A faire

5 activités classiques à faire au Littoral

Certaines choses font immanquablement penser à la Côte. Elles sont inscrites dans la mémoire collective et se transmettent d'une génération à l'autre. De véritables classiques, sans lesquels un séjour à la mer ne serait pas complet, et qui nourrissent nos mémoires. Des activités incontournables, à faire absolument au Littoral ….

Trappen met de billenkar aan zee

1. Un must absolu : faire du cuistax à la mer

Un grand classique : le cuistax à la mer. Amusement garanti avec ces légendaires go-carts. Les cuistax à carrosserie en bois ont vu le jour vers 1933. Les carrosseries métalliques ont fait leur apparition en 1950. À la fin de la décennie, la carrosserie a disparu et le cuistax moderne pour 2, 4 ou 6 personnes a remplacé l’ancien modèle.

Vous pouvez louer des cuistax partout sur le Littoral. Mais vous ne pouvez pas rouler partout sur la digue : renseignez-vous auprès du loueur.

Trappen op gekke fietsen bij de Lustige Velodroom in Blankenberge

2. De Lustige Velodroom

S'il vous est arrivé de séjourner à Blankenberge pendant les mois d’été, vous connaissez certainement déjà le Lustige Velodroom, avec ses vélos rigolos qui amusent grands et petits. Vélos inversés ou avec deux roues différentes, une roue tordue, un volant déformé… vous y trouverez les vélos les plus fous.

À savoir ! De Lustige Velodroom de Blankenberge est exploité déjà depuis 3 générations par la famille Monbaliu. Depuis 1933, il est synonyme de divertissement à vélo tout près du Pier.

Plus d'infos

De garnaalvissers te paard in Oostduinkerke

3. Pêcheurs de crevettes à cheval

C’est à Oostduinkerke que l’on peut encore voir les pêcheurs de crevettes à cheval. Plage, dunes étendues et pêcheurs à cheval : impossible de faire plus authentique. À Oostduinkerke, on revit la vie des pêcheurs d’antan. C’est le seul endroit au monde où les crevettes sont encore pêchées à cheval. Venez voir les pêcheurs en cirés jaunes à l'œuvre avec leurs impressionnants chevaux de trait, à marée basse. De temps en temps, leur pêche est cuite et vendue sur la plage.

Les pêcheurs de crevettes à cheval sortent régulièrement. Consultez leur calendrier pour découvrir les dates. Après la pêche, des démonstrations de cuisson des crevettes sont parfois organisées sur la digue.

Plus d'infos

Strandbloemetjes verkopen op het strand

4. Fleurs en papier

Une chouette activité estivale : vendre des fleurs en papier à la mer. Après avoir fabriqué des fleurs en papier de toutes les couleurs, il ne vous reste qu’à les présenter joliment sur la plage. La vente de fleurs en papier, payées en coquillages, est une activité d'été typique à la mer. Mamy l’a pratiquée à son époque : à vous maintenant d'apprendre les ficelles du métier.

boules de berlin-verkoper op het strand

5. Boules de Berlin et crèmes glacées… les irrésistibles tentations de l’été

Impossible de rater les vendeurs de glaces et de boules de Berlin sur la plage. On les voit un peu moins fréquemment qu'avant, mais certains continuent d'écumer la plage, habillés de blanc, pour vendre leurs douceurs. ‘Crème glace, boules de Berlin’, un régal pour les oreilles d’abord, et les papilles ensuite ! Les amateurs de glaces ‘maison’ trouveront leur bonheur chez les nombreux glaciers jalonnant la digue.