A faire

Les sens et la mer

L’automne et l’hiver sont les saisons idéales pour découvrir la mer sous sa forme la plus pure. Son immensité respire le calme et vous ménage de délicieux moments d'insouciance. La mer et la plage sont parées de leur manteau d’hiver et leurs couleurs brillent sous le soleil d'hiver. Profiter de la mer en hiver, c’est se vider la tête sur la plage et le long de la Côte, c’est savourer une tasse d’une boisson chaude avec vue sur la mer, c’est s’imprégner de l’ambiance de Noël et de la convivialité des stations balnéaires.

L’automne et l’hiver sont également les périodes idéales pour éveiller ses sens à la mer. La vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher… Vos sens sont décuplés.

prachtig uitzicht vanaf de warandetoren in Westende

La vue et la mer

Avec son panorama infini, ses couleurs douces et claires, la mer est majestueuse en hiver. Prenez-en plein la vue et évadez-vous.

Allez vous promener le long de la plage ou plongez dans les dunes. Le plaisir à l’état pur ! Au Littoral, une foule de sites verdoyants n’attendent qu’à être découverts.

DÉCOUVREZ LES SITES VERDOYANTS DE LA MER

 

CONSEIL SUPPLÉMENTAIRE :

Rendez-vous à la nouvelle tour d'observation « Warandetoren » à Westende. Elle offre une vue imprenable sur la mer, la plage et l’arrière-pays.

EN SAVOIR PLUS SUR LA WARANDETOREN

 

 

L’ouïe et la mer

Le bruit de la mer, le roulis des vagues, les cris des mouettes ; la musique de la mer… Allez sur la plage et fermez les yeux. Laissez votre ouïe faire le reste et envolez-vous.

Ou rendez-vous dans les dunes et écoutez le vent qui souffle dans les graminées. Des sons uniques et propres à la mer. Qui vous transportent directement en vacances !

 

Pour mieux entendre les sons de la nature, rendez-vous dans les zones naturelles du Littoral. Les oiseaux dans leur biotope, mais aussi les plantes et le vent ont nombre d'histoires à vous raconter.

DÉCOUVREZ LA NATURE AU LITTORAL

I can hear it van Ivars Drulle uit het permanente beeldenpark Beaufort aan de Kust

L’odorat et la mer

« Je sens déjà la mer ! » C’est une phrase que beaucoup d’enfants (et même d’adultes) disent en arrivant à la mer.Et en effet, l’eau salée de la mer a une odeur particulière. Une odeur qui évoque des souvenirs de vacances et invite à la détente. Remplissez vos poumons de l’air marin.

Saviez-vous par ailleurs que cette odeur est provoquée par un minuscule organisme présent dans l’eau ? C’est le phytoplancton, qui sécrète une certaine substance qui est ensuite mangée par des bactéries. Elles sécrètent à leur tour un produit connu sous le nom de DMS. Et c’est ce DMS que nous sentons.
Des études ont par ailleurs également démontré que l’air marin permettait de mieux profiter des saveurs.

Heerlijk uitwaaien aan de voet van de duinen op het strand met zeezicht aan de kust
Voeten op het strand

Le toucher et la mer

Même en hiver, plongez vos orteils dans l’eau salée. Quelle agréable sensation ! Elle vous envahira dès que votre gros orteil entrera en contact avec l’eau froide. Effet revigorant garanti. Si vous n’aimez pas l’eau, marchez pieds nus dans le sable. Se sentir en été en hiver, quel bonheur !

La brise marine qui caresse votre visage renforcera ce sentiment. Par vents forts, sentez le sable picoter vos joues et rechargez vos batteries.

CONSEIL ! Participez par exemple au Neptunus Run le 11 novembre ou choisissez une expérience complète en prenant part au plongeon du Nouvel An !