Zin in zee fietsen en wandelen
Se balader

La Randonnée du Littoral

La Randonnée du Littoral est le réseau pédestre le plus complet de la Côte. Couvrant tout le littoral flamand, il est constitué de chemins de promenade, asphaltés ou non, entre De Panne et Knokke-Heist. Vous pouvez concocter votre propre itinéraire en utilisant les points de jonction balisés. Ils sont tous indiqués sur la carte: impossible de faire plus facile.

La Randonnée du Littoral vous fera découvrir les dunes et les polders, les vasières et les marais, la mer et la plage. Mais la nature ne sera pas votre seule découverte: le trajet vous permet aussi de plonger dans le riche passé maritime de la région, les années de guerre ou encore la Belle Époque. Et grâce aux points de jonction, vous pouvez vous promener comme vous le souhaitez, tout le long de la Côte, et choisir à chaque fois un nouvel itinéraire.

En pratique

Vous pouvez planifier très facilement votre promenade. Grâce aux 140 points de jonction, vous vous promenez où vous voulez et aussi longtemps que vous le souhaitez. Des aires de repos sont prévues sur le trajet. Vous marcherez sur des chemins sûrs, asphaltés ou non, reliés par des points de jonction numérotés, c’est-à-dire des endroits où plusieurs itinéraires de promenade se croisent. Vous pourrez ainsi tracer votre propre itinéraire. L’indication des kilomètres sur la carte permet de déterminer la longueur de votre parcours.

Kustwandelroute Instappunten

Points d’entrée

Démarrez votre promenade de préférence à un 'point d’entrée'. Vous les reconnaîtrez au panneau de départ avec carte, informations et signalisation. Ces points d’entrée sont faciles d’accès, disposent de places de parking et sont proches des transports publics. Recherchez les pieux en bois carrés et les panneaux rectangulaires blancs avec texte rouge. Les itinéraires sont balisés dans les deux sens. À chaque point de jonction se trouve un panneau rectangulaire avec le numéro du point de jonction et des indications de direction vers les prochains points de jonction. Et même entre deux points de jonction, la route est ponctuée de petits panneaux indicateurs. Facile, non?

 

Rolstoel Kust

Randonnée accessible

Westtoer veille à ce que la Randonnée du Littoral soit accessible à un maximum de personnes. L’itinéraire peut comporter des chemins semi-asphaltés ou pas du tout asphaltés, par exemple dans les dunes, mais il est parfaitement possible d’y faire de magnifiques promenades en fauteuil roulant ou en handbike.

Les cartes détaillées fournies dans la brochure de la Randonnée du Littoral indiquent le degré d’asphaltage des sentiers ainsi que les arrêts de tram, les toilettes publiques, les cafés et restaurants accessibles.

lange rit kusttram

Promenade en Tram du Littoral

Près de la moitié des arrêts du Tram du Littoral se situent sur un tronçon de la Randonnée du Littoral ou à proximité. Les promeneurs peuvent donc facilement combiner leur promenade à pied avec un tour en Tram du Littoral. Il y a toujours un arrêt à proximité, qui ramène le promeneur à son point de départ ou l’emmène plus loin. Tous les arrêts du Tram du Littoral sont indiqués et nommés sur la carte de la Randonnée du Littoral. Quarante arrêts ont été sélectionnés par De Lijn et Westtoer comme 'points d’entrée' pour la Randonnée du Littoral. Ils ont tous été équipés d’un panneau distinctif permanent et d’une affiche très colorée référant à ce site Internet au moyen d’un code QR.

Plus d'info concernant de Tram du Littoral
 

Tracez vous-même votre promenade

Le wandelrouteplanner (planificateur d’itinéraires de promenade) vous permet de déterminer vous-même votre itinéraire et d’organiser les plus belles promenades sur mesure. Choisissez une région et raccordez quelques points de jonction. Vous découvrirez immédiatement la longueur de la promenade et tout ce que vous pouvez y voir et y faire. Un jeu d’enfant!

Met Google Streetview wandelen op het strand in Bredene

Promenade virtuelle avec Google Streetview

Tous les chemins de la Randonnée pédestre du Littoral sont présentés virtuellement sur Google Streetview. Très pratique pour découvrir à l’avance tout ce qui vous attend sur votre trajet. Au total, 160 kilomètres ont été photographiés le long de la côte avec une caméra Google-Trekker. Les digues piétonnières du réseau ont également été prises en photo.

Plus d'info

Kustwandelroute Brochure

Bestel de Kustwandelroute kaart en brochure online op onze webshop!