A faire

Christophe, de Travelchecker, raconte :

Un week-end à Zeebrugge

Travelchecker

Christophe a contracté le virus du voyage dès le plus jeune âge : il a fait le tour du monde avec son papa Sabénien. Aujourd’hui, il est en quête d’expériences de voyage originales. Mais en fier Limbourgeois, il adore partir à la recherche des beaux petits coins dans sa propre région aussi. Un week-end de détente, ponctué de plaisirs gastronomiques ou agrémenté d’un moment de bien-être. À part son propre pays, Christophe adore les États-Unis.

Christophe estime que le roadtrip est la manière idéale de découvrir un pays. Parfois avec des amis, mais le plus souvent en solo. Pour lui, le voyage doit être une expérience, que l’on dorme dans une tente ou un luxueux complexe. Et Travelchecker vous met sur la bonne voie, avec des conseils exclusifs et pratiques.

Découvrez plus d'histoires de Travelchecker

Un week-end à Zeebrugge, pour aller voir les éoliennes en mer et manger les meilleures croquettes aux crevettes.

Seafront

Seafront

Je me gare (gratuitement) devant le musée Seafront dans le port de plaisance. L’ancienne minque a été transformée en musée vivant/parc thématique. J’y apprends plein de choses sur la pêche et les habitants de la mer du Nord : très éducatif pour les adultes, et toujours ludique pour les plus jeunes visiteurs.

Opération Mer du Nord 40-45 

Dans le Hall 3 de Seafront, je visite la nouvelle exposition ‘Opération Mer du Nord 40-45’, présentant la libération de la région du Littoral et la bataille de l’Escaut, avec des pièces uniques.

L’un des fleurons de la collection est le canon Pom-Pom original du navire de guerre HMS Roberts. Cette batterie antiaérienne a inspiré George Lucas pour ses armes Quad Laser dans le film Star Wars.

Operatie Noordzee 40-45
Njord

Njord

Le hotspot culinaire de Zeebrugge se trouve aux septième et huitième étages de l’ABC Terminal. Je suis heureux, car j’ai une réservation au Rooftop Restaurant Njord pour le déjeuner.

La vue panoramique sur le port et la mer du Nord est vraiment époustouflante. Dire que l’intérieur est agréable serait insultant pour l’architecte. Les fenêtres de 7 mètres de haut et les bouleaux argentés écossais créent une atmosphère apaisante. Mais je ne suis pas venu ici pour me reposer : je suis là pour goûter et déguster de délicieuses préparations à base de poisson.

Une allergie aux produits de la mer dans un restaurant de poisson ? Pas de problème : le chef de Njord peut aussi vous griller un bon steak ouest-flamand. Ce n’est pas pour rien que le restaurant comporte un grill à bois, installé à 40 mètres de hauteur.

Mais un séjour au Littoral ne serait pas complet sans dégustation de croquettes aux crevettes fraîches. Et celles du Njord approchent la perfection. Prix : 18,50 euros (vous pouvez aussi les commander dans le cadre du menu « suggestions »).

Njord - Interieur
Havenzicht

Vue sur le port

Le port met de la vie et de l’animation, il y a toujours quelque chose à y voir. Au niveau de la Visserskruis, on peut admirer les porte-conteneurs, le port de notre marine et le port de plaisance.

À côté de la grande écluse du Zweedse Kaai se situe une plateforme d’observation. J’y papote avec les pêcheurs locaux tout en admirant les navires qui traversent le port.

 

Promenade sur la plage

Le premier regard sur la mer du Nord est toujours le plus mémorable. Après un long trajet en voiture ou en train, c’est bon d’entendre enfin le grondement des vagues et de scruter l’horizon comme si, cette fois, vous alliez quand même voir l’Angleterre. Un merveilleux moment de nostalgie …

Tandis que j’admire un magnifique coucher du soleil depuis la plateforme d’observation de la promenade St-Georges-Day, je me demande comment décrire toute cette beauté dans un blog sans tomber dans les clichés. Mais ces pensées s’envolent vite et je me contente de profiter du bon air et de la vue imprenable. Peu importe comment on le décrit par la suite, ici, on se vide la tête et on profite du paysage automatiquement.

