A faire

An, de Nononsonsmoms, raconte :

On recherche : nature, aventure et repos au Littoral

An - Nononsonsmoms

Je m’appelle An, je suis une No Nonsense Mom of Sons ou Nononsonsmoms

Depuis peu, je reste à la maison pour m’occuper de mes deux fils de 10 et 8 ans, atteints d’un TDAH. C’est à cause de ce trouble que vous ne nous verrez pas souvent dans un musée, par exemple. Nous aimons la vie à l’extérieur, le cross dans les bois, la montagne et la mer. Lorsque l’aventure est au programme, nous ne disons jamais non.

Nos voyages se déroulent en extérieur aussi : aventure et nature sauvage sont notre fil conducteur. Nous aimons vivre lentement, prendre le temps de contempler les beautés de ce monde trépidant, et surtout d’en profiter : slow down & take the scenic route.

J’aime laisser libre cours à ma créativité avec du tissu et du fil, et avec mon appareil photo. J’adore immortaliser en beauté les petites choses de la vie.

Repos, nature et aventure : voilà des concepts que l’on n’associe pas d’emblée à notre Littoral belge. Et pourtant … nous les avons trouvés. Sans chercher bien loin, même. Nous avons pratiqué des sports nautiques, fait voler des cerfs-volants, marché des kilomètres dans les dunes et construit des châteaux de sable sur une plage tranquille exempte de béton.

Bredene

Où cela se passait ? À Bredene

Et plus particulièrement sur le petit bout de plage entre Bredene et Oostende, un paradis pour tous ceux qui, comme nous, aiment la nature et l’aventure, et fuient la foule. Nous avons donc été très heureux de découvrir avec Westtoer ce petit bout de notre Littoral.

De la voile pour la première fois …

Bien qu’amateurs de nature et d’aventure, nous n’avions jamais pratiqué de sport nautique. Je n’étais jamais montée sur une planche de surf, et je n’avais jamais vu de voilier de près. Il était donc grand temps de sortir de notre zone de confort et d’enfiler un wetsuit … ce qui n’est pas aussi simple que cela en a l’air ! Il nous a fallu nous contorsionner, mais nous mettrons cela sur le compte de notre manque d’expérience.

Nous avions rendez-vous au club de sport nautique Ostend Sailing pour une balade en catamaran. Vous avez envie de vous essayer à quelques sports nautiques, vous aussi ? Alors envoyez un petit mail au club de sport ou consultez son site Internet.

Nous avons scindé la famille en deux groupes : maman avec un enfant, papa avec l’autre, chacun en compagnie d’un professeur expérimenté, Marie-Julie avec moi, Koen avec mon mari.

.

Zeilinitiatie

Nous avons eu de la chance avec le temps : du soleil et un peu de vent. Pas trop, ni trop peu. L’idéal pour un baptême de voile.

Au début, il nous a fallu apprendre quelques mots difficiles, mais après quelques allers et retours entre les bouées, nous avons commencé à comprendre ce que signifiait « empannage » et « virer de bord ».

Met de catamaran

Les enfants se sont occupés en tirant et relâchant la voile avant et en se suspendant au trapèze au-dessus de l’eau, ce qui est indispensable pour garder le catamaran à plat sur l’eau en cas de vent fort. Ce n’était pas nécessaire dans notre cas, mais tellement amusant ! Et pendant que mon fils était accroché au-dessus de l’eau, moi, je tenais le gouvernail.

Tout cet exercice nous a donné faim et nous avons mis le cap sur un club de voile à Bredene. Le Twins Club est le plus beau club de plage qui soit pour pratiquer des sports nautiques, mais aussi pour prendre un verre et manger un bout. Nos sandwichs étaient délicieux et nous nous sommes régalés, après tous ces efforts. Car il faut le savoir, faire de la voile n’est pas de tout repos. D’ailleurs, le lendemain, je l’ai senti dans les jambes.

Nous n’étions pas certains que nos enfants aimeraient la voile, alors nous n’avions réservé qu’une demi-journée. Mais comme tout le monde se désolait qu’elle ait passé si vite, nous avons poursuivi jusqu’au soir. À la fin du week-end, la voile a été élue à l’unanimité « meilleure activité » de notre week-end à la mer.

 

Veld & Duin

Veld & Duin

Nous avons passé la nuit dans un appartement au camping Veld & Duin. Je connaissais ce camping, car mes parents étaient de fervents campeurs. Celui-ci propose également des appartements et des logements en location. Notre appartement était très spacieux et possédait une magnifique terrasse au sud, avec une vue splendide.

Inutile de dire que nous avons dormi comme des marmottes, après cette journée très active et tout ce bon air marin.

Après un délicieux petit-déjeuner livré par Expo & Kafie, nous avons décidé de nous promener dans les dunes et sur la plage en direction d’Oostende.

Avec le bac vers Oostende

La promenade de Bredene à Oostende est un must. Il est possible de rejoindre Oostende par les dunes et un sentier asphalté. La digue commence au Twins Club (sans buildings, pour info) et nous avons décidé d’y poursuivre notre promenade. Nous sommes ainsi arrivés au port d’Oostende, où promeneurs et cyclistes peuvent effectuer gratuitement la traversée avec le bac.

De l’autre côté, on arrive en plein cœur d’Oostende. C’est un autre monde, où règne une ambiance agréable et bon enfant. Nous nous sommes promenés dans le centre, en direction de la place Marie José, où nous avons pris le tram pour retourner à Bredene.

Selon l’endroit d’où vous partez à Bredene, la promenade fait environ 5 km. Mais comme le trajet est assez varié, le temps passe très vite. Bon à savoir : la promenade est faisable avec des poussettes pour enfants (avec quelques marches à franchir quand même).

Met de veerboot naar Oostende
Vegetarisch

Gastronomie végétarienne

Le midi, nous avons mangé chez Lautrec. À la carte figurent des plats classiques, toujours préparés avec des produits frais et accompagnés de frites maison. Il n’y avait pas de carte pour enfants, mais à notre demande, nous avons pu avoir des spaghettis pour l’un des enfants sans aucun problème. Le serveur a suggéré aussi du poulet avec de la compote de pommes et des frites, et c’est ce qu’a choisi notre autre fils. J’avais rarement vu un plat de poulet-compote pour enfants aussi appétissant.

Il y avait peu de plats végétariens à la carte, mais comme le chef était informé de mes préférences, il m’a préparé un plat-surprise. Cela fait maintenant pratiquement un an que je suis végétarienne, et je dois dire que ce plat est le plus beau et le meilleur que j’aie mangé. Les grands chefs pourraient s’en inspirer, car c’était de la grande gastronomie. Alors n’hésitez pas à informer le chef de vos préférences culinaires, si vous en avez.

Les joies des sports nautiques

Si vous souhaitez vous essayer à quelques sports balnéaires et/ou nautiques sur notre Littoral, vous trouverez toutes les informations ici et ici.

Et voilà : à l’envie d’aller aux sports d’hiver et à la montagne s’est désormais ajoutée celle de pratiquer des sports nautiques. Lesquels allons-nous très certainement essayer ?

Zelf zeilen