A faire

Inge Moerenhout, de Bubble Trouble, raconte :

Nous avons hissé les voiles à Nieuwpoort

Inge Moerenhout - Bubble Trouble

Inge

Faites-vous chouchouter à Nieuwpoort !

Si vous souhaitez découvrir le Littoral de manière originale et surprenante, posez vos valises à Nieuwpoort. Car la ville a bien plus à offrir que des vacances balnéaires. Nieuwpoort baigne dans une atmosphère maritime très prononcée. C’est ici que se trouve l’un des plus grands ports de plaisance d’Europe. Un véritable pôle d’attraction pour tous ceux qui ont le pied marin ou le goût de l’aventure. Amateurs de voile, de surf, de plongée… tous trouvent leur bonheur ici. Vous êtes le seul de la famille à ne pas aimer l’eau ni le sport ? Pas de problème, cette belle ville balnéaire a aussi un petit côté ‘posh’. C’est une destination idéale pour faire du shopping, bien dîner et parfaire un peu sa culture.

Hotel Kosmopolite

Hôtel Cosmopolite : un véritable concept

Quand nous partons en excursion avec les enfants, nous apprécions les hôtels qui disposent de chambres familiales. Intimité et convivialité vont alors main dans la main. L’Hôtel Cosmopolite est un concept à Nieuwpoort, parfaitement situé dans le centre de Nieuwpoort-Bad. Quand vous en sortez, vous vous trouvez juste au début de la magnifique rue commerçante et il n’y a que 80 mètres à parcourir pour pouvoir marcher sur le sable. Les chambres n’ont pas toutes vue sur mer et si vous me connaissez un peu, vous savez que pour moi c’est très important. Vérifiez donc ce point lorsque vous réservez.

L’hôtel a été magnifiquement rénové et le loungebar ‘Caprice’ est une véritable invitation à multiplier les apéritifs. Le petit-déjeuner est délicieusement luxueux et si vous ne rechignez pas à commencer de grand matin avec les verres de bulles, vous serez aux anges. Les âmes romantiques peuvent même les siroter dans le sauna privé, où les clients de l’hôtel bénéficient de 10 % de réduction.

Ne manquez pas de découvrir la rue commerçante. Elle n’est pas très longue, mais elle est jalonnée de sympathiques terrasses et l’ambiance y est très agréable.

Dîner en ville  

Un peu plus à l’intérieur des terres se trouve Nieuwpoort-Stad, avec ses nombreuses curiosités historiques. Et pourtant, c’est l’agréable place du village, avec sa vieille église et ses jolies terrasses, qui attire immédiatement le regard. L’endroit idéal pour se réfugier au calme lorsque le vent souffle fort au bord de la mer. Et, important aussi : Nieuport-Ville compte quelques restaurants délicieux et branchés.

MBistro se situe dans une rue latérale du Grote Markt et est dirigé par le chef Mattias, qui a fait ses armes auprès de chefs comme Stefaan Ghys, Axel Colona-Cesari, Tim Boury et Alain Wittevrongel. Il s’est ainsi familiarisé avec différentes cuisines, d’autres styles, de nouvelles techniques, et il est animé d’une énorme passion. Et cette passion, il la partage d’une façon particulière avec ses clients, ce qui se note au moindre détail dans l’établissement.

MBistro

MBistro cultive ses propres herbes et aussi certains légumes. On les voit pousser sur la terrasse-jardin ensoleillée entièrement entourée de murs. Un endroit de rêve pour déguster un apéritif au soleil, à l’abri de la brise marine.

La cuisine est fraîche, surprenante, délicieuse et accessible. Idéale pour apprendre aux jeunes à aimer notre cuisine gastronomique. Alec a dévoré son morceau de viande et aurait bien poursuivi avec la vache entière, et Jade a analysé le dessert pour le reproduire à la maison. Un dîner réussi, sans conteste.

Conseil : Cette saison, MBistro a été sélectionné pour l’action Jong KeukenGeweld de Toerisme Vlaanderen. Vous avez moins de 30 ans ? Vous aimez découvrir de nouveaux restaurants ? Alors réservez votre menu 3 services en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Zeilen

Voguer pour la première fois …

Si vous logez à Nieuwpoort, ne manquez pas de faire usage des nombreuses possibilités de pratiquer des sports nautiques. Nous adorons la voile, alors le choix a été vite fait.

Si vous n’avez aucune expérience mais aimeriez savoir si vous avez le pied marin, réservez une journée d’initiation à la voile auprès de la Vlaamse Vaarschool. Mais votre sortie en mer dépendra évidemment du temps qu’il fait. Lorsqu’il n’y a pas assez de vent, on s’ennuie vite, et quand il y en a trop, ça peut parfois être dangereux. Mais dans ce cas-là, on peut réserver facilement une autre date.

Pour nous, le temps était idéal ! Après un petit mot d’explication pour les enfants, le capitaine nous a rapidement mis au boulot. Un skipper doit pouvoir relever ses manches, c’est certain. Faire des nœuds n’est pas toujours évident, mais Jade et Alec ont compris très vite. Mon mari a pu piloter le bateau pour sortir du port, ce qui n’est pas si facile quand il y a du monde, mais très excitant. Tout le monde a pu naviguer et la journée est passée à toute allure. Emportez un pique-nique et emballez vos tartines séparément. Parce que si le capitaine fait preuve de témérité à un moment où la mer est un peu houleuse, tout votre repas peut tomber à l’eau et vos vêtements être totalement trempés. Pas vrai, capitaine Jade ?! Mais nous nous sommes amusés comme des fous, évidemment, surtout ceux qui se trouvaient dans la cabine, comme par hasard, et qui sont donc restés au sec.

La combinaison vous est fournie sur place, mais il faut prévoir une veste imperméable pour les plus petits. Attention aux chaussures aussi, les semelles légères sont obligatoires pour ne pas abîmer le beau pont en bois.

Conseil : En cas de doute, emportez aussi un médicament contre le mal de mer. La mer du Nord n’est pas toujours tendre avec ses hôtes, et il serait dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement de l’aventure.

Je suis certaine que tout le monde doit essayer ça au moins une fois dans sa vie. Et qui sait, vous y reviendrez peut-être !

Découvrez ici d’autres histoires d’Inge Moerenhout.