A faire

Marianne Pauwaert de restaurant Tijdok

LES SAVEURS DE LA MER DU NORD

Le chef Marianne vous emmène dans un véritable voyage à la découverte des plats de poisson. Vous pouvez goûter à son passé dans une famille de pêcheurs dans l'assiette.


Découvrez l'histoire de Marianne

Une chef issue d’une famille de pêcheurs

Marianne fait partie d'une famille de pêcheurs, tant du côté de sa mère que de son père. Les anecdotes concernant le passé de la pêche ne manquent pas au tijdok. Marianne nous a par exemple expliqué qu’à l'origine, le port se trouvait à coudekerke heist et non à zeebrugge comme c'est le cas aujourd'hui. Cela explique bien sûr le fait que de nombreux pêcheurs sont originaires de heist et y vivent encore. Le port de zeebrugge a permis aux pêcheurs de débarquer beaucoup plus facilement. Autrefois, le pêcheur était obligé d’échouer son bateau sur le sable et d’attendre la marée haute pour reprendre la mer. 

 

Non seulement les grands-parents et les parents de Marianne étaient pêcheurs, mais son mari Ronny a également travaillé comme mousse. Jusqu'au jour où son bateau, l’Isabelle Z69, a chaviré. Ronny a survécu à cette catastrophe, mais depuis lors, il travaille dans le port de Zeebrugge.
 

À la saison de la pêche, Marianne devait décharger le bateau de ses parents, autrement dit ramener à terre le poisson pêché. Marianne a ainsi développé une très grande résistance au froid, et bien sûr une connaissance approfondie du poisson frais et des saisons. À l'époque, Marianne n'avait absolument aucune idée que ces connaissances lui seraient utiles plus tard.
 

Ce n'est pas le naufrage de Ronny qui a donné lieu à l’ouverture du restaurant, mais la crise profonde de l'industrie de la pêche au début des années 2000. De nombreuses familles de pêcheurs ont à cette époque troqué une existence incertaine en mer contre une vie plus sûre à terre. L'entrepôt a été transformé en restaurant, et c’est ainsi que l'histoire du restaurant TIJDOK a débuté.
 

Le lien historique de la famille avec la pêche n'a que des avantages. Marianne sait parfaitement ce qui est vendu aux enchères à la criée, où ces poissons ont été pêchés et quel armateur a rapporté la prise. Demandez à un pêcheur où il va au restaurant et la réponse sera souvent la même : au Tijdok ! Il n’y a pas de meilleure garantie de qualité !
 

En plus de tous ces délices, les crevettes décortiquées à la main sont irrésistibles.
 

Le caviar de la mer du Nord est pêché par le Z55 de l'armateur Deman. La mère et les frères de Marianne aident au décorticage : l’hôte n'a plus qu'à se régaler.


Si vous n’arrivez pas à vous décider entre tous ces délices à la carte, goûtez la bouillabaisse de la mer du Nord : cette succulente soupe se compose de 7 poissons différents. Un festin !

 

Restaurant Tijdok, Tijdokstraat 16, 8380 Brugge. Info: 0476 59 65 20 en https://www.tijdok.be/

 

plus d'histoires des locaux <link>

En raison de la crise de la corona, les heures d'ouverture et les horaires peuvent varier. En cas de doute, il est préférable de contacter l'entrepreneur lui-même.
Vous sortez plus souvent dans votre pays cet été ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des conseils pour des excursions de loisirs en Flandre occidentale !

INSCRIVEZ-VOUS