A faire

Filip Dequeecker d'Arizona

À LA DÉCOUVERTE DU QUARTIER DUMONT EN CUISTAX

Dumont Go-carts Tour : découvrez le quartier Dumont en cuistax avec toute la famille.


Découvrez l'histoire de Filip


Découvertes en cuistax

Connaissez-vous le trait d’union entre la gastronomie, le chocolat et le cuistax sur le littoral occidental ? Faites la connaissance de filip dequeecker !

 

Quand il était jeune, Filip voulait être cuisinier. Et dans sa région, il n'y a qu'un seul endroit où ceux qui rêvent d’horeca peuvent être formés pour devenir de véritables chefs : l'école hôtelière Ter Duinen à Coxyde. C'est donc là que Filip a fait ses études, avec son père Gérard comme professeur – non de cuisine, mais d'économie. Le sens commercial est inscrit dans les gènes de la famille Dequeecker. Gérard était un professeur atypique, puisant ses sujets directement dans la réalité. Gérard n’avait pas besoin de préparer ses cours : il amenait des cas réels jusqu'en classe. Il a géré un grand hôtel à Nieuport et fondé une chaîne d'hôtels familiaux à La Panne. Aujourd’hui, ces établissements sont gérés par Bruno, le frère aîné de Filip. Mais assez parlé de la famille : revenons à Filip.
 

Après sa formation hôtelière de base, Filip a suivi une spécialisation dans les préparations à base de chocolat. Ces études l’ont mené jusqu’au Vietnam, avec son épouse, où le couple a créé une chocolaterie. Un job qu’ils ont adoré faire, jusqu'à ce qu’ils reçoivent un coup de fil de Belgique : les parents d’Élise leur proposaient de reprendre l’entreprise familiale. L'amour du Littoral a été le plus fort : ils sont revenus. Mais pour Filip et Élise, le retour a été une véritable aventure. La famille d'Élise était propriétaire depuis 3 générations d'un établissement de location de cuistax à La Panne : Arizona. Aujourd’hui, l'entreprise s'est développée et compte trois succursales à La Panne et une à Nieuport.
 

Le cuistax est un loisir typique sur notre Littoral. Cette voiture à pédales en métal, actionnée par la force musculaire, est une invention belge qui remonte au jour où le célèbre fabricant de vélos Flandria a décidé de souder deux tandems pour créer un prototype du cuistax.


Impossible d’imaginer des vacances à la mer sans une balade en cuistax. Les enfants adorent le sentiment de liberté qu’il leur procure. Et pendant ce temps, les parents peuvent souffler un petit moment. Ils savent bien que plus tard, quand ils seront plus vieux, ils partageront avec plaisir ce moment de cuistax avec leurs petits-enfants.
 

Entretemps, plusieurs alternatives électriques ont vu le jour, mais le cuistax traditionnel tient bon. Le cuistax et l'horeca ont des points communs, mais Filip a quand même dû suivre une formation spécifique : il a appris à souder et à réparer les vélos. Cependant, sa passion pour l'horeca se reflète toujours dans son travail actuel, dans l’accueil chaleureux qu’il offre et l’énorme attention prêtée aux clients et aux cuistax.


Chaque année, la plupart des cuistax changent de couleur. Filip apprécie les beaux produits, tout comme il aimait présenter joliment ses préparations. La plupart des conducteurs de cuistax restent sur la digue, mais une balade dans les quartiers qui se trouvent juste derrière peut aussi être très intéressante et amusante. Filip et son équipe ont donc imaginé une chasse au trésor en cuistax à Nieuport et La Panne.
 

Dans la commune de La Panne, celle-ci se déroule dans le quartier Dumont. Ce magnifique quartier de villas porte le nom de l'architecte qui a urbanisé les dunes dans le respect de la nature : Albert Dumont. L’itinéraire permet de découvrir les villas en style ‘cottage’, en briques typiques de la Belgique, vestiges du tourisme résidentiel des XIXe et XXe siècles. À Nieuport, une chasse au trésor a également été mise au point dans le quartier Simli. Ce beau quartier de villas offre une vue magnifique sur les hautes dunes. Mais attention, mieux vaut garder le pied sur le frein dans la descente !

Si vous ne voulez pas vous limiter aux quartiers Dumont et Simli, adressez-vous à Filip et son équipe : leurs conseils pour de chouettes balades ne se trouvent pas dans des brochures, mais sont vraiment précieux. Filip a le sens du service, même pendant les excursions. Si vous crevez un pneu de votre cuistax, il vous vient en aide, soit en effectuant le dépannage sur place, soit en échangeant le cuistax. Quoi qu’il arrive, vous pourrez toujours poursuivre votre balade.

Arizona Fiets en Go-carts verhuur, Zeedijk 37, 8660 La Panne. Info: 058 41 16 92 en http://arizona-depanne.be/

 

plus d'histoires des locaux <link>

En raison de la crise de la corona, les heures d'ouverture et les horaires peuvent varier. En cas de doute, il est préférable de contacter l'entrepreneur lui-même.
Vous sortez plus souvent dans votre pays? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des conseils pour des excursions de loisirs en Flandre occidentale !

INSCRIVEZ-VOUS