Culture & Patrimoine

Parc de sculptures Beaufort

Différentes œuvres d’art des précédentes éditions de Beaufort sont demeurées en place ou ont reçu une nouvelle affectation. Vous pouvez toujours les découvrir à vélo, à pied ou en tram.

Voici, par commune, les œuvres du parc de sculptures permanent de Beaufort.

En 2018, Beaufort en sera à sa sixième édition. Découvrez toutes les œuvres actuelles sur www.beaufort2018.be.

Décovrez Beaufort2018

Blankenberge

Blankenberge - Baby's

Baby’s

Bébés
Artiste: David Cerny
L’artiste a réalisé un groupe de sculptures portant le nom de Bébés à l’occasion de la nomination de Prague comme capitale culturelle en 2000. Trois ‘Bébés’ de ce groupe ont participé à Beaufort02 en 2006. Les poupées, dont deux grimpent sur la façade tandis que la troisième contemple la mer depuis le toit, frappent par leurs grosses têtes et leurs corps noirs. Elles troublent joyeusement la tranquillité et l’ordre publics.

 

Lieu: Façade du casino, Zeedijk 150, 8370 Blankenberge

Blankenberge - Saltimbanque

Saltimbanque

Artiste: Folkert de Jong
L’artiste présente ce monument comme un arlequin, un fou du roi, un acrobate ou un acteur: une thématique qui court comme un fil conducteur à travers son œuvre. L’artiste est un bouffon dont le rôle est de formuler des critiques telles que personne d’autre n’oserait en faire. Il accède à toutes les couches de la population et est un guide qui nous dirige dans le chaos de la tragédie humaine.

 

Lieu: Paravang, Havenstraat-Franchommelaan, 8370 Blankenberge

Oeuvres

Bredene

Albedo

Albedo

Artiste: Niek Kemps

Il est possible de se promener et même de se perdre dans les grandes œuvres d’art de Kemps. Elles ont quelque chose de mystérieux, d’énigmatique et d’inconnu. C’est bien le cas aussi d’Albedo, réalisée au départ pour la Skulptur Biennale Münsterland. Malgré sa structure fermée, le pavillon invite. C’est un labyrinthe autant qu’un jardin, conçu à la fois pour se faire admirer de l’extérieur mais aussi de l’intérieur, fonctionnant ainsi presque comme une caméra.

 

Lieu: à l’ouest de l’accès à la plage du poste de plage 6, 8450 Bredene

Oeuvre

De Haan

Saqueando nuestra historia

Sagueando nuestra historia

Artiste: Brigada Ramona Parra
Ce projet participatif a été réalisé par un collectif d’artistes chiliens, en collaboration avec les jeunes patients du Préventorium marin. Dans ce tunnel, reliant le Préventorium marin et la plage, a été réalisée une peinture murale mettant en scène des personnes et des événements en rapport direct avec l’histoire chilienne.

 

Lieu: Tunnel au niveau du Préventorium marin, Koninklijke Baan 5, 8420 De Haan
Ouvert: Le tunnel est accessible depuis la plage chaque jour entre 9h et 17h (également le week-end).
Les groupes comptant des personnes à mobilité réduite peuvent demander à pouvoir visiter le tunnel en empruntant l’entrée principale du Zeepreventorium (Koninklijke Baan). Ces visites ne peuvent être planifiées qu’en semaine et doivent être demandées par e-mail à l’adresse info@zeepreventorium.be.

Eternity Poseidon

Eternity - Poseidon

Artiste: Xu Zhen (produced by MadeIn Company) 

Cette œuvre est inspirée de la statue en bronze du Cap Artemision, une sculpture grecque datant de 460 avant Jésus-Christ, représentant Poséidon ou Zeus. Xu Zhen a copié la statue et a placé sur ses bras quelques canards de Pékin, le symbole de la Chine. Il mélange ainsi des éléments des cultures occidentale et orientale dans son œuvre. Il reconnaît que dans la réalité, une certaine retenue caractérise les échanges culturels entre l'Europe et la Chine, mais souligne que la compréhension de notre propre culture est basée sur la mythologie. Le fait que la statue puisse aussi bien représenter Poséidon que Zeus n’est qu’une preuve que les interprétations historiques ne sont pas aussi déterminantes qu'on ne le pense souvent. 

