hospitality, haas, knokke-heist
A faire

Ces petites bêtes qui nous entourent...

Le Littoral regorge de petites bêtes et animaux de toutes sortes, débordants de vie ou entièrement immobiles sous la forme d'œuvres d'art. Un thème idéal le long duquel emmener les enfants en balade, à l'affût des animaux. Ou simplement pour le plaisir des yeux des amateurs de faune authentique !

Mais où se cachent-elles, ces braves petites bêtes ? Le Littoral compte de multiples lieux dédiés aux animaux, parmi lesquels le parc naturel du Zwin et ses cigognes et autres oiseaux, ou encore le SEA LIFE et le serpentarium de Blankenberge.

Nous sommes partis les explorer et avons ce faisant découvert encore d'autres coins moins connus où profiter des animaux.

 

 

VISITE AUX NOUVEAU-NÉS DU MUSÉE NAVIGO

vissen, navigo nationaal visserijmuseum

Saviez-vous que le musée national de la pêche NAVIGO compte un espace réservé à la reproduction et aux naissances, ouvert au public ? À l'étage de l'aquarium, une zone est réservée à l'éclosion des œufs de roussettes, où les bébés requins peuvent s'essayer à leurs premiers mouvements de nageoires.

Nombreux sont ceux - et pas uniquement parmi les enfants ! - qui se demandent comment les parents poissons donnent naissance à des petits. Dans le cadre de la toute nouvelle nursery, vous obtiendrez toutes les réponses à vos questions. Vous en apprendrez aussi davantage sur les stades successifs de développement que traverse un bébé poisson depuis son séjour dans l'œuf jusqu'à devenir un jeune poisson vigoureux. Une fois suffisamment grands, ils peuvent rejoindre leurs amis et membres de leur famille dans les grands aquariums ou dans l'aquarium tactile, où les visiteurs peuvent toucher les poissons...

POSE SELFIE !

 

LE SAINT-BERNARD MONTE LA GARDE SUR LA HENDRIKAPLEIN

sint bernardushond nieuwpoort

Une statue en bronze d'un saint-bernard monte la garde sur la Hendrikaplein. Saviez-vous que ce chien est le saint patron de la ville de Nieuwpoort ? Chaque année, vers la fin du mois d'août, il reçoit la visite de dizaines de ses semblables en chair et en os, lors de la joyeuse et animée fête du saint-bernard.

L'œuvre de 1,20 m x 0,90 m a été réalisée par Monique Mol de Beauvoorde et inaugurée le 21 août 1998. Le nom du chien (originaire de De Panne) utilisé comme modèle est « Vainqueur van 't Roodhuis ».

BOEUFS GALLOWAY ET FOURMIS ROUSSES PROTÉGÉES
domaine naturel de Duinbossen à De Haan-Wenduine

rode bosmier

La zone naturelle des Duinbossen de De Haan-Wenduine comprend non seulement des boisements, mais aussi des espaces ouverts de sable et d'oyats, des dunes couvertes de mousse et des prairies dunaires. On y trouve des espèces de plantes et d'animaux exceptionnelles qui se sont adaptées au climat particulier des zones dunaires.

Un aspect remarquable de la région sont les dômes de nidification (fourmilières) de la fourmi rousse protégée, une espèce vivant en bordure des bois et unique à cet habitat. Les fourmis rousses contribuent à éliminer les cadavres d'animaux et à chasser certains insectes phytophages, telles que les chenilles. Une fourmilière peut abriter jusqu'à 700 000 individus !

Dans les Duinbossen, vous pourrez aussi voir des bœufs Galloway, qui veillent à l'entretien naturel des zones de pâturage.

DES FLEURS ET DES ABEILLES À KNOKKE-HEIST

beeodiversity Knokke-Heist

À Knokke-Heist, les abeilles jouent le rôle essentiel de gardiennes de l'environnement. Saviez-vous que la commune est une des seules à avoir pris de véritables initiatives en leur faveur ? Knokke-Heist a ainsi créé divers jardinets d'abeilles à travers la commune

Comment les trouver ? Rien de plus simple : des circuits cyclistes et pédestres ont été tracés, le long desquels on en apprend davantage sur le monde des abeilles.

Plus d'info

VOUS PRÉFÉREZ VENIR AVEC VOTRE PROPRE ANIMAL À LA MER ?

Met de hond op het strand

Amener son chien au littoral est bien évidemment une excellente idée. Mais savez-vous où et quand vous pouvez déambuler sur la plage avec votre compagnon à quatre pattes ? Consultez notre récapitulatif, ou renseignez-vous auprès de l'Office du tourisme.