A faire

Trekking et voyage nous parle de ‘son’ Littoral

Un week-end vitaminé à la côte belge

Cela faisait un moment que je n’avais pas été me promener à la côte belge. Le littoral de notre pays offre des tas de possibilités de découvertes et de surprises pour celui ou celle qui aime la nature, l’air pur et les bonnes tables. Voici donc quelques idées pour ta prochaine escapade sur le littoral belge !

Trekking

Je m’appelle Maxime, je suis professeur d’éducation physique et sportive en Belgique mais aussi l’auteur de Trekking et Voyage. Depuis mon plus jeune âge j’ai toujours adoré barouder, bouger, voyager, découvrir, rencontrer, ... ainsi que tout ce qui touche de près ou de loin à l’aventure, au grand air et à la nature. Merci papa !

Egalement amateur de photographie, la randonnée pédestreque je pratique depuis quelques années est donc un bon moyen de satisfaire mes besoins. Mais j’aime aussi voyager. Souvent sac au dos, je n’hésite donc pas à m’aventurer dans une ville, une île, ou un pays étranger pour y découvrir les coins isolés, y dénicher des petits paradis, le tout si possible à la rencontre de la population locale !

C’est dans la région de La Panne/De Panne que nous avons cette fois passé le week-end. De Panne est une petite station balnéaire située tu l’auras compris sur le littoral belge. Cette ville à taille humaine plait beaucoup aux visiteurs en quête de calme, de nature et de bonnes adresses …

La vaste plage et la proximité avec des sites naturels remarquables y sont certainement pour quelque choses …

En effet De Panne est entourée de plages et de réserves naturelles qui offrent un décor unique pour des promenades ! De Panne possède d’ailleurs un tiers de toutes les dunes du littoral belge. Celles-ci sont considérées comme les plus belles de la Mer du Nord.

Accès

  • Voiture : via l’autoroute E40 (Belgique) ou A16 (France).
  • Bus : la ligne 56 De Panne - Veurne.
  • Train : la gare de De Panne (à Adinkerke).
Zeilwagen

Que faire à De Panne ?

La première des choses à faire, c’est d’aller gambader sur la plage dont l’air est pur et iodé. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait, bercés par le son des vagues et de l’écume habillement dilué aux symphonies des mouettes. Et je peux te dire que ça fait du bien …

La plage de De Panne est immense ! Elle permet de se promener encore et encore sans jamais avoir l’envie de regarder sa montre. Le char à voile est populaire ici… le vent parfois tenace aide beaucoup à développer l’activité !

Mais cette jolie plage permet aussi de profiter de scènes locales attendrissantes …
Comme l’image de cet enfant qui découvre la pêche à la crevette.

Un moment plein de douceur …

 

Garnalenvangst
Monument Leopold I

Le Monument Léopold 1er

Face à la mer, nous sommes aussi allés découvrir le Monument Léopold 1er et son esplanade. L’endroit est idéal pour se poser tranquillement et admirer la plage tout en se relaxant.

"Cette veste étendue grisâtre mais qui parfois laisse ressortir des tons bleutés m’apaise d’une manière que je ne peux exprimer avec de simples mots …"

Cet ensemble commémore l’instant où le premier roi des Belges foula pour la première fois la terre de son futur royaume.

Centre Provincial pour l’Accueil

Je te conseille aussi franchement d’aller faire un tour du côté du Centre Provincial pour l’Accueil des visiteurs à Duinpanne. On a découvert cet établissement qui propose une exposition permanente (et gratuite) sur les dunes, la plage, la mer, ainsi que les animaux et les plantes. On a trouvé cela très intéressant !

On peut y manger un bout, boire un verre et même se détendre au soleil sur la terrasse. Il y a aussi la possibilité de faire le tour du parc orné de panneaux didactiques et même de faire des balades balisées plus consistantes !

Bon Plan
Les organisme touristiques organisent régulièrement des randonnées accompagnées et gratuites afin de découvrir les environs. N’hésite pas à consulter l’agenda des balades !

 

Bezoekerscentrum
De Westhoekduinen

Les dunes du Westhoek

En parlant de randonnée, nous sommes aussi allés explorer les dunes du Westhoek, également appelé « le Sahara flamand ». C’est la zone dunaire d’un seul tenant la plus longue du Littoral. Cette réserve naturelle de 345 ha est la seule zone de dunes de la côte flamande où pratiquement toute la végétation dunaire est représentée dans un même paysage de dunes.

