A faire

Excursions en bateau sur la mer

Met de boot varen op zee

Une petite promenade en bateau sur la mer

Que diriez-vous d’une petite promenade en bateau ? Plusieurs options s’offrent à vous si vous avez décidé de vérifier si vous aviez le pied marin… C’est une activité idéale si vous avez envie de faire quelque chose d’un peu plus calme : vous profitez tout autant du vent et de l’eau, tout en admirant tranquillement la mer, puissante et infinie. Découvrez ci-dessous les excursions en bateau que vous pouvez faire. Si vous n’avez pas envie de prendre la mer, vous pouvez également embarquer à bord d’un bateau pratiquant la navigation intérieure.

Ohé, du bateau !

Met de Seastar varen
Promenade en Seastar

Promenade en Seastar

Le Seastar vous emmène faire une belle promenade dans le port de Nieuport, ou sur l’Yser entre Nieuport et Dixmude. Une façon très agréable de découvrir la vie sur l’eau en la vivant vous-même.

Promenade dans le port

Embarquez à bord du Seastar pour une belle promenade dans l’une des plus belles villes portuaires de notre Littoral. Le long de la réserve naturelle de l’embouchure de l’Yser (IJzermonding), vous naviguerez dans le beau port de plaisance de Nieuport, le plus grand d’Europe du Nord ! Vous découvrirez aussi Nieuport depuis la mer : la Minque et les bateaux de pêche, mais aussi le monument Albert Ier et le Ganzenpoot.

Pendant une heure, vous explorerez le port de Nieuport et ses alentours. Avec, très souvent, une belle rencontre avec les phoques !

Promenade sur l’Yser entre Nieuport et Dixmude

L’arrière-pays de notre Littoral vaut également le détour. Vous pouvez faire une excursion le long du Westhoek, sur le bel Yser. Une balade fluviale qui se combine à merveille avec le vélo pour une balade tranquille sur les jolies routes et chemins interdits aux voitures qui relient Nieuport à Dixmude (le Frontzate), suivie d’un retour avec le Seastar. Vous n’en reviendrez pas de voir à quel point les choses sont différentes selon qu’on les découvre à vélo ou au fil de l’eau !

PRATIQUE : vous pouvez choisir vous-même où vous embarquez à bord du Seastar avec votre vélo.

Où devez-vous vous rendre ?

Rederij Seastor à Nieuport

Met de Watertaxi varen op zee
Avec le bateau-taxi

Vous pouvez embarquer à bord du bateau-taxi dans le joli port de Blankenberge. Différentes possibilités s’offrent à vous, comme une balade en mer à la découverte des éoliennes ou du port international de Zeebrugge. Ou une promenade pour découvrir le Littoral depuis la mer. Un must, car vous jouirez d’une vue spectaculaire et surprenante à la fois.

Amusant aussi : la pêche à l’ancre !

Que l’on soit un pêcheur débutant ou expérimenté, il faut avoir pêché à l’ancre une fois dans sa vie. Le bateau parcourt quelques kilomètres en mer, puis il jette l’ancre. Ensuite, il n’y a plus qu’à sortir les cannes à pêche.

Le pêcheur Michel De Vos est un véritable ambassadeur du Littoral.

Michel est vraiment un homme de la mer. Il aime le Littoral et adore y vivre et y travailler.
Découvrez son histoire !

Informations et réservations

 

Varen op zee vanaf Zeebrugge met Rederij Franlis
Promenades en bateau avec Captain Blue

L’armateur Captain Blue propose également des chouettes promenades en bateau. Faites un choix parmi les excursions en mer, les tours dans le port, les croisières en mer du Nord ou les parties de pêche en mer. Les départs se font d’Ostende ou de Zeebrugge. Les balades en mer offrent des vues majestueuses et surprenantes du Littoral. Les tours dans le port de Zeebrugge permettent de découvrir la vraie vie, très agitée, d’un port mondial. Le bateau de croisière en mer du Nord vous emmène visiter le premier parc éolien belge en mer. N’oubliez pas d’emporter de quoi faire des photos et des vidéos !

La pêche en mer est également un must. Une expérience inoubliable, accessible à tous. Et qui sait, vous mangerez peut-être du poisson frais le soir !

Où pouvez-vous réserver ces balades ?

Flanders Tours
En découverte avec Flanders Tours

Nieuport vue de l’eau est une véritable aventure. Depuis la Westhoek Marina, Flanders Tours vous emmène faire une belle promenade en bateau sur le canal Nieuport-Plassendale. Le magnifique environnement et la nature sont un régal pour les yeux. Et peut-être aurez-vous l’occasion d’être vous-même un batelier pendant un moment ?

Où devez-vous aller ?

 

À bord du Fluisterbootje

Devenez capitaine ! Partez naviguer vous-même sur le Canal Nieuport-Duinkerke, à bord d’un bateau électrique, confortable, sûr et silencieux. Aucun permis de navigation n’est requis. Le bateau se pilote facilement et peut emporter maximum 7 personnes.

Un petit conseil ! Prenez un pique-nique avec vous !

Comment ça marche ?

Les bateaux Koksijde01 et Koksijde02 peuvent être loués chez Wielrijdersrust - Het Dorstige Hart à Koksijde-Oostduinkerke et permettent de magnifiques flâneries sur les voies navigables de l’arrière-pays. Ils peuvent être loués du 1er mars à la fin des vacances d’automne. Détente et amusement garantis.

Où devez-vous aller ?

 

Zeehonden spotten met Knokke Boat
Observation des phoques avec le speedboat

Découvrir la nature, et les phoques dans leur propre habitat : prenez le speedboat pour aller observer les phoques dans la réserve naturelle. Une activité particulière, unique, qui vaut certainement un petit selfie. Vous passerez un quart d’heure sur place, dans le silence le plus total, à observer ces animaux dont certains sont très curieux et s’approcheront même du bateau.

Où puis-je réserver cette excursion ?

  • Knokke Boat part de Zeebrugge. Maximum 10 personnes sont admises par bateau.
Het overzetbootje in Oostende
Prenez le bac !

La première expérience en bateau ne doit pas nécessairement être longue. Pourquoi pas une petite traversée en bac, à combiner avec une promenade à pied ou à vélo au Littoral ? Il y a un bac à Nieuport, à Ostende et à Blankenberge.

Informations :

Avec le support de

logo IPK