Koppel wandelt in de duinen langs de Kustwandelroute met zicht op zee
A faire

Gratuit au Littoral

Une excursion au Littoral ne doit pas nécessairement coûter une fortune. Le Littoral a de nombreux atouts à découvrir, et offre de quoi s'amuser follement sans dépenser un centime. Voici quelques idées d’activités gratuites au Littoral.

Bon amusement !

PARTOUT AU LITTORAL
  • La Mer
    Impossible de faire ‘plus gratuit’ que la mer elle-même : piscine, espace de relaxation, décor de peinture… la mer peut être tout ce que vous voulez. vous d'en profiter !
     
  • Itinéraires cyclistes gratuits le long du Littoral
    Chargez votre vélo dans la voiture et prenez la direction du Littoral. Il y a tant de choses à voir sur votre vélo, qui peut vous emmener vraiment partout. Vous n'avez pas envie de faire du vélo sans but ? Téléchargez gratuitement les 10 itinéraires cyclistes : 10 circuits avec de jolies choses à découvrir en cours de route.
     
  • Promenades guidées gratuites dans les communes du Littoral
    Vous pouvez participer partout sur le Littoral à des promenades guidées dans la nature, les stations balnéaires, … Nombre de ces promenades, mais pas toutes, sont proposées gratuitement.
     
  • Événements gratuits dans les communes du Littoral
    Nombre d’événements sont organisés toute l’année au Littoral. Ici aussi, vous pouvez participer à de nombreuses activités gratuites. L’agenda bien chargé du Littoral est présenté ici. Faites des recherches en fonction des lieux et des dates pour obtenir davantage de détails.
     
  • Une promenade avec un Belgian Coast Greeter
    Un amoureux de la côte vous emmène à la découverte de sa commune du Littoral. C’est un bénévole qui vous raconte avec passion son petit bout de Littoral. L’idéal pour découvrir de beaux petits coins secrets et des histoires uniques…

TÉLÉCHARGEZ LE PASS CÔTE GRATUIT

Avec le Pass Côte gratuit, vous profitez de nombreux extras et réductions dans nombre d’attractions et curiosités du Littoral. Vous pouvez l’obtenir gratuitement.
LA PANNE
  • Maison de la culture De Scharbiellie
    La maison de la culture De Scharbiellie expose en permanence la collection d’art océanique du notaire honoraire Paul Simpelaere, originaire de La Panne. Outre cette exposition permanente, vous pouvez aussi y visiter des expositions temporaires.
  • Nostalgisch Media Museum
    Ce musée présente de magnifiques pièces de collection. Jan Selschotter est un passionné qui a commencé à collectionner de vieilles radios, gramophones, … dès l’âge de 12 ans, sur les conseils de son grand-père. Aujourd’hui Jan possède une splendide collection, qu’il expose dans son musée. Et le grenier de sa mère est également rempli jusqu'au faîte d'objets de collection.
     
  • La réserve du Westhoek ou le quartier Dumont valent également le détour. Vous pouvez aussi aller sur la plage pour admirer le spectacle donné par les conducteurs de char à voile.
Zeilwagens zoeven over het strand in De Panne
KOKSIJDE-OOSTDUINKERKE
  • L'ascension de la plus haute 'montagne’ du Littoral !
    À Koksijde-Oostduinkerke se trouve la plus haute dune de notre Littoral. Du haut de ses 33 mètres, la Hoge Blekker invite à une belle promenade. Emportez votre pique-nique et profitez longuement de la vue imprenable que l’on a du sommet de cette dune côtière.
  • Pêcheurs de crevettes à cheval
    Ces pêcheurs de crevettes à cheval ont été hissés par l’Unesco au rang de patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Sur leurs chevaux très costauds, ils s’avancent dans la mer pour en ramener des filets débordant de délicieuses crevettes. Vous pouvez les voir régulièrement à l'œuvre sur la plage. De temps en temps, ils font aussi des démonstrations culinaires après la pêche.

