A faire

Blogster Erika Van Tielen raconte

Je m’appelle Erika Van Tielen. J’ai 2 fils (Finn (6 ans) et Rowen (4 ans)), je suis actrice et présentatrice. Je tiens un blog sur ma vie (sous les feux de la rampe et en coulisse), mais surtout sur la maternité et les voyages (avec et sans enfants). Dans le passé, j’ai travaillé comme reporter pour Vlaanderen Vakantieland et j’ai toujours eu beaucoup de peine à rester chez moi ;)

ERIKA en CITYTRIP: DE HAAN - Autrement dit, Le Coq

Je l’aime tant. La mer. Notre mer. Pas très exotique, c’est vrai, mais le Littoral belge est passionnant. Je me rends compte que ces derniers temps, j’y vais souvent. Pour une journée ou pour le week-end. Partir loin de tout. Ne pas céder à la tentation d’occuper les journées de liberté à faire des choses utiles, à être efficace. Vivre le moment, oublier toutes ces choses à faire. D’ailleurs, prendre du bon temps, c’est beaucoup plus utile que toutes ces autres choses qui le sont « soi-disant », pas vrai?

La dernière fois, il y a une semaine ou deux, j’ai laissé les enfants à la maison et je suis partie avec ma sœur et notre mère. Enfin vivre ce week-end entre mère et filles auquel nous pensions depuis longtemps, mais que nous n’avions jamais concrétisé.

 

Erika Van Tielen De Haan Go Kart

À nous trois. Parler, rire manger, boire, traîner, se promener, pédaler sur un cuistax … dans la pittoresque petite ville du Coq (De Haan). Sans doute pas la cité balnéaire la plus animée, mais en tout cas la plus belle. Cette station de tram Belle Époque! Ces villas phénoménales en style anglo-normand! Le Parkdomein La Potinière! Pas de buildings, pas de digue bruyante. Rien que des jolies boutiques, de magnifiques hôtels et de délicieux restaurants.

Erika Van Tielen De Haan De Kruidenmolen

Notre samedi a été occupé par un cappuccino au Koffie- en theebar Bartolomé, un Aperolleke sur la terrasse de La Potinière, une promenade dans le Quartier de la Concession et les dunes, un Hugo au Bar de plage Shiva Beach et un dîner au restaurant Bleu Chaud (Het Lekkere Westen). Le dimanche matin est passé à la vitesse de l’éclair et le midi, nous avons découvert des délices culinaires sur la terrasse d’un très grand restaurant, De Kruidenmolen (Het Lekkere Westen), l’établissement que tiennent le North Sea Chef Stijn Bauwens et son épouse à Klemskerke, juste en dehors du Coq.

Erika Van Tielen De Haan Hotel Astel

Nous avons dormi (et pris un copieux petit-déjeuner) à l’Hôtel Astel (Q-label). Rustique à l’extérieur, moderne à l’intérieur.

Un merveilleux week-end, où nous avons beaucoup parlé et nous sommes bien reposées. Le bonheur!

En savoir plus sur l' Hôtel Astel
 

Besoin d’un peu d’inspiration?

Eternity Poseidon

#Beaufort2018 est lancé. Au Coq est présentée l’œuvre Eternity - Poseidon de Xu Zhen.

Différentes œuvres d’art des précédentes éditions de Beaufort sont demeurées en place ou ont reçu une nouvelle affectation. Vous pouvez toujours les découvrir à vélo, à pied ou en tram. À De Haan-Wenduine se trouve encore 1 œuvre: Sagueando nuestra historia. Il s’agit d’une peinture murale qui représente des histoires et des personnes ayant un lien direct avec l’histoire du Chili, dans le tunnel reliant le Zeepreventorium à la plage. Toutes les œuvres sont présentées par commune sur ce site.

Outre les œuvres de Beaufort, vous trouverez également beaucoup d’art dans l’espace public durant Sculptures@Sea entre le 30 mars et le 30 septembre à De Haan: un parc de sculptures qui réunira 50 œuvres d’artistes renommés. Des sculptures en pierre, marbre, acier, polyester et bronze sont réparties le long du littoral, de Vosseslag à Wenduine. Elles ont été réalisées par les artistes Patrick Dasseville, Linde Ergo, Dirk Gitsels, Manon Huguenin, Henk Korthuys et Günter G. Müller. Outre les sculptures monumentales de Sculptures@Sea, une exposition de sculptures plus petites des mêmes artistes est présentée dans le jardin de sculptures de la Kennedylaan, au numéro 23.

Promenade sur la randonnée pédestre du Littoral
Le mélange idéal de plage et de forêt. Avec vue sur la mer et sur l’arrière-pays depuis le Spioenkop à Wenduine, puis retour dans la pittoresque commune de De Haan, en traversant les Duinbossen. Culture et nature, indissociables.

La promenade fait 9 km de long et est balisée par des points de jonction. Vous pouvez démarrer au point de jonction 54 (carrefour de la Leopoldplein et de la Zeedijk à De Haan).

Erika Van Tielen De Haan
Erika Van Tielen Concessiewijk

Beachclub Windhaan
Le club de plage est situé à De Haan et se prête parfaitement à votre sport nautique préféré, en plus d’une belle plage blanche bordant les superbes dunes naturelles de notre mer du Nord.

Station de tram De Haan
La station de tram classée est un bel exemple de l’architecture anglo-normande à colombages typique de la Belle-Époque le long de notre Littoral. Ce charmant bâtiment abrite l’office du tourisme, notamment.

Quartier de la Concession
Ce quartier de villas historiques de style anglo-normand a parfaitement résisté aux assauts du temps. Must see: la villa Savoyarde (où a séjourné Albert Einstein en 1933, Shakespearelaan), les villas de Vaerewyck et l’actuelle maison communale (jadis le premier hôtel de luxe équipé de l’eau courante, Leopoldlaan 24). Vous pouvez aussi admirer la statue d’Einstein dans ce quartier.

De Kijkuit
La réserve naturelle ‘De Kijkuit’ est la plus ancienne zone dunaire gérée par Natuurpunt. Elle était déjà protégée dans les années ‘70 et la nature a eu tout le loisir de s’y développer sans entrave. Malgré sa petite superficie, la réserve abrite une richesse surprenante.

La Potinière
Le domaine ‘La Potinière’ (2,2 ha) est le poumon vert de la commune. Ce parc urbain parfaitement sûr pour les enfants offre de nombreuses possibilités de détente: 3 terrains de tennis, un mini-golf, un solarium, 2 plaines de jeux, un terrain de pétanque et au centre un pavillon multifonctionnel avec cafétéria.

Duinbossen
Les Duinbossen de De Haan font partie des fleurons verts du Littoral. La zone est composée de trois parties et fait 152 hectares. Elle comporte des dunes, avec la flore et la faune typiques de la côte, et des forêts dunaires étendues.

Duinen