 

Lieu: Plage / digue, au niveau Prinses Josephinelaan, De Haan

De Panne

De Panne - Boundaries of Infinity

Boundaries of Intinity

Artiste: Norbert Francis Attard
Cette œuvre a été réalisée pour Beaufort04 et est basée sur la suite de Fibonacci et les formes parfaites du nombre d’or. Chaque élément de la séquence de Fibonacci est toujours la somme des deux éléments précédents, à commencer par 0 et 1. Cette série est très fréquente dans la nature.

 

Lieu: Maison communale, Zeelaan 21, 8660 De Panne

De Panne - Christophorus

Christophorus

Artiste: Gerhard Lentink
Cette sculpture de la première édition de Beaufort évoque la figure de Saint Christophe, Christophorus, le patron des voyageurs. L’œuvre a une taille cinq fois supérieure à la grandeur nature et le torse est transformé en siège. La sculpture est totalement démontée pour l’instant. Elle sera restaurée et reconstruite et pourra être à nouveau admirée dans toute sa beauté au même endroit, au plus tard en juin 2018.

 

Lieu: Angle Dynastielaan et E. Verhaerenlaan, 8660 De Panne

De Panne - Twins Stations

Twins Stations

Artiste: Matt Mullican
Lors de sa première visite, cet artiste a développé une véritable fascination pour le tram du littoral et les propriétés physiques des voies ferrées. Il s’en est inspiré pour cette œuvre. Lors de Beaufort03, elle était présentée au niveau de l’entrepôt des trams de De Lijn et elle s’y trouve toujours.

 

Lieu: Dépôt des trams, Loskaai 15, 8660 De Panne

Beaufort2018

De Drie Wijsneuzen van De Panne

Artiste: Jos de Gruyter en Harald Thys
Avec leur silhouette monolithique et leur forme épurée, les Drie Wijsneuzen de La Panne ponctuent le littoral. Ils cadrent dans une tradition de monuments héroïco-réalistes comme la Statue de la Liberté de New York, le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro ou le Colosse de Rhodes. Ce sont des statues ayant servi à l'origine de balise ou d'indicateur et devenues à leur tour des pôles d'attraction touristiques. Par-delà leurs têtes, les ‘Wijsneuzen’ désignent l'Angleterre, la France et la Belgique. Mais leurs connaissances énigmatiques s’étendent probablement dans le prolongement des trois régions, et bien au-delà encore.

 

Lieu: Plage, au niveau de Canadezenplein, De Panne

De Panne_Stief Desmet

Monument for Cervus Vitalis #2 (Malus Sylvestris)

Artiste: Stief DeSmet
Monument for Cervus Vitalis #2 (Malus Sylvestris) est une statue en bronze représentant un cerf. Stief DeSmet souligne les lignes de fracture entre les différentes parties du corps. Certaines parties de l’animal ont même été carrément supprimées. Ces éléments indiquent que la statue n’est pas un ensemble fini, mais une phase du processus. L'œuvre oppose une résistance au design strict des parcs, où des frontières artificielles sont souvent tracées entre la nature et la culture, entre l'être humain et son environnement. Cette fragmentation semble incarner la contradiction de la propension humaine à dominer la nature.

 

Lieu: Domaine naturel Garzebekeveld, vijvers Markey, Vijverstraat Adinkerke

Oeuvres

Knokke-Heist

Knokke-Heist - A fisherman's friend

A fisherman’s friend

Artiste: Peter Rogiers
Le Belge Peter Rogiers crée des sculptures fortement apparentées au monde de la bande dessinée. Pour Beaufort03, il a réalisé à Knokke une sculpture bizarre en aluminium. Elle semble émerger de l’eau sombre, dégoulinante de vase marécageuse. Le titre est un clin d’œil aux célèbres bonbons.

 

Lieu: placette Saint-Michel (Sint-Michielspleintje), 8300 Knokke-Heist

Labyrinth And Pleasure Garden #23

Labyrinth And Pleasure Garden #23

Artiste: Jan Vercruysse
L’artiste crée des jardins, qu’il voit comme des œuvres d’art. Le labyrinthe est bordé de 750 hauts ifs, qui en font une ‘oasis de silence’. Avec les pièces d’eau et bassins en pierre bleue placés en perspective, le promeneur se retrouve dans un jardin historique italien du 16e siècle, où l’être humain se perd lentement.
 