Une faune et une flore extraordinaires ont pu s’y épanouir.

La réserve naturelle se situe à la frontière française et est sillonnée de 11 kilomètres de sentiers balisés.

L’accès se fait à pied et on peut laisser sont parking facilement au bout de la Dynastielaan.

Zeezot

Aller à la mer, c’est aussi découvrir les étalages de poisson ! Nous n’avons pas pu nous empêcher d’aller jeter un œil dans le centre de La Panne qui d’ailleurs est très agréable à pied. C’est l’endroit idéal pour faire un peu de shopping, écouter des concerts à l’église, acheter du bon pain et surtout, de l’excellent poisson issu de la pêche locale !

Je vous conseille d’ailleurs la poissonnerie Zeezot réputée dans la région.

Zeezot
De Kursaal

Où manger à De Panne ?

Si il y a bien quelque chose dont je me réjouissais, c’est de découvrir la gastronomie locale. Nous n’avons pas été déçus en allant par hasard au De Kursaal situé en face de la mer (pas très loin de la statue Léopold 1er).

Ce petit restaurant propose des plats originaux à un excellent rapport/qualité prix compte-tenu de la superbe situation.

Nous avons aussi découvert le restaurant Armalot By Julia. Ce restaurant est situé en peu en retrait de la plage dans le calme des petites rues de la ville et propose une ambiance absolument divine. Le cadre est raffiné et (très) cosy. Le nom de ce restaurant est un doux clin d’œil aux enfants des tenanciers : Arthur, Marie, Charlotte et la petite dernière Julia.

On y a dégusté un menu raffiné entre terre et mer accompagné d’une formule vins, le tout préparé par la cheffe Sandrine. Son mari Francky nous servait délicatement en salle. Une formule efficace pour une soirée très agréable. Nous avons passé une soirée agréable dans un endroit chaleureux et où nous avons dégusté un excellent repas. Prix du menu (teaser, entrée, plat, dessert) : 45 € /pers.

On recommande vivement !

Restaurant Armalot
Hotel Donny

Où dormir à De Panne ?

Après un délicieux repas, il ne nous manquais plus qu’un bel endroit pour passer la nuit. Justement, l’Hôtel Donny est situé juste à côté du restaurant Armalot. Pratique et efficace, me diras-tu. Je confirme ! Cet établissement 4* est donc situé dans le quartier résidentiel et propose un accueil familial et un excellent service, le tout dans un cadre très distingué.

Les chambres sont spacieuses, raffinées et l’espace wellness agréable.

Ce fut un plaisir d’y séjourner le temps d’un weekend !

Derniers conseils & bons plans

  • Pour stationner ton véhicule facilement, n’hésite pas à laisser ta voiture dans un des 2 parkings périphériques gratuits de la ville. Un se trouve à Keesjesdreef (perpendiculaire à la Veurnestraat) et l’autre à Koningsplein (entre la Westhoeklaan et la Koninklijke Baan). Il y a aussi la possibilité d’utiliser le principe du parking Park & Ride : une aire de stationnement de 400 places est située près de la gare de trains et de trams. Ceux-ci t’amènent dans le centre de De Panne sans devoir te préoccuper du stationnement. Ce ticket ne coûte que €9 et te permet de voyager aller-retour en tram à destination de De Panne en compagnie de tous les passagers du véhicule. Le ticket s’obtient au magasin De Lijn. Si le guichet est fermé, vous pouvez obtenir votre ticket auprès du chauffeur de tram. Finalement il est aussi possible de stationner gratuitement (pendant 1 heure) dans la zone payante (prendre le ticket à l’horodateur) !
  • Une fois à De Panne, n’hésite pas à prendre connaissance de l’agenda des événements. Il se passe toujours quelques chose à la côte Belge !
  • Je te conseille d’imprimer ton Pass Côte qui te permettra de bénéficier de nombreuses réductions pour une valeur cumulée de 200 euros sur les entrées !
  • Finalement, ne manque pas la visite de La Panne (ou de toute autre station) avec un des Belgian Coast Greeters, ces bénévoles locaux et enthousiastes qui te feront volontiers découvrir de façon unique et originale une région qu’ils connaissent par cœur !

Nog meer verhalen vol inspiratie en tips

Er kwamen en komen nog meer bloggers op verkenning aan de Kust. Ook zij verklappen hun belevenissen, avonturen en tips.

Cet article est le fruit d’une collaboration avec De Kust/ Le Littoral.
Mes propos restent cependant (et comme toujours) libres et sincères.