Manger & Boire
Zee van Smaak

Classiques sucrés du Littoral

Les becs sucrés se sentiront dans leur élément au Littoral. Car les douceurs irrésistibles sont partout, des salons de dégustation de glaces aux bars à gaufres. Sélectionnez votre douceur préférée et craquez complètement.

Certains classiques font toute la typicité d’une excursion à la mer. Que vous optiez pour quelque chose de rafraîchissant en été ou de revigorant en hiver… Au Littoral, les douceurs sont toujours meilleures qu’ailleurs !

ijsje likken met oma

Des glaces ! Des glaces ! Des glaces !

Oui, la dégustation d’une glace est indissociablement liée au concept d’un séjour au Littoral. Optez pour un cornet ou une coupe, et laissez fondre ce délice glacé sur votre langue.

Il y a des adresses où la glace semble avoir encore meilleur goût. Feeling s’est mis en quête des meilleures adresses.

Feeling vous dévoile ses meilleures adresses pour déguster une glace

Wafels met suiker en slagroom

Des gaufres !

Au sucre ou à la chantilly ? Une bonne gaufre est toujours appréciée ! Et les 'Belgian waffles' ont encore meilleur goût au Littoral.

Le journaliste et critique gastronomique Alexander Lobrano, du Wall Street Journal américain, a écumé notre Littoral à la recherche des meilleures gaufres. Et selon lui, la gaufre a la même valeur de carte de visite de la Belgique que notre bière et nos frites.

Alexander Lobrano nous révèle les adresses où il a mangé les meilleures gaufres.

Découvrez les meilleures adresses d'Alexander Lobrano

Berlijnse Bollen op het strand

Boules de Berlin

Une pâtisserie faisant partie du patrimoine gourmand du Littoral : la boule de Berlin ou Boule de l'Yser, que l’on déguste sur la plage. Jadis, on voyait des messieurs en belles vestes blanches vendant leurs boules de Berlin sur la plage. Cette tradition se perd peu à peu, et c’est surtout à Blankenberge que l’on rencontre encore des vendeurs de boules de Berlin sur la plage.

Les boules de Berlin elles-mêmes, par contre, se vendent partout.

Lekkere babelutten aan de Kust

Babeluttes !

Ce délicieux bonbon est un vrai classique. Cette confiserie légendaire nous vient de Rosalie, qui préparait des caramels au beurre selon une recette qu’elle tenait de sa mère. Elle les emballait dans un joli papier et les vendait aux enfants des riches familles anglaises et françaises qui séjournaient au Littoral. Les bonbons connurent immédiatement un succès retentissant. Les enfants surnommèrent Rosalie « Mère Babelutte ». Babelutte est la francisation du mot « babbelaar », qui désigne les caramels.

Pour la petite histoire, les marins étaient très friands du bonbon en question. Ils en emmenaient lors de leurs voyages en mer parce qu’ils leur donnaient de l’énergie.

Depuis lors, les Babeluttes se vendent dans différentes boutiques au Littoral.

perfecte pannenkoeken

Des crêpes parfaites

Crêpe ! Un mot magique qui enthousiasme les gourmands et gourmets quel que soit leur âge. Cette galette flamande typique est omniprésente au Littoral. Une adresse unique dans cette catégorie est 't Fietskotje à Bredene. Les crêpes s’y préparent à la chaîne et vous pouvez choisir la spécialité qui s’y vend au mètre ou au demi-mètre.

Il y a 60 variétés, mais la version classique à la cassonade reste la plus populaire.