Lieu: Ijzerpark, Knokke-Heist

Beach Castle Jean François Fourtou

Beach Castle

Artiste: Jean-François Fourtou
La tour de Jean-François Fourtou, construite en cabines de plage, vous accueille à l'entrée de Knokke-Heist. Elle donne l'impression que les cabines ont été projetées en l'air par la tempête et se sont accrochées les unes aux autres de manière aléatoire. Étant donné sa fascination pour l’architecture, il est logique que Jean-François Fourtou ait choisi de travailler avec des cabines de plage, les éléments architecturaux les plus typiques de la côte belge. Elles ont des dimensions et des formes réglementées différemment dans chaque municipalité du Littoral. La sculpture ressemble à un totem qui symboliserait tout le Littoral.

 

Lieu: Maurice Lippensplein, Knokke-Heist

Oeuvres

Koksijde - Oostduinkerke

Koksijde-Oostduinkerke - Acqua Scivolo

Acqua scivolo

Artistes: Anne et Patrick Poirier
Ce couple d’artistes français est fasciné par le passé, les ruines, les sites archéologiques et historiques. En 2003, ils se sont inspirés de l’abbaye des Dunes à Koksijde, ou du moins de ce qu’il en reste dans le complexe de ruines et le musée à quelques kilomètres de là. Lors de Beaufort01, le visiteur pouvait monter jusqu’au sommet de l’œuvre, mais c’est interdit à présent, pour des raisons de sécurité.

 

Lieu: Prof. Blanchardlaan, sur la digue au niveau de ‘Ster Der Zee’, 8670 Koksijde-Oostduinkerke

Koksijde-Oostduinkerke - The Wanderer

The Wanderer

Artiste: Melita Couta
Le faune est un personnage de la mythologie de la Grèce antique. Dans cette œuvre, The Wanderer souffle avec le vent, bouche ouverte, et boit la pluie.

 

Lieu: Angle de la Westdiephelling, Albert I laan, 8670 Oostduinkerke

Really Shiny Things That Don’t Really Mean Anything, 2018

Really Shiny Things That Don’t Really Mean Anything

Artiste: Ryan Gander

La sculpture de Ryan Gander est une grande balle constituée d’une multitude d’objets brillants, dont la fonction n’est pas claire. L’artiste ne donne pas d’explication de sa signification, sachant que les spectateurs lui donneront de nombreux sens. Il est ouvert à ces interprétations sans cesse changeantes, en fonction du contexte et du public. Il les considère comme des contributions à son œuvre. Pour Ryan Gander, c’est le propre de l’être humain d’aimer ce qui brille, parce que nous sommes naturellement fascinés par notre propre reflet et par une réalité parallèle.

 

Lieu: Gemeenteplein, Zeelaan 303, 8670 Oostduinkerke

Oeuvres

Middelkerke - Westende

Middelkerke-Westende - Caterpillar 5bis

Caterpillar 5bis

Artiste: Wim Delvoye
L’œuvre visible actuellement n’est pas l’exemplaire original qui s’y trouvait en 2003 lors de Beaufort01. Celui-ci a déménagé cette même année à Ground Zero à New York. Cette nouvelle version est nettement plus grande et monumentale et n’est dotée d’aucun attribut. La première avait à côté d’elle une pelle, des barrières de signalisation et un tas de terre (gothique). L’œuvre actuelle est présentée à cet emplacement depuis 2004. Elle se caractérise par une tension étrange, due à la fusion de deux mondes n’ayant rien en commun: l’ère moderne, symbolisée par le tracteur à chenille et le Moyen-Âge, évoqué par les décors d’une église gothique.

 

Lieu: Digue, entre Louis Logierlaan et Octave Van Rysselbergheplein, 8430 Middelkerke

Middelkerke-Westende - I can hear it

I can hear it

Artiste: Ivars Drulle
I Can Hear It comporte deux pavillons (rappelant les vieux gramophones), dirigés vers la mer. Devant eux, sur un banc, une femme assise écoute. Le spectateur peut prendre place à côté d’elle, pour écouter au deuxième pavillon. De par d’innombrables détails (les vêtements de la femme, les boulons des pavillons, etc.), l’installation évoque le style Art Nouveau de l’Hôtel Bellevue, à une époque où le Littoral était encore un lieu de villégiature prestigieux.

