A faire

Lies, de Liesellove raconte:

Un petit week-end à Middelkerke/Westende

Lies en familie

Quand on vit passionnément, on fait des choses qu’on n’oserait pas faire autrement. C’est un peu ma devise.

Qui suis-je ? Je m’appelle Lies, j’ai trois enfants et je suis toujours partante pour relever un nouveau défi. Cela fait déjà 5 ans que je tiens un blog, liesellove.be. Au début, je voulais juste partager mes passions, et peu à peu, le blog a évolué pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : un espace où je peux vider mon sac, écrire à propos de la maternité. Mais aussi raconter mes voyages, parler de bricolage et donner toutes sortes de conseils.

Quand j’ai commencé à publier mes premiers récits de voyage, il y a plus de 10 ans, je n’aurais jamais pensé que ce blog deviendrait mon nouveau hobby. Tout a débuté avec ma passion du voyage. Je l’ai toujours d’ailleurs. Cette année, nous allons partir en Australie avec toute la famille. Mais nous continuons de sillonner notre propre pays aussi, et d’y vivre de nombreuses belles aventures …

Faire le plein de vitamines à la mer de temps en temps, ça fait du bien. D’autant qu’on commence à comprendre chez Liesellove que la mer est une nécessité pour nous. C’est pourquoi nous avons décidé récemment de mettre le cap sur la mer du Nord et d’aller passer un week-end dans la ville balnéaire où j’ai passé tant d’heures quand j’étais enfant : Middelkerke. Malgré le temps belge typique de ces dernières semaines, nous y avons passé un très bon moment.

Nous sommes partis tranquillement le samedi matin, car pour nous, il n’est pas question de stresser le week-end. Une heure plus tard, notre voiture était garée près de l’Aparthotel Zon & Zee à Westende. Nous pouvions commencer à en profiter…

Que faire à Middelkerke ?

Wandelen

Se promener

Cela peut sembler une évidence, mais on oublie parfois comme cela fait du bien de se promener sur la plage. Nous avons marché de Westende à Middelkerke. Impossible d’envisager un retour à pied pour les enfants, mieux vaut le savoir. Heureusement, le tram du Littoral ou la location de vélos sont deux options possibles.

Beaufort – Parc de sculptures permanent 

Beaufort est un projet artistique couvrant plusieurs communes côtières. Différentes œuvres d’art des éditions précédentes sont restées en place, dont trois à Middelkerke/Westende : Caterpillar 5bis, I can hear it et Olnetop. Nos enfants ont surtout adoré I can hear it. Parce qu’ils ont pu écouter la mer, mais surtout parce qu’ils se sont éclatés à fond. Un endroit parfait pour prendre de belles photos !

Beeldenpark Beaufort
Stripstandbeelden

Héros de bandes dessinées

De nombreuses statues en bronze de héros de bandes dessinées jalonnent la digue. Rien d’étonnant à cela : Middelkerke est la commune belge de la bande dessinée. On y trouve également des peintures murales. Nos enfants ne savent pas encore lire ni écrire et ne connaissent donc pas les héros de bandes dessinées, mais ils ont aimé les sculptures. Si on les avait laissé faire, ils auraient grimpé sur toutes les statues.

Saviez-vous que pour voir toutes les sculptures, il faut parcourir 8 kilomètres ? La promenade relie les points de jonction 71-72-74-73-71.

Gocarts 

Je ne sais pas comment ça se passe avec vos enfants, mais quand nous allons au Littoral, nous faisons toujours un petit tour en gocart. Cette fois, nous en avons loué un pour chacun des trois plus âgés. Histoire de nous éviter de devoir pédaler. Nous avons loué les gocarts chez Joli Rent.

 

Gocarts
Kinderboerderij

Ferme pour enfants Lettenhof

Comme nous avons été malheureusement confrontés à la météo habituelle de la Belgique, trop froide et pluvieuse pour se promener sur la digue et la plage, nous avons recherché des activités alternatives. La ferme pour enfants Lettenhof est une ferme artisanale avec un atout supplémentaire : une grande plaine de jeux extérieure. Le mauvais temps n’a pas empêché nos enfants de s’y amuser, pendant que nous dégustions un café bien chaud et une bière locale.

La tour de Warande

La tour de Warande culmine à 20 mètres. Elle offre un panorama époustouflant sur les dunes de Warande, Middelkerke et Westende. Nous l’avons visitée entre deux averses.

Warandetoren
De Dronkenput

De Dronkenput

En roulant en direction du Dronkenput, nous ne savions pas à quoi nous attendre. En arrivant (en plein milieu d’un quartier résidentiel), il faut sonner pour que la concierge vienne ouvrir, mais la visite est intéressante.

