A faire

Hanne Van den Abeele, de Hannewhale, nous parle de ‘son’ Littoral

Un weekend à Knokke

De Bali à Knokke.

Je persiste et signe : les week-ends passés dans mon propre pays restent parmi mes préférés !

Pendant des années, nous sommes allés en famille à Duinbergen pendant deux semaines chaque mois de juillet. Des vacances familiales que tout le monde attendait avec impatience. Alors, me rendre encore une fois à Knokke-Heist était donc doublement agréable pour moi.

Poursuivez votre lecture et découvrez Knokke avec moi !

 

Knokke a de quoi satisfaire toutes les envies : nature, culture, gastronomie, sorties, … mais les amateurs de jeux et de sports aquatiques ne sont pas oubliés non plus. J’ai emmené mon amie blogueuse Lynn en week-end avec moi au Littoral.

Nous nous sommes installées à l’hôtel Adagio, un établissement agréable situé à 50 mètres de la digue. Les lits et les oreillers étaient divins et le petit-déjeuner hallucinant (et pas seulement parce qu’il y avait du chocolat Côte d’Or).

À notre arrivée, nous sommes allées prendre le lunch chez Clouds of Fashion. La boutique de mode dispose d’une brasserie séparée et permet donc de combiner parfaitement shopping et restauration!

 

À deux heures, un guide nous attendait à l’entrée du Zwin : Hendrik nous a fait découvrir la réserve naturelle. Cela faisait vraiment longtemps que je n’y étais plus allée, et même s’il faisait froid et venteux, j’ai vraiment profité de la visite.

Lorsqu’on achète le ticket, on reçoit un passeport Zwin, avec des cartes du centre d’accueil, qui présente une exposition permanente sur les oiseaux migrateurs, du Zwin Parc Nature et de la plaine du Zwin, bref : les trois parties du Zwin.

Nous avons vu beaucoup d’oiseaux, et notre guide nous a fourni des explications sur chaque espèce. La réserve compte des endroits de nourrissage et de couvaison différents pour les oiseaux, mais aussi des sites spéciaux par exemple pour les chauves-souris. Les sites de nourrissage sont très importants pour les oiseaux. On ne leur sert pas des croûtes de pain et des restes de fromage, mais bien des insectes (vitamines – minéraux) et des graines, des semences et des fruits, ainsi que des noix. Notre guide nous a d’ailleurs donné un conseil : ne donnez pas tous les jours du pain aux oiseaux, mais par exemple des boules de graines belges (!), constituées de tournesol, de seigle, etc.

Ne mettez pas seulement à manger pour les oiseaux dans votre jardin en été, mais également de l’eau. Ils la boiront, mais s’y baigneront aussi. Si vous y mettez un peu de sable aussi, les oiseaux viendront s’y rouler : la chaleur du sable et l’effet abrasif de celui-ci leur permettent de se débarrasser de leurs parasites.

Bon à savoir : les chardonnerets cherchent leur nourriture au sol. Les mésanges et les pics, en revanche, se nourrissent en hauteur.

Mais bien entendu, le parc étudie aussi les différentes espèces d’oiseaux. Un endroit est prévu dans le parc pour les baguer. Ces bagues fournissent des informations concernant leur âge, leur alimentation, leurs parcours, … Les personnes qui trouvent un oiseau mort, par exemple, peuvent envoyer la bague qu’il porte, avec toutes les informations le concernant.

Il y a beaucoup de cigognes au Zwin. Le 26 avril, le parc a accueilli le tout premier petit cigogneau de la saison ! Il a été possible de voir brièvement le bébé dans l’un des nids, qui est filmé jour et nuit.

Saviez-vous que le Zwin Parc Nature possède une boutique Internet ? Jetez un coup d’œil sur zwin.be !

Knokke ne serait pas Knokke si l’on ne pouvait y dîner dans des endroits très chics. Nous avons échangé nos vélos contre le tram du Littoral et, tirées à quatre épingles, nous nous sommes rendues à La Guera, un restaurant tout près de la Heldenplein à Heist. Un bel établissement familial, œuvrant à l’avenir de la gastronomie. En guise d’amuse-bouche, nous avons eu un petit verre de champagne, avec de la violette et du lard à grignoter.

Lynn et moi avons opté pour le menu dégustation, quatre services, avec vins assortis. Heureusement que nous n’avions pas pris la voiture ! Tout était délicieux. Un must absolu à Knokke-Heist, surtout pour les amateurs d’établissements haut de gamme !

Le 28 avril est le Lei Day, et le Surfers Paradise de Knokke célèbre cette fête hawaïenne. Il s’agit d’une cérémonie qui se déroule sur l’eau, où pratiquement tout le monde porte une couronne de fleurs. La journée a débuté par des cours gratuits de surf sur vague. Lynn et moi étions prêtes ! Très vite, je suis parvenue à maîtriser quelques petites vagues.

Les vagues belges sont les meilleures pour apprendre à surfer. L’eau n’était qu’à 9 degrés (!) mais nous avions tous reçu une épaisse combinaison de plongée et nous avons donc pu affronter le froid sans problème.

Ensuite, nous avons passé un moment zen dans le jacuzzi extérieur. Même le soleil était de la partie. L’après-midi a eu lieu la cérémonie proprement dite, suivie d’un barbecue.

Après avoir passé une heure dans l’eau, bien barboté et bu quelques tasses, Lynn et moi sommes allées chez Bonjour pour y prendre un délicieux lunch. Lynn avait très faim et a choisi un spaghetti, et moi j’ai opté pour des crêpes. Parce qu’une bonne crêpe me fait plaisir à n’importe quel moment de la journée !

Bonjour est l’un des hotspots très cosy de Knokke. Agréablement tranquille le dimanche après-midi (avec des crêpes maison, donc !).

Nous avons choisi d’être raisonnables et de ne pas faire la fête jusqu’aux petites heures. Mais si ça vous dit, les possibilités sont légion : Kitsch Club, Knokke Out, Lipps et The Pharmacy. Le Blue Buddha est un bar de plage connu de Knokke. D’autres bars de plage sont renseignés sur myknokke-heist.be !

Envie de voir la météo ou les vagues en direct ? C’est possible.
Surfez sur www.lelittoral.be/fr/knokke-heist .

La prochaine fois que j’irai à la mer, je jouerai au mini-golf, ferai du cuistax et construirai un château de sable !

Autres articles de blog

Découvrez d’autres aventures à la mer et articles de blog ! Et surtout, laissez-vous inspirer …

En raison de la crise de la corona, les heures d'ouverture et les horaires peuvent varier. En cas de doute, il est préférable de contacter l'entrepreneur lui-même.
Vous sortez plus souvent dans votre pays cet été ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des conseils pour des excursions de loisirs en Flandre occidentale !

INSCRIVEZ-VOUS