Manger & Boire
Zee van Smaak

Les Saveurs du Littoral

Een zee van smaak met de verse Noordzee-vis

Le Littoral, c’est toujours un régal. Nulle part ailleurs vous ne pourrez déguster du poisson aussi frais, préparé avec tant de passion pour le produit. Et nulle part ailleurs le lien entre la mer et l’assiette n’est aussi ténu et aussi pur.

Découvrez de délicieuses adresses et les conseils de chefs, pêcheurs et gourmets dans les pages qui suivent. Régalez-vous de tous ces délices salés et terminez votre repas par une douceur typique de notre Littoral.

Goûtez et régalez-vous …

Pleine de délicieux événements, d’adresses incontournables, de professionnels passionnés et de patrimoine inestimable …

Laissez-vous inspirer et découvrez le savoureux ADN du Littoral dans toute sa simplicité et sa splendeur.

« Je n’ai pas de poisson préféré, du moment qu’il est frais et qu’il provient de la mer du Nord »

Toute ma vie, j’ai été un ardent défenseur des produits régionaux. Pourquoi aller voir ailleurs alors que nous avons tant de produits fantastiques ici ? C’est avec ceux-là qu’il faut travailler. Je ne peux absolument pas comprendre qu’un chef mette du thon ou des scampis à la carte alors qu’il pourrait opter pour de la plie, de la raie, du cabillaud, de la sole et des crevettes de chez nous.

J’aime aussi réaliser des recettes créatives avec des espèces de poissons moins connues, comme le rouget de vase, le grondin perlon, le maquereau… Je n’ai pas de poisson préféré, du moment qu’il est frais et qu’il provient de la mer du Nord.

Encore plus d'histoires et de conseils des chef au Littoral

Stephane Buyens
Vissers aan het werk op de vissersboot

« Choisir le poisson de nos pêcheurs »

Si vous choisissez du poisson capturé par nos pêcheurs, vous êtes assuré de consommer un produit pur, capturé avec respect. L’arrivage quotidien de poisson frais vous permet de disposer toujours de produits frais. Ne choisissez pas seulement les espèces connues. Les poissons des captures accessoires sont particulièrement savoureux aussi et faciles à préparer. Ce faisant, vous optez aussi pour la durabilité, car nulle part ailleurs vous ne trouverez une chaîne aussi courte entre la pêche et l’arrivée du poisson sur votre assiette. Un prix honnête pour un produit pur et savoureux.

En savoir plus sur La Pêche Mer du Nord

Une histoire d’amour entre l’homme, le cheval et la mer

Ils sont inscrits sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité depuis décembre 2013. Ce titre honorifique a valu beaucoup d’attention aux Pêcheurs de crevettes à cheval d’Oostduinkerke, mais cela ne change rien pour eux. « Un pêcheur à cheval n’est vraiment heureux que lorsqu’il rentre chez lui avec 10 kilos de crevettes, solettes ou crabes ! »

Voir ces chevaux de trait, si costauds, marcher sur la page, les pêcheurs en ciré jaune se hisser en selle et puis l’homme et l’animal entrer dans la mer, et en ressortir au bout de vingt minutes de pêche avec leurs filets est un spectacle aussi impressionnant qu’unique.

découvrez l'histoire des pêcheurs de crevettes à cheval

De garnaalvissers te paard in Oostduinkerke

Avec le soutien et la coopération de :
Partners in het project Zee van Smaak