A faire

Nouveautés

Nouveautés à découvrir et à expérimenter au Littoral

Il y a toujours quelque chose à faire au Littoral. De nouvelles adresses et activités apparaissent régulièrement, mais elles ne sont pas toujours faciles à trouver. Nous vous présentons sur cette page 10 nouveaux musts au Littoral. Une page à tenir à l’œil, car de nouvelles adresses seront communiquées régulièrement.

Met deelfietsen trappen in De Panne, Koksijde en Veurne
Vélos partagés à La Panne, Koksijde-Oostduinkerke et Furnes

Le système de vélo-partage Mobit permet d’emprunter des bicyclettes à six endroits de La Panne, Coxyde et Furnes : très facile et particulièrement pratique pour se déplacer de manière agréable et durable.

Soixante vélos à partager sont proposés au niveau des gares ferroviaires de La Panne, de Coxyde et de Furnes, dans le parc municipal de Furnes, à la maison communale de Coxyde et sur la Grand-Place de La Panne. Téléchargez l’appli Mobit et scannez le code QR pour déverrouiller le vélo.

PLUS D’INFORMATIONS

Strandreservaat in Nieuwpoort
Une partie de la plage de Nieuport devient une réserve

Sur la rive droite du Havengeul, le chenal du port, à Nieuport, au pied du phare, a été délimitée une toute nouvelle réserve sur la plage, une partie désormais définitivement inaccessible, à côté de l’Oosterstaketsel, l’estacade Est, et du cordon de dunes attenant. Dorénavant, le développement des dunes et la nidification des oiseaux (rares) y seront prioritaires.

Après De Bocht à Heist, la réserve de la plage de Nieuport est la deuxième en son genre le long du Littoral oriental. La plage, les dunes, les marais et vasières jouissent d’une protection européenne et sont repris dans le réseau européen Natura 2000 des réserves naturelles importantes, une véritable rareté en Europe occidentale.

La zone sera désormais inaccessible depuis la ligne d’eau à marée basse jusqu’aux crêtes des dunes. Les oiseaux peuvent y nidifier, s’y reposer et tout simplement y vivre en toute tranquillité. C’est aussi une aire de repos agréable pour les phoques.

S’il n’est plus possible de pénétrer dans la réserve sur la plage, une belle alternative est proposée sous forme d’un escalier en bois qui surmonte maintenant les dunes tout près du phare, d’où vous profitez d’un magnifique panorama sur les dunes, la mer et la réserve naturelle.

tempeliers
Un templier veille sur Slijpe à Middelkerke-Westende

Middelkerke a une riche histoire templière et, en particulier, la commune de Slijpe. Une nouvelle œuvre d’art y a récemment été mise en place : un templier, veillant fièrement sur la région.

C’est une œuvre d’Eric Baeyens, au croisement de la Diksmuidestraat et de la Spermaliestraat. Elle fait référence à la riche histoire templière de Slijpe. Car les Templiers sont partout dans cette commune, qui regorge de références à cet ordre de chevaliers religieux très actifs dans la région dès 1137. La statue est un nouveau fleuron de la collection artistique de la commune, qui joue pleinement la carte des œuvres d’art esthétiques ou historiques.

Groen lint Oostende
Groen Lint à Ostende

Cette boucle cyclable de 35 kilomètres relie les plus beaux endroits du centre et de la lisière d’Ostende. Elle vous entraîne dans un écrin de verdure étonnant, avec de nombreux beaux petits coins où flâner avec délice. Le long du trajet vous sont proposés des poèmes de Peter Verhelst et des panneaux d’information très pratiques. Le trajet de 35 km est balisé, avec des panneaux et des marquages au sol.

EN SAVOIR PLUS !

KABINE in Oostende is een conceptstore op oosteroever
KABINE, un concept store sur la rive Est à Ostende

Un tout nouveau concept store à un endroit unique… voici KABINE, un établissement familial sur la rive Est. On y vient pour faire des achats, boire un café, humer l’atmosphère, prendre son repas de midi ou trouver de l’inspiration : KABINE accueille toute la famille. Le brunchbar Brunch at C vous attend pour un petit-déjeuner, un lunch ou un café.

Bon à savoir : vous trouverez aussi un concept store Kabine-Kantine à Koksijde-Oostduinkerke.

EN SAVOIR PLUS !

Noordzeetripel
La Noordzeetripel, une bière aux algues

La mer du Nord rappelle parfois une bière bien fraîche : un breuvage bruissant, surmonté de mousse et très agréable ! Avec la Noordzeetripel de 'Huisbier', le Littoral possède maintenant une nouvelle bière maritime. La SeaKing Noordzeetripel 8.5% aux algues est actuellement disponible en quantité très limitée dans quelques établissements du Littoral. Vu son succès fracassant, la brasserie tourne à plein régime et la nouvelle bière devrait donc venir enrichir l’assortiment permanent à partir de septembre.

Vernieuwde surfclub Surfing Elephant in De Haan-Wenduine

Beach club Surfers Elephant à De Haan-Wenduine

Le nouveau bâtiment du club de plage Surfing Elephant a ouvert ses portes cet été. Vous pouvez vous y rendre pour une initiation aux sports balnéaires et nautiques, mais aussi pour admirer tout simplement l’action autour de vous. Un endroit incontournable pour tous ceux qui aiment la mer et la plage.

Plus d'infos

Fietsen aan de Oostkust
Nouvelles bonnes adresses à Blankenberge

Les becs sucrés vont se régaler encore davantage à Blankenberge… car deux nouvelles bonnes adresses y ont récemment ouvert leurs portes. Charlotte Cake est une chouette boutique de cupcakes, qui vend aussi de délicieuses pâtisseries, tartes et gâteaux maison ainsi que de succulents en-cas. La deuxième adresse est celle de la Pâtisserie Ann-Sofie. Vous y trouverez des pâtisseries et du pain, mais vous pouvez également y aller pour participer à d’amusants workshops.

Expo Operatie Noordzee 1944-'45

Opération Mer du Nord 1944-’45 à Zeebrugge

Le site de Seafront à Zeebrugge présente l’exposition 'Opération Mer du Nord 1944-'45'. Les visiteurs peuvent y suivre les libérateurs de la Normandie jusqu’aux opérations devant Walcheren.

Plus d'infos

11 shop-adresjes aan de zee
Quand les pop-ups deviennent permanents…

L’été est traditionnellement la saison où fleurissent de nombreux pop-ups. La bonne nouvelle, c’est que certains chouettes établissements restent en place. Knokke-Heist compte également quelques adresses qui sont en train de devenir des valeurs sûres :

Barcelona est une boutique qui propose les toutes dernières tendances en matière de vêtements, d’accessoires et de maroquinerie. Au DKN Conceptstore, les petites et grandes marques belges unissent leurs forces pour promouvoir leurs labels.

 

Zoute Grand Prix in Knokke-Heist
Un agenda bien rempli

De nombreuses chouettes activités, parfois nouvelles, sont programmées. Découvrez-les toutes dans l’agenda du Littoral.

DÉCOUVREZ LES NOMBREUSES ACTIVITÉS