent à travers cet immense port international.