 

Lieu: Plage au niveau de l’Hôtel Belle Vue, Zeedijk 300, 8434 Westende

Middelkerke-Westende - Olnetop

Olnetop

Artiste: Nick Ervinck
Cette œuvre a été présentée lors de Beaufort04 et a été achetée par la commune de Middelkerke en 2015. L’installation artistique de 8 mètres de haut réfère aux vagues et à leurs éclaboussements. La sculpture est inspirée d’une dynamique naturelle, mais elle est animée par la puissance du virtuel. La forme virtuelle n'est pas « libérée » de la matière par un processus de découpe ou de taille, mais devient un principe productif en soi.

 

Lieu: Plage, Zeedijk, au niveau du Grand Hôtel Bellevue et de la place Ocate van Rysselberghe, 8434 Westende-bad

The Navigator Monument

Artiste: Møller

Les navigateurs web sont ancrés dans les mythologies des débuts de la mondialisation et portaient des noms comme Navigator, Explorer, et plus tard Safari. Cette œuvre est basée sur le logo d'un ancien moteur de recherche. Netscape Navigator a perdu sa position dominante sur Internet à la fin des années nonante, au profit de Microsoft Explorer. La sculpture est présentée avec la mer du Nord pour toile de fond, parcourue sous la surface de l'eau par les câbles physiques de l’internet. L'histoire de l'internet est précédée par celle des bibliothèques, de la révolution industrielle et de l'idéalisme social progressiste. Et, le hasard fait bien les choses, puisque c’est Westende, une municipalité construite par la famille de Paul Otlet, le précurseur de l’internet, qui abrite cette personnalisation d’une ancienne application Internet.

 

Lieu: zone de la plage au Kwinte, Koning Ridderdijk 100, 8434 Westende-bad

Oeuvres

Nieuwpoort

Nieuwpoort - Op zoek naar Utopia

Op zoek naar Utopia

A la recherche d’Utopia
Artiste: Jan Fabre
Cette tortue géante est l’une des œuvres les plus connues de Beaufort. Elle date de Beaufort01. Sur le dos de la tortue est assis Jan Fabre lui-même, profitant de la vue sur la plage et la mer.

 

Lieu: à l’été 2018: place devant le Centre Ysara.
Dienstweg Havengeul 14, Nieuwpoort

Nieuwpoort - Le vent souffle où il veut

Le vent souffle où il veut

Artiste: Daniel Buren
Pour Beaufort03, cet artiste voulait réaliser une œuvre créant l’illusion d’une forêt. Mais au lieu d’arbres, il a planté une centaine de mâts de pavillon avec des girouettes de différentes couleurs.

 

Lieu: Port de plaisance royal, Kromme Hoek, En face de la promenade, 8620 Nieuwpoort

Nieuwpoort_Nina Beier

Men

Artiste: Nina Beier

Nina Beier zoome sur la tradition des statues équestres. La popularité de ces statues a atteint son apogée sous Louis XIV. Celui-ci estimait qu’un ordre hiérarchique d’hommes à cheval était la manière idéale pour faire montre de sa puissance. Nina Beier nous montre le flux et le reflux du pouvoir en utilisant le cheval comme effet de renforcement. Elle a réuni des statues qui ne sont plus exposées dans l’espace public et les a installées en formation tout près de la mer.

Cette référence à l’armée mélange les lignes dans le temps et l'espace, tandis que les statues disparaissent dans la mer et en émergent à nouveau, au fil des marées.

 

Lieu: Brise-lames au niveau de la Lefebvrestraat, 8620 Nieuwpoort

Oeuvres

Oostende

Oostende - Im Gebiss der Zeit

Im Gebiss Der Zeit

Artiste: Norbert Schwontkowki
Cet artiste a réalisé en 2006 pour l’église Saint-Pierre et Paul d’Oostende deux peintures, appliquées directement sur la vitre du portail avant. Les peintures sont sobres et ne présentent que quelques sujets figuratifs, sur un fond peu élaboré. La technique de la peinture sur vitre permet à l’artiste de jouer avec l’espace et de faire dialoguer son œuvre avec les vitraux conçus par Michel Martens en 1950-1955.

