Mama Van Vijf Fietsen
A faire

Blogueur Anne Cornut de Mama Van Vijf raconte

Blogster Anne Cornut van maisonlash.be

Mama van vijf

Je suis plutôt directe☺

J’ai 33 ans et je suis la maman de cinq enfants, âgés de 7 à 12 ans, qui s’efforce de tout gérer au quotidien. Quand je ne joue pas mon rôle de maman, d’épouse, d’amie, de collègue, de ménagère, de fille et de mère, j’essaie surtout d’être moi-même. J’ai décidé, avec une bonne dose d’auto-relativisation et d’humour, de lever pour vous un coin du voile sur mon univers agité et haut en couleur que je n’échangerais pour rien au monde. Enjoy :-)

WEEK-END À MIDDELKERKE…

Nous adorons faire du tourisme dans notre propre pays :-). Cette fois, nous avions décidé d’aller à Middelkerke, ou plus exactement à Westende. Mais le petit week-end allait prendre une tournure inattendue. Nous n’avions en effet pas prévu d’aller visiter aussi le service local des urgences. Et grâce à Tobias, qui nous accompagnait pour prendre des photos, tout a joliment pu être immortalisé. Avec un pied cassé et dans le plâtre, le tableau était complet.

Mais revenons à Middelkerke. Je ne savais pas que c’était la commune de la bande dessinée, ni que d’innombrables œuvres d’art y étaient présentées dans le cadre de Beaufort 2018. Nous avons loué des vélos et profité du soleil et de notre liberté pour découvrir la région. Grâce à une appli très pratique indiquant les jonctions cyclistes, nous sommes arrivés à le faire sans nous perdre. Mais à cause du changement de programme dû à un petit accident de trampoline, notre balade à vélo s’est terminée un peu plus tôt que prévu, ce qui ne nous a pas empêchés de nous régaler de gaufres et de crêpes sur la digue. 

Nous avons dormi au Kompas Camping à Westende, dans des Comfort Lodges, à quelques minutes de marche de la plage. L’idéal ! Nous avons toutefois eu besoin de deux maisonnettes pour caser tout le monde dans le plus grand confort.

EN SAVOIR PLUS SUR LE CAMPING KOMPAS WESTENDE

Voici quelques adresses à Middelkerke et dans les environs.

Mama Van Vijf Beaufort Navigator
Beaufort 2018

Cette année, 2 œuvres d’art de Beaufort sont présentées à Middelkerke-Westende, toutes deux sur la plage de Middelkerke. 

The Navigator Monument de Simon Dybbroe Møller

Holy Land de Kader Attia

Location de vélos Joli Sport 

Le loueur de vélos se situe à 500 mètres du Kompas Camping où nous avons logé. Nous avons payé 10 euros pour louer un vélo pendant 4 heures. Vous trouverez davantage d’informations ici.

Promenade à vélo entre Middelkerke et Westende

La balade à vélo dans la nature, avec vue sur mer, fait 25 km de long et permet de découvrir les fleurons culturels de Middelkerke, comme La Rotonde, les œuvres du parc de sculptures Beaufort, les personnages de bandes dessinées et le beau casino. Sans jamais perdre de vue les environs verdoyants autour de Middelkerke, et en passant régulièrement le long de la digue, par les Warandetuinen et Raversyde. Les points de jonction sont les 81 – 60 – 80 – 52 – 77 – 75 – 16 – 59 – 19 – 2 – 12 – 81. La jonction 81 est la plus proche du camping et du loueur de vélos. 

EN SAVOIR PLUS SUR BEAUFORT 2018

Mama Van Vijf Kompas Camping Westende
Kompas Camping 

Nous avons logé dans 2 comfort lodges pratiques équipés de tout le confort, idéalement situés à un jet de pierre de la plage. Les hôtes y sont accueillis avec une boîte de babeluttes. 

Beach bars

Si vous avez de la chance avec le temps, les beach bars constituent des étapes incontournables. Il y a 8 bars de plage à Middelkerke et Westende. Des vacances de Pâques à la mi-octobre, vous pouvez y déguster un cocktail les pieds dans le sable. Découvrez sur ce site où ils se trouvent.

Personnages de bandes dessinées

Répartis sur toute la longueur de la digue de Middelkerke, une douzaine de personnages de bande dessinée en bronze vous attendent : Jommeke et Flip, Marcel Quivola et Lucky Luke. Middelkerke est la capitale de la bande dessinée belge ! Outre les statues, on y trouve aussi les murs à BD de Spirou et Fantasio (adresse : De Calidris, Strandlaan 1, 8434 Westende), de Lucky Luke (adresse : Centrum De Branding, Populierlaan 35, 8430 Middelkerke) et de Néron & co (adresse : Watervlietstraat, 8430 Middelkerke).

EN SAVOIR PLUS SUR LE CAMPING KOMPAS WESTENDE

Mama Van Vijf I Can Hear It Westende
Éditions précédentes de Beaufort

Différentes œuvres d’art des éditions précédentes de Beaufort sont restées à leur emplacement d’origine ou ont reçu une nouvelle affectation. Vous pouvez les découvrir à vélo, à pied ou en tram. Trois œuvres différentes peuvent être admirées à Middelkerke-Westende : Caterpillar 5bis (2003), I can hear it (2012) et Olnetop (2012). Découvrez toutes les sculptures permanentes, par commune, sur ce site.

Brasserie Exotic

Les enfants ont été accueillis à bras ouverts et nous avons pu déguster en toute tranquillité une cuisine de brasserie traditionnelle. L’idéal pour clôturer la journée. La Brasserie Exotic possède le label Q.

Tearoom 't Bretoentje

Tearoom 't Bretoentje occupe une situation très centrale, sur la digue, et possède une terrasse agréable. Nous y avons dégusté de délicieuses crêpes et gaufres. Personne ne nous a regardés de travers, même si nous étions accompagnés d’une ribambelle d’enfants.

Ferme pour enfants Lettenhof

La ferme pour enfants Lettenhof est totalement artisanale. Sa ‘mission’ ? Apprendre à chaque visiteur comment se passait la vie à la ferme, avant l’industrialisation. Vous pouvez découvrir le travail traditionnel du forgeron à la forge et admirer de splendides chevaux de trait belges à la ferme, et même faire un petit tour avec eux ou vous ébattre dans notre plaine de jeu extérieure.

En savoir plus sur la Brasserie Exotic

Autres photos de Maman de Cinq Enfants

AUTRES ARTICLES DE BLOG

Découvrez d’autres aventures et articles de blog consacrés au Littoral ! Et surtout, laissez-vous inspirer…