A faire

Peter Gadeyne vde Huisje van Majutte

PLONGEZ DANS L’HISTOIRE DE LA PÊCHE DE BLANKENBERGE

La Huisje van Majutte est un concept unique au Littoral. Plongez dans le passé et découvrez le monde de la famille Majutte au gré de récits palpitants agrémentés de juteuses anecdotes.


Découvrez l'histoire de  Peter


L’histoire d’un couple enthousiaste passionné d’histoire

La huisje van majutte est entretemps connue dans le monde entier. Allez sur internet et cherchez-la sur google et vous obtiendrez 56.300 résultats. Par souci d'exhaustivité, google indique qu'il y en a « environ » 56.300, mais quelques résultats en plus ou en moins ne changent rien à l’affaire.
 

Bon courage à l’internaute qui décide de lire tous les résultats. Vive Google et vive la Huisje van Majutte ! La question essentielle est de savoir comment un café-musée qui n'existe que depuis 4 ans obtient 56.300 résultats de recherche. Le succès de cette initiative n'est d’ailleurs pas seulement dû à l'originalité de l'établissement. Nous avons mené notre petite enquête…
 

Peter et Lena forment un couple commercial atypique. Peter est né à Blankenberge et connaît donc bien la région. Après ses études d'instituteur, il a été pendant 20 ans enseignant en première année primaire à la Vrije Basisschool de Blankenberge. L'expérience de l'enseignement aux enfants qui commencent l’école est la clé du succès actuel de la Huisje van Majutte. L’art de donner cours à des enfants de 6 ans a en effet joué un rôle essentiel dans la manière dont il partage toutes ses connaissances dans son café-musée. Mais ce n’est pas tout…
 

Après avoir enseigné, Peter est devenu directeur-coordinateur de la Vrije Basisschool de Blankenberge, une fonction impliquant d’être un véritable manager, pour coacher 1000 élèves et 150 membres du personnel. Entretemps, 4 nouveaux bâtiments scolaires ont été construits. De la folie pour une petite équipe de directeurs. Et puis est arrivé ce qui devait arriver : Peter a connu un ‘burn-out’ et a eu besoin et envie de se ressourcer. Un accident de parcours qui a finalement connu un dénouement positif.
 

C'est en effet à cette époque qu'est née l'idée de faire « quelque chose » avec un petit bijou situé dans la Breydelstraat, une maison dotée d’une vraie histoire. Remontons aux origines de Blankenberge : les pêcheurs vivaient dans des petites maisons typiques dans les dunes. Elles avaient une façade en pointe, une petite porte d'entrée et un étage pour stocker les filets de pêche. Au fur et à mesure des rénovations, les maisons étaient agrandies, les faîtes rehaussés, la forme et la pente du toit modifiées et les pièces rendues plus spacieuses.
 

Durant les premiers siècles, la Huisje van Majutte a été habitée par la famille de pêcheurs Debruyne, dont le surnom était ‘Majutte’. Ensuite, la délocalisation de la pêche à Ostende et Zeebrugge a entraîné l’exode des familles de pêcheurs. La Huisje van Majutte est devenue la propriété de la famille Franchomme, et son riche passé de maison de pêcheurs a été oublié.


Dans les années 1970, la maison a été rachetée par la famille Vandamme-Strobbe. Elle a été transformée successivement en boutique d'antiquités, en café et crêperie et puis en restaurant de homards. Ensuite, elle a été utilisée à des fins privées pendant 20 ans, période durant laquelle le cottage a été un creuset de créativité pour la famille Vandamme. Elle s'y réunissait avec des amis pour s’adonner à ses passe-temps et écrire de la poésie. En 2015, la famille a décidé de vendre la maison, mais a voulu évité qu’elle ne serve de maison de vacances ou de résidence secondaire. Quelques conversations avec Peter ont suffi pour convaincre l'ancien propriétaire qu'un café-musée serait une affectation digne de la Huisje van Majutte.
 

L’originalité de la maison, l'expérience pédagogique de Peter et l'apport social de Lena se sont révélés une combinaison gagnante ! Le café-musée était né. Le grenier, les sols, les murs et les cheminées sont authentiques. L'aménagement intérieur du café-musée a également une histoire. Le fumoir à poisson date de 1850. D'autres objets du musée ont été apportés par les visiteurs.

 

Huisje van Majutte, Breydelstraat 10, 8370 Blankenberge. Info: 0486/06.17.80 en https://petergadeyne.wixsite.com/majutte

 

plus d'histoires des locaux <link>

En raison de la crise de la corona, les heures d'ouverture et les horaires peuvent varier. En cas de doute, il est préférable de contacter l'entrepreneur lui-même.
Vous sortez plus souvent dans votre pays cet été ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des conseils pour des excursions de loisirs en Flandre occidentale !

INSCRIVEZ-VOUS