A faire

3 balades cyclistes estivales au Littoral

En route pour une très belle journée d’été à vélo… Ces trois boucles cyclables vous permettent de découvrir la côte et le bel arrière-pays du Littoral. Arrêtez-vous en cours de route pour profiter de la tranquillité et de la nature tout en dégustant votre pique-nique, ou installez-vous sur une terrasse pour découvrir les produits locaux.

Een zomerse fietstocht aan de Westkust

Le Littoral occidental à vélo

Exploration de De Panne, Koksijde - Oostduinkerke et du bel arrière-pays

Cette boucle cycliste vous emmène à la découverte de la partie ouest du Littoral : vous pédalerez le long de la mer, sur la plage et à travers les dunes. Un itinéraire aux paysages variés, offrant de nombreuses possibilités d'arrêt en cours de route, comme de beaux petits coins pour vous régaler de tous les produits du terroir que vous avez mis dans votre panier à pique-nique. Ou encore de délicieuses petites adresses comme le Golf Ter Hille, les restaurants autour de la Minque à Nieuwpoort ou sur la digue. L’agréable petite ville de Veurne vaut également le détour : ne manquez pas de vous y arrêter et de profiter de l'ambiance du marché. Longez le canal Nieuport-Duinkerke en direction de Koksijde - Oostduinkerke et Nieuwpoort. Sur le trajet du retour, un petit arrêt au Surfclub Windekind est absolument incontournable. Le spectacle qui se déroule en permanence sur la mer et la plage est toujours époustouflant. Et qui sait, peut-être l’envie vous prendra-t-elle de vous essayer à l’un ou l’autre sport nautique ? La piste cyclable qui traverse les dunes de Schipgat à Koksijde vous ramènera à De Panne, votre point de départ.

Rejoindre l’itinéraire cyclable du Littoral occidental

 

Zomerse fietslusjes aan de Middenkust - Vitamine Zee

Le Littoral central à vélo

Exploration de Middelkerke-Westende, Oostende et Bredene et de l’arrière-pays

Cette balade vous emmène de Westende à Bredene et retour. Vous partez du Calidris. Le Surfclub De Kwinte est tout proche : ce sera l’endroit idéal pour vous désaltérer à la fin de la promenade. L'itinéraire vous emmène d’abord dans le bel arrière-pays du Littoral, le long du canal Plassendale-Nieuport via Stene en direction du Spuikom à Oostende, et vers Bredene. Le Twinsclub vous y attend pour une pause bienvenue avec vue sur mer. Ensuite, vous pédalerez jusqu'à l'embarcadère du bac, à Oostende, pour revenir vers Middelkerke par la digue d’Oostende. La découverte des œuvres de Beaufort à Westende est un joli ‘plus’ durant votre balade.

Rejoindre l’itinéraire cyclable du Littoral central

 

zomers fietsen aan de oostkust tussen Wenduine en Knokke-Heist

Le Littoral oriental à vélo

Exploration de De Haan-Wenduine, Blankenberge, Zeebrugge et Knokke-Heist

Cette balade démarre à Blankenberge et passe par Zeebrugge et Heist, ensuite par les polders vers Wenduine et retour à Blankenberge. Une balade cycliste très diversifiée, offrant des vues sur mer et sur le port, sans oublier les beaux décors verdoyants des polders. Zeebrugge regorge de petites adresses agréables, autour du vieux port de pêche et à Heist, le Beach club Anemos vous attend pour une petite pause bienfaisante. Le spectacle qui se déroule en permanence sur la mer et la plage vous est offert en prime. Et qui sait, il vous donnera peut-être envie de vous initier à un sport nautique ou de plage ? Vous reviendrez ensuite vers les Uitkerkse Polders en passant par Zeebrugge. Les polders sont superbes et abritent de très nombreux oiseaux. À Wenduine, ne manquez pas la dune du Spioenkopje et son magnifique panorama sur les environs. Après l’effort, le réconfort ! Blankenberge est la destination finale idéale pour se désaltérer et/ou se restaurer après la balade.

Rejoindre l’itinéraire cyclable du Littoral oriental

D’autres itinéraires cyclables !

Vous préférez une boucle plus courte ou souhaitez élaborer votre propre itinéraire en combinant les points de jonction ? C’est possible !