Garnaalvisser te paard
NIEUPORT
  • Promenade portuaire de Nieuport-ville à Nieuport-bain
    La promenade de Nieuport-ville à Nieuport-bain (ou l’inverse), en passant par le chenal du port, est absolument magnifique. La vue des bateaux (à voile) qui vont et viennent est particulièrement apaisante.
  • Visite du carillon
    Le carillon est un instrument particulier, qu’il faut avoir vu de près au moins une fois dans sa vie. Vous pouvez le visiter avec le carillonneur. C’est gratuit, mais vous devez aller chercher un ticket à l'office du tourisme (Hôtel de Ville). Profitez aussi des concerts de carillon qui sont organisés régulièrement. Plus d’infos et les dates ici.
  • Visite du port de plaisance  
    Même si vous n'êtes pas à l'aise sur l'eau ou si vous n'avez pas envie de vous mouiller, prenez la peine d'aller voir le port de plaisance de Nieuport. C’est le plus grand d’Europe du Nord. La forêt de mâts des bateaux qui se balancent sur l'eau offre un magnifique spectacle. Un peu plus loin, au Kromme Hoek, se trouve l’œuvre de Beaufort intitulée 'Le vent souffle où il veut'.
  • Bac gratuit vers la réserve naturelle à l’embouchure de l’Yser 
    Très amusant, surtout avec les enfants. Embarquez pour aller visiter la réserve naturelle à l'embouchure de l'Yser. Une superbe nature pour se promener. Le bac est une véritable œuvre d’art, de la main de Roger Raveel.
Het overzetbootje van Roger Raveel aan de havengeul in Nieuwpoort
MIDDELKERKE-WESTENDE
  • Parc de statues Beaufort aux abords de la Rotonde à Westende
    De l'art à découvrir gratuitement ! Au parc de sculptures de Westende, vous pouvez admirer quelques œuvres particulières dans un cadre exceptionnel. Les œuvres des éditions précédentes de Beaufort sont de véritables merveilles auprès desquelles vous pouvez rêver quelques instants. N’oubliez pas de prendre des selfies !
    • Caterpillar #5bis de Wim Delvoye
    • Olnetop de Nick Ervinck
    • I Can Hear It de Ivars Drulle
  • Personnages de bandes dessinées sur la digue et les murs à BD
    Middelkerke-Westende est la commune de la bande dessinée au Littoral. Vous y retrouverez de nombreux personnages de bandes dessinées le long de la digue. Une promenade surprenante, à la découverte des héros des enfants. Ne manquez pas de réaliser des selfies ici aussi. Outre les statues de héros de bandes dessinées, il y a aussi les murs à BD, des murs transformés en bandes dessinées qui racontent des petites histoires.
Stripfiguren Suske en Wiske aan zee in Middelkerke
OSTENDE
  • Galeries royales
    Remontez le temps et allez flâner dans les galeries royales
  • Parc près du Domaine Raversijde
    L’entrée au Domaine Raversijde est payante, mais vous pouvez aller vous promener gratuitement dans le parc, qui abrite une nature unique pour notre Littoral. Le domaine se situe partiellement dans une zone dunaire protégée.
  • Bac vers la rive EstLa rive Est un bel endroit de promenade à Ostende. Laissez-vous transporter gratuitement avec le bac. C’est un petit chef-d’œuvre en soi, de la main de Roger Raveel. Une traversée amusante et toute une aventure pour les enfants.
Flaneren langs de gaanderijen in Oostende
BREDENE
  • Domaine récréatif Grasduinen
    Ce domaine a de quoi combler toutes les envies. Si vous aimez les occupations actives, vous pouvez choisir entre un parcours de vélo tout-terrain, un itinéraire cycliste ou pédestre, un étang, différents terrains de sport, un fit-o-mètre et des engins de jeu. Vous êtes un amoureux de la nature ? Laissez-vous séduire par la grande diversité de la faune et de la flore locales.