Avec l’essor du tourisme côtier à la fin du 19e siècle vint aussi la nécessité d’un surcroît d’eau potable. Middelkerke creusa dans son arrière-pays un puits de 9 mètres de profondeur, où elle coula un réservoir en béton à remplir de 500 m³ d’eau. Une idée qui ne s’est cependant jamais réalisée. La nappe phréatique de ce sol marécageux a soulevé le réservoir de 213 tonnes en travers et depuis lors, un gros morceau émerge grossièrement du sol.

Le Dronkenput (littéralement ‘puits du saoulard’) doit son nom au fait que le visiteur tente de se tenir parallèlement aux nombreux piliers inclinés (12°) dans la grande salle alors que la surface de l’eau demeure horizontale, ce qui procure une sensation de déséquilibre.

Nous avons bien ri, car personne d’entre nous n’a réussi à rester en équilibre. Une visite brève, mais vraiment amusante, alors si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas !

Sur la plage

Quand on va à la mer, c’est bien entendu pour s’approcher au plus près de la mer. Mais cette fois, une baignade ne tentait personne, vu le temps qu’il faisait. Mais nous avons quand même passé un bon moment sur la plage. L’avantage de celle de Middelkerke ? Elle permet d’atteindre très rapidement la mer, ce qui est plutôt pratique avec de jeunes enfants et une poussette. Pour moi, c’était le meilleur moment de notre week-end à Middelkerke.

Het strand op
Strandbar

Rendez-vous dans un beach bar

Les bars de plage sont légion entre Westende et Middelkerke. Choisissez-en un au hasard, car ils nous ont tous semblé aussi sympathiques. Profitez d’un petit verre pendant que les enfants jouent. Tous les bars offrent des possibilités de jeu : les enfants y sont donc plus que bienvenus !

Chouettes petites adresses à Middelkerke/Westende

C-Aparthotel Zon & Zee

Nous avons dormi une nuit à l’Aparthotel et y avons apprécié le très grand calme. L’hôtel n’est pas situé directement sur la digue et des places de parking sont prévues. Nous pouvions cuisiner dans notre studio si nous le souhaitions et disposions d’une chambre familiale avec lit double, lits superposés et lit d’enfant. Le séjour comportait encore un canapé-lit, mais nous avons tous dormi dans la même chambre et avons passé une excellente nuit après notre journée à la mer.

Le petit-déjeuner est vraiment un must, très copieux et varié. Et un coin à jouer est prévu pour les enfants, ce qu’une grande famille comme la nôtre apprécie toujours beaucoup. Comme nous sommes nombreux, nous n’allons que rarement à l’hôtel, mais nous ne pouvons que recommander celui-ci !

Aparthotel
Den Togoloog

Den Toogoloog

Den Toogoloog est un agréable bistrot proposant un choix très large de bières. Stefaan était aux anges ! Il peut y avoir beaucoup de monde, alors si vous voulez y aller avec des enfants, mieux vaut réserver et les avertir. Nous avons eu une table à l’avant de l’établissement, où nous avons pu garer notre poussette. Des sièges pour enfants et de quoi les occuper (des dessins à colorier) sont proposés. Ici, pas de menu complet : on y vient pour manger de délicieuses croquettes aux crevettes maison, des lasagnes ou de délicieux tapas.

Muchacha

Muchacha ‘est l’un des bars de plage de Middelkerke. Nous y avons bu quelques verres, #sorrynotsorry, et dégusté une assiette de tapas. Les enfants se sont éclatés dans le sable, dans les maisonnettes de jeu et sur le toboggan. Chez Muchacha, on est servi avec le sourire, et ça fait toujours plaisir.

Muchacha
Op de dijk

De Zandbank

Cette brasserie occupe une situation centrale sur la digue et est l’endroit idéal pour se poser et se réchauffer (dans notre cas) un moment. Elle propose un vaste choix de plats pour le lunch et offre spontanément de vous emballer les restes pour que vous puissiez les emmener. À partir de 14 heures, l’établissement sert les traditionnelles crêpes et autres délices sucrés.

Mais aussi…

Location de vélos

Vous pouvez louer des vélos à 500 mètres de l’Aparthotel, chez Joli Sports, et faire une promenade de 25 kilomètres dans la nature et l’arrière-pays de Middelkerke et Westende. Les points de jonction à combiner sont les 81-60-80-52-77-75-16-59-19-2-12-81. En ce qui nous concerne, nous avons dû renoncer à faire du vélo à cause du mauvais temps

In de natuur
Naar de brouwerij

Brouwerij Jus De Mer

Middelkerke produit sa propre bière, dans la brasserie Jus de Mer. Contactez la brasserie à l’avance si vous souhaitez la visiter. Nous ne l’avons pas fait parce que nos enfants sont encore trop petits, mais Stefaan a adoré cette bière locale !