viswinkel
Manger & Boire

6 bonnes adresses où acheter du poisson frais

Chaque jour, le poisson frais afflue sur les étals de la criée à la côte. Les poissonneries sont au littoral ce que la bière est au bistro. Les exploitants sont loin d'être de simples commerçants : ils sont devenus de véritables chefs, capables de surprendre sans fin leur clientèle.

1.    Poissonnerie Mare Nostrum
Sur la façade, on peut lire 'Fish for Foodies'. Mare Nostrum est bien plus qu'une simple poissonnerie et propose un assortiment de haute qualité, destiné aux cuisiniers en herbe qui savent de quoi il retourne. Ces chefs amateurs viennent s'y fournir en produits qu'ils ne retrouvent nulle part ailleurs tels que du foie de raie et des boulettes de raie, et en saison, une quinzaine de variétés d'huîtres.
Mare Nostrum, Strandlaan 321, Koksijde-Oostduinkerke

2. Poissonnerie Westhinder
À un jet de pierre du port et de la criée aux poissons de Zeebrugge se trouve la poissonnerie Westhinder. Ce beau et vaste magasin jouit d'une bonne réputation pour l'achat de poissons frais, crustacés et coquillages de premier choix. Le service est aimable et toujours disposé à vous conseiller. Parmi les plats préparés, on trouve tous les classiques tels qu'une soupe aux crevettes maison et de succulentes croquettes aux crevettes.
Vismijnstraat 20, Zeebrugge
 
3. Poissonnerie Gaetane
Cette poissonnerie jouit d'une excellente réputation. Wilfried van Elverdinghe est pêcheur et poissonnier. Il vient d'une famille de pêcheurs, active dans le métier depuis 40 ans. Il sait mieux que quiconque comment prendre soin du poisson, à bord du bateau comme à quai. Les clients viennent chercher chez lui de superbes plateaux de fruits de mer ou des fondues et grillades de poisson.
Vishandel Gaetane, Kaai 35, Nieuwpoort

4. Poissonnerie Depaepe
Anneke Van Troyen et son mari Kristoffel forment depuis 2009 la cinquième génération aux commandes de la poissonnerie Depaepe. Vous êtes à la bonne adresse pour acheter des croquettes aux crevettes maison, préparées à partir d'une recette ancestrale, et d'autres fruits de mer tels que des bigorneaux, des bulots préparés sur place et des langoustines.
Vishandel Depaepe, Knokkestraat 20A, Knokke-Heist

5. Poissonnerie Simonne
À la poissonnerie Simonne, on s'y connait en poisson frais. Le patron, Norman, a grandi au milieu du poisson. Son père était armateur et Norman a longtemps travaillé à la criée. Aujourd'hui, il y achète lui-même son poisson. Les spécialités de la maison : les bulots en provenance de France et l'omble chevalier d'Islande.
Vishandel Simonne, Van Maerlantsstraat 26, Blankenberge

6. Poissonnerie Luk
La poissonnerie Luk a fait ses débuts comme commerce de gros, mais est aujourd'hui aussi réputée comme magasin de détail. Les produits proposés suivent les saisons et sont toujours frais du jour. Vous y trouverez aussi des plats préparés, tels que des plats de poisson froids, de la soupe ou des sushis, d'ailleurs l'objet de nombreuses éloges.
Vishandel Luk, Groentemarkt 14, Oostende