A faire

Marlo et Kristof, d’Along Came An Elephant, racontent :

La mer du Nord belge - Bredene, une station balnéaire princière

Marlo en Kristof - Along Came an Elephant

Bonjour ! Nous sommes Marlo et Kristof, et nous formons un couple enthousiaste. Nous avons visité beaucoup de beaux endroits du monde ces 10 dernières années. Comme nous exerçons tous deux un métier à plein temps, nous devons bien nous organiser lorsque nous voulons voyager. Mais tout comme notre passion du voyage, notre créativité ne connaît pas de limites et nous parvenons toujours à faire les voyages les plus magiques, dans les endroits les plus magiques comme il y en a tant sur notre Terre, souvent bien cachés.

Enfants, nous étions tous deux des rêveurs et nous le sommes restés. Et aujourd’hui, nous essayons de réaliser ces rêves, les uns après les autres. Tout a commencé en 2005, lorsque nous nous sommes rencontrés et sommes tombés amoureux. Une chose en entraînant une autre, nous avons commencé à faire des voyages d’aventure absolument fantastiques ensemble. Le voyage est une partie importante de notre vie, au point que nous avons décidé de nous marier à l’étranger (à New York, ow yeah !).

Bref, nous sommes de vrais amoureux du voyage et nous aimons partager nos aventures et nos itinéraires « prêts à l’emploi » sur notre blog de voyage Along Came an Elephant.

J’ai ce souvenir très vivant de moi, enfant, assis à l’arrière de la voiture, trépignant d’impatience de voir la mer dès que nous arrivions à la Côte pour nos vacances. Chaque année, nous passions une semaine à la mer avec mes parents, mon petit frère et ma sœur. C’était l’aventure à chaque fois. Pour nous, la mer du Nord était (et est toujours) synonyme de Vacances avec un grand V. Le soleil, la plage, la liberté… bref, le bonheur complet, comme il se doit en vacances.

La mer en impose, bien plus que d’autres paysages naturels. Son infinitude, sa ligne d’horizon… son étendue sans limite, aussi loin que porte le regard. Et que dire de la puissance de ses vagues, déferlant sur la plage, et de sa musique, si apaisante. Une merveille !

Mon amour pour la mer a grandi avec moi : plus j’avance dans la vie, plus j’apprécie la splendeur et la force de la nature.

Bredene

En septembre, nous sommes partis en week-end à la mer du Nord, à Bredene, tout près de la reine des stations balnéaires, Ostende. Et une chose est sûre : si Ostende est royale, Bredene mérite sans conteste le titre de commune princière ! Une splendeur !

Bredene est en effet une station balnéaire unique en Belgique, la seule ville côtière où la transition naturelle entre la plage et les dunes est totalement respectée. Une nature sauvage, des hautes dunes recouvertes d’une végétation naturelle, un décor magnifique pour se promener ou, pourquoi pas, faire un délicieux pique-nique.

Les digues et les hauts buildings perturbent cette harmonie naturelle dans les autres stations balnéaires belges. Une fois qu’on a goûté à la nature de Bredene, telle qu’elle devrait être partout, on ne peut que l’admettre : elle est MERVEILLEUSEMENT BELLE.

Les 2 ou 3 premières heures après notre arrivée, nous les avons passées à marcher dans les dunes et sur la plage. Quel bonheur de se laisser vider la tête par le vent vif de la mer, mais sous un délicieux petit soleil d’automne.

Nous avons marché en direction d’Ostende, quelques kilomètres plus loin, en luttant contre le vent.

À un petit kilomètre du centre de Bredene, le long de la ligne qui sépare la mer du début des dunes, se trouve le Beach club Twins, un paradis pour les amateurs de planche à voile et de kitesurf, mais aussi pour les moins sportifs qui ont envie de boire un verre et manger un bout en bord de mer. Nous faisons plutôt partie de la dernière catégorie, et avons dégusté un cocktail estival tout en admirant les incroyables cabrioles offertes par les sportifs au regard des passants tout comme des bons vivants comme nous, installés confortablement au Beach club Twins. La belle vie, en mieux encore !

Windsurfing
Zonsondergang

Ensuite, nous avons poursuivi notre promenade tout en admirant le paysage. Nous nous sentions libres et détendus. Un splendide coucher de soleil a clôturé cette belle journée dans les dunes et sur la plage de Bredene.

Sur le plan culinaire, nous avions dressé une liste d’établissements que nous voulions absolument tester. La mer du Nord belge et les crevettes grises sont indissolublement liées. Alors pour cette soirée à Bredene, nous avons choisi 2 plats typiques de la mer, avec les crevettes dans le rôle principal : de délicieuses croquettes aux crevettes maison en entrée, qui ont fait pétiller nos papilles de plaisir.

Et ensuite ? Eh bien, oui : la classique tomate aux crevettes avec des frites belges et de la mayonnaise maison. Un délice !

 

Tomaat garnaal
Gastronomisch

Le lendemain midi figurait la pièce de résistance à notre agenda culinaire de ce week-end à la Côte belge. Nous sommes allés manger chez le fameux ‘Seaweed chef’. Oui, oui, vous avez bien lu : le Restaurant Le Homard et La Moule est connu pour les différentes algues que le chef intègre de manière ludique et succulente dans ses préparations. Nous étions impatients de découvrir tout cela.

Nous adorons faire des découvertes et nous sommes donc entrés avec beaucoup d’envie dans le restaurant. Nous y avons été accueillis par l’hôte et l’hôtesse des lieux, dans un décor moderne et élégant. L’intérieur intrigue et charme en même temps, et l’on s’y sent très vite à l’aise. Un décor parfait pour se régaler.

Dès les amuse-bouches, nous avons été agréablement surpris par l’usage très original que le ‘Seaweed chef’ fait des algues dans ses préparations.

Que dire des sablés au parmesan, aux graines de pavot et à la sargasse japonaise ? Un délice, tout simplement ! Nous avons goûté aussi la saucisse maison, avec des algues évidemment. Et des sushis de saumon avec du nori fait maison (et un peu relevé !). Même le pain et le beurre étaient enrichis en algues, ces délicieux légumes de la mer.

Zalmsushi
Kreeft

Nous avons choisi un menu 3 services avec l’autre spécialité du restaurant : un délicieux homard, servi avec des légumes de la mer, du kombu et un dashi de crevettes grises de la mer du Nord. Une fête pour nos papilles gustatives !

Après les petits fromages aux algues avec une bière assortie et un dessert à base d’ananas et de pistache, nous avons papoté un peu avec le patron et son épouse. L’amour de leur métier transparaissait dans la passion avec laquelle ils nous ont parlé de leur restaurant. Trop beau à voir et à entendre !

Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Après tous ces plaisirs culinaires offerts par le ‘Seaweed chef’, nous sommes allés nous régaler une dernière fois de la brise marine et de l’extraordinaire beauté du paysage dunaire de Bredene.

Bredene, la seule station balnéaire du Littoral belge où les dunes et la plage fusionnent sans entrave (et si joliment), offrant de splendides paysages. Une beauté à tomber amoureux. À bientôt, Bredene !

Duinen