 

Lieu: Église Saint-Pierre et Paul (Sint-Petrus en Pauluskerk), Sint-Pietersstraat, 8400 Oostende

Oostende - Ik, James Ensor

Ik, James Ensor

Moi, James Ensor
Artiste: Daniel Spoerri
L’artiste a réalisé une copie de l’atelier d’Ensor, visible dans la maison de l’artiste à Oostende. La pièce a été réalisée en bronze et est posée sur un socle oblique, qui fait pratiquement perdre son équilibre au visiteur qui y pénètre.

 

Lieu: L’œuvre a été retirée dans le cadre du réaménagement de la digue. Un nouvel emplacement adéquat pour celle-ci est actuellement recherché.

Oostende - Metatron

Metatron

Artiste: Louis De Cordier
Cette œuvre frappe par sa forme spécifique, avec laquelle Louis De Cordier réfère aux formes mystérieuses qu’utilisaient des artistes de la Renaissance comme Leonardo Da Vinci dans leurs œuvres. Celles-ci sont mises en relation avec le «nombre d’or», représentant des proportions parfaites. Mais Louis De Cordier y ajoute une dimension supplémentaire: Metatron symbolise le messager de notre existence intellectuelle.

 

Lieu: Domaine provincial Raversyde, Nieuwpoortsesteenweg 636, 8400 Mariakerke (Oostende)

Oostende - Rock Strangers

Rock Strangers

Artiste: Arne Quinze
Avec ses sculptures, l’artiste critique l’uniformisation urbanistique croissante. Ses Rock Strangers ponctuent l’environnement gris et neutre de touches colorées assertives.

 

Lieu: Digue, au niveau de la Zeeheldenplein, 8400 Oostende

Oostende - Three Graces

(Forever free) three Graces

Artiste: Michael Ray Charles
Cette œuvre fait référence aux trois grâces, symbolisant la beauté, l’abondance et l’allégresse. Les sculptures empruntent leur forme au Ku Klux Klan. En 2006, cette œuvre était présentée à Zeebrugge, puis elle a déménagé à Oostende.

 

Lieu: Maria-Hendrikapark, 8400 Oostende

Monument for a Wullok

Monument for a Wullok

Artiste:  Stief DeSmet

Chaque bulot, ou ‘wullok’ en flamand occidental, est façonné par la logique secrète de la mer: chaque partie du coquillage est parfaitement proportionnelle à l’autre partie. Stief DeSmet a tenté de reproduire un bulot dans sa forme naturelle. Sachant que le pari était perdu d’avance, il a fait de Monument for a Wullok le symbole de la puissance de la mer, et des secrets qu’elle rechigne à dévoiler. Il laisse l’air salin de la mer triompher sur le bronze qui, avec ses soudures et traces de coulage visibles, contraint l’artiste à la modestie vis-à-vis de la nature. Celle-ci sera toujours supérieure en matière de ‘création’.

 

Lieu: Fin du Westelijke Strekdam, au niveau de Zeeheldenplein, Oostende

Oostende_Guillaume Bijl

Sorry

Artiste:  Guillaume Bijl

Un monument est généralement une statue représentant une personne, de manière grave et majestueuse, sur un socle conférant une certaine sacralité à l’ensemble. Guillaume Bijl a remplacé la personne par un chien, une intervention qui, en raison du sérieux du tableau, amène le spectateur à se demander s’il s’agit vraiment d’un hommage. L’œuvre de Guillaume Bijl est une tentative « d’archéologie de notre société ». Dans un contexte large, ce travail fait réfléchir à la légitimité des monuments.  Les statues dans les espaces publics sont toujours assujetties à l’esprit de l’époque, et les actes héroïques peuvent être vus sous une autre perspective au fil du temps.

 

Lieu: Leopoldpark, Leopold II-laan, Oostende

Zeebrugge

Zeebrugge - De man die de boot zag, in de lucht

De man die de boot zag, in de lucht

L’homme qui vit le bateau dans l’air
Artiste: Jean Bilquin
Sur des chevalets à 10 mètres de hauteur est posé un canoë transportant des figures humaines : l’artiste les a représentées comme des chimères, impossibles à identifier! Un peu plus loin, une figure mystérieuse observe. Jean Bilguin aime par-dessus tout la beauté classique et la représente ici de manière subtile: l’ensemble symbolise de manière percutante le voyage de la vie, avec ses hauts et ses bas, celui que nous accomplissons tous.

 

Lieu: Plage, à la fin de la digue, au niveau du club de surf Icarus, 8380 Zeebrugge

Oeuvres

Sur la carte