  • ’t Paelsteenveld 
    Un superbe parc naturel où poussent plus de 500 espèces végétales de toutes les couleurs. Il se situe à proximité immédiate du passage menant des dunes aux polders. Une flore typique de la côte et parfois rare pousse dans les prairies de cette région : trèfle souterrain, onagre à grandes fleurs, gaillet jaune et orobanche pourprée. Les roses, la houlque laineuse et l’agrostis sont des espèces que l’on rencontre en revanche beaucoup plus fréquemment.
Het Recreatiedomein Grasduinen in Bredene
DE HAAN-WENDUINE
  • Vue sur le Spioenkop à Wenduine
    Une vue magique : ce sera votre récompense à la fin de votre ascension jusqu’au Spioenkopje à Wenduine. Cette dune, la deuxième plus haute du Littoral, est surmontée d’un petit pavillon blanc à toit rouge qui offre une vue à 360° sur la plage, la mer, les dunes et l’arrière-pays.
  • Parking gratuit au Coq
    Oui, on peut encore se garer gratuitement au Coq (De Haan). Mais attention : à certains endroits, le disque de stationnement est obligatoire.
  • Promenade dans le quartier de villas anglo-normandes
    La Concession est un magnifique quartier à découvrir au Coq (De Haan). Laissez libre cours à votre imagination et remontez le temps jusqu'à la Belle-époque.
Spioenkopje in Wenduine
BLANKENBERGE
  • Le Paravang
    Profiter de la vue sur le port de plaisance de Blankenberge, bien à l’abri d’un magnifique paravent… Blankenberge regorge de merveilles architecturales à voir absolument. Comme les tableaux en carrelages qui ornent encore de nombreuses maisons.
  • De Pier 
    Marchez sur l'eau en suivant cette estacade de 350 mètres de long qui vous offre une vue magnifique sur la mer, la plage et la digue. Au Pier, vous pourrez prendre un verre, mais rien n’y est gratuit 
  • Centre des visiteurs Uitkerkse Polder
    L’accès au centre des visiteurs est gratuit. Vous y trouverez une exposition multimédia permettant de découvrir la région. C’est aussi le point de départ idéal pour une promenade à pied ou à vélo dans les Uitkerkse Polders..
  • Maisonnette de Majutte
    Ce musée est gratuit si vous prenez une consommation. Vous y ferez un plongeon dans le temps. Cette ancienne maison de pêcheurs – probablement la plus ancienne du Littoral – présente la vie quotidienne des pêcheurs. Elle a été habitée par une famille de pêcheurs pendant des générations.
De Pier in Blankenberge
ZEEBRUGGE
  • Domaine naturel De Fonteintjes
    Une magnifique zone de promenade et de découverte de la nature entre Zeebrugge et Blankenberge. C’est une zone dunaire étendue alternant petits lacs et prairies humides
  • Port de plaisance
    La marina de Zeebrugges est un magnifique décor de flânerie. Les environs ont été totalement remis à neuf.
  • Promenade Saint-George’s Day
    Cette promenade pédestre et cycliste vous emmène jusqu’à la mer avec une vue époustouflante sur le port maritime de Bruges, la plage et la mer. La promenade Saint-George à Zeebrugge se prête à la randonnée pédestre et au vélo.
Fietsen en wandelen op de Saint Georgewandeling in Zeebrugge
  • Les galeries d’art sont accessibles gratuitement
    Si vous aimez l’art, allez visiter une galerie d'art. Vous n’êtes pas obligé d'acheter, mais qui sait… votre excursion pourrait bien vous coûter un peu plus cher que prévu.

  • Domaine naturel De Zwinbosjes
    Les Zwinduintjes (en langage populaire : les Zwinbosjes) se situent à la transition entre la mer, la plage, la forêt (plantée) et le polder et abritent une flore et une faune uniques en Belgique. L’idéal pour passer un bon moment.

Kunstgalerij in Knokke-Heist