Manger & Boire
Zee van Smaak

5 classiques salés du Littoral

Le Littoral est un paradis culinaire. Les chefs adorent travailler avec les trésors de la mer du Nord. Le poisson frais et les nombreux produits régionaux créent des tables très riches. Certains mets doivent absolument se déguster au Littoral. Des classiques qui rendent vraiment hommage aux saveurs de la mer.

Découvrez 5 classiques à se pourlécher les babines :

Garnaalkroketjes eten aan de Kust

La croquette aux crevettes

Une croûte croquante, une farce riche et crémeuse : c’est ça, la vraie croquette aux crevettes ! Grâce à la délicieuse crevette grise de la mer du Nord, c’est un véritable régal. Une croquette aux crevettes réussie est un jeu de structures contrastées et de saveurs complexes. La dégustation de la croquette bien dorée débute par une mâche croquante et se poursuit par un ragoût de crevettes onctueux et légèrement épicé, à la saveur incomparable. Avec le contraste qu’elle offre entre sa croûte grumeleuse et sa farce crémeuse, la croquette aux crevettes est une véritable fête des sens. Elle est devenue une véritable spécialité belge, et le Littoral reste le meilleur endroit pour la déguster !

5 adresses où manger de délicieuses croquettes aux crevettes

Tongetjes eten aan de Kust

Sole

Impossible d’envisager un séjour au Littoral sans déguster une bonne sole. Un produit authentique sans fioritures, délicieux, super frais et sain. La sole se cuit généralement avec du beurre, dans une poêle bien chauffée.

La sole fraîche est disponible dans différentes poissonneries du Littoral. La période idéale pour la manger s’étend de janvier à juin. C’est durant ces mois-là qu’elle est la plus savoureuse.

Vlaamse witte haring - foto VLAM

Hareng flamand blanc et hareng doux

Le hareng est un poisson que l’être humain consomme depuis la nuit des temps. Et comme il était pêché en grandes quantités, il fallait bien trouver des méthodes pour le conserver longtemps : fumé et salé.

Pour obtenir le hareng flamand doux typique, le poisson séché et salé est fumé à froid au bois de hêtre. Ce fumage dure moins longtemps que pour le hareng brun fumé. Il est donc fumé « en douceur » avec du bois de hêtre. Délicieux avec une vinaigrette et des petits oignons sur des pommes de terre nature.

Bon à savoir : pour le hareng blanc flamand ou hareng doux, il faut un hareng « entier », c’est-à-dire un hareng à maturité sexuelle, capturé en octobre et novembre.

Tomaat-garnaal aan de Kust

Tomate-crevettes

Ce grand classique est toujours une entrée (ou un plat) très populaire. À juste titre, car la délicieuse crevette grise donne vraiment le meilleur d’elle-même en combinaison avec une bonne tomate. Vous trouverez cette savoureuse spécialité partout au Littoral, mais rien ne vous empêche de la préparer vous-même.

Voilà comment préparer vous-même une tomate-crevettes

Vissoep aan zee

Une délicieuse soupe de poisson

Une bonne soupe de poisson est toujours accueillie avec enthousiasme. Les délicieuses saveurs de la mer du Nord explosent littéralement lorsqu’elles sont réunies dans une soupe de poisson bien préparée, ce qui est le cas dans certains établissements d’excellent niveau au Littoral, comme le Tijdok à Zeebrugge et l'Oosterstaketsel à Blankenberge, où vous pouvez déguster une soupe de poisson particulièrement savoureuse.