Strandwandeling
De Fonteintjes

De Fonteintjes

Je me suis levé tôt, et après un excellent petit-déjeuner à l’hôtel Ibis Styles, je pars en direction de Zeebrugge-Bad pour une promenade matinale. À la fin de la digue, juste derrière le Beachbar Icarus, je me promène dans le cordon de dunes, en direction de Blankenberge. L’endroit doit son nom - « De fonteintjes » - à l’eau qui remonte du sol pour former des petites mares.

La promenade permet d’admirer les dunes et la mer du Nord d’un côté, tandis que dans la partie intérieure, les pièces d’eau attirent toutes sortes d’oiseaux aquatiques. C’est une belle réserve naturelle offrant une excellente alternative lorsque vous n’avez pas des heures devant vous pour visiter le Zwin.

Water-Taxi

Un séjour à la mer sans promenade sur l’eau ? Ce n’est pas une option, surtout si vous êtes dans le port. Malheureusement, toutes les excursions en mer sont arrêtées depuis la mi-octobre, alors tenez-en compte dans votre planning.

Je trouve une alternative dans le port de Blankenberge, non loin de là. Le bateau-taxi Water-Taxi navigue encore dans le port de Zeebrugge et vous emmène même jusqu’au parc éolien en pleine mer. Nous fendons les vagues générées par les cargos et naviguons en direction du banc de sable Thornton.

Watertaxi
Watermolens

Lorsque nous sommes éloignés de 25 kilomètres du port, et que nous sommes totalement entourés d’eau, surgissent les éoliennes. D’abord quelques dizaines, et puis d’autres, encore et encore. La vue sur les 384 éoliennes est impressionnante. Et l’arrivée soudaine du soleil suscite une impression estivale, malgré l’écume froide qui nous saute au visage.

Une fois rentré au port, je me réchauffe au café ‘Steiger 16’, où la patronne se mêle aux clients pour décortiquer des crevettes. Une petite faim et une très grande envie me donnent envie de commander une croquette ou deux. Encore une petite Rodenbach, et je termine en beauté cette promenade en mer.

Croquettes aux crevettes

Jamais deux sans trois. Et comme souvent à la mer, je termine mon week-end par une visite à ’t Werftje. C’est un ancien café de pêcheurs qui, après une rénovation intégrale, est devenu l’endroit de prédilection des amateurs de poisson et de fruits de mer. On ne peut pas y réserver de table, mais heureusement, je trouve encore une petite place au bar de ce café bondé.

J’ai du mal à choisir entre les croquettes aux crevettes fraîches, au fromage ou au jambon ganda. Alors je prends les trois, que je fais passer avec une Brugse Zot au fût. Prix : 19,20 euros. La bonne ambiance au comptoir est offerte gratuitement en prime. Une croquette à grignoter, avec un peu de citron et de persil, coûte 5,10 euros/pièce.

Une visite à ’t Werftje est un must dans le cadre d’un séjour à Zeebrugge. Mais attention, la croquette aux crevettes est terriblement addictive …

Garnaalkroketjes
't Werftje

Conseils utiles

  • Que faire au Littoral ? Toutes les informations utiles sont présentées sur le site de Westtoer.
  • Régalez-vous de délicieuses préparations à base de poisson dans le plus vieux café de Zeebrugge … ’t Werftje.
  • Une expérience culinaire intense à 40 mètres de hauteur ? C’est au Rooftop Restaurant Njord que cela se passe.
  • Réservez une balade dans le port ou un tour en mer avec le Water-Taxi.
  • Bien manger et boire en Flandre occidentale ? Het Lekkere Westen vous propose une liste d’adresses bien pratique.
  • J’ai passé une nuit très confortable dans un excellent endroit, l’Ibis Styles de Zeebrugge, un hôtel design budget récoltant d’excellents commentaires.
  • Découvrez aussi mes conseils pour une visite à Blankenberge.

Ce reportage a été réalisé en collaboration avec Toerisme Zeebrugge.

Autres articles de blog

Découvrez d’autres aventures à la mer et articles de blog ! Et surtout, laissez-vous inspirer …

En raison de la crise de la corona, les heures d'ouverture et les horaires peuvent varier. En cas de doute, il est préférable de contacter l'entrepreneur lui-même.
Vous sortez plus souvent dans votre pays? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des conseils pour des excursions de loisirs en Flandre occidentale !

INSCRIVEZ-VOUS