A faire

Wies Mehuys de Spermaliehoeve

POP-UP À LA FERME HISTORIQUE SPERMALIEHOEVE, AU CŒUR DES POLDERS

Venez savourer de la glace artisanale toute fraîche, des jus de fruits et des bières du terroir de la brasserie Jus de Mer dans un cadre exceptionnel. La Spermaliehoeve est une ferme carrée monumentale qui a été reconstruite après la Première Guerre mondiale il y a exactement un siècle. À l’ombre de l’arbre trônant au milieu de la cour intérieure, vous trouverez l’endroit rêvé pour une pause pendant ou après une randonnée à pied ou à vélo.


Découvrez l'histoire de Wies


L’étudiant-entrepreneur wies mehuys (21 ans) exploite l’établissement éphémère à la ferme spermaliehoeve

« Différentes séries ont déjà été tournées ici. »
 

De Spermaliehoeve is een begrip in Middelkerke. De monumentale vierkantshoeve werd honderd jaar geleden na de Eerste Wereldoorlog volledig heropgebouwd, maar zijn wortels reiken veel verder in de geschiedenis. Al in de 12e eeuw vestigden de cisterciënzerinnen zich hier om de polders te ontginnen. Wies groeide, als vierde generatie Mehuys, op in de voormalige abdijhoeve. “Ik zou nergens anders willen wonen.”
 

La spermaliehoeve est un concept à middelkerke. Cette ferme carrée monumentale a été entièrement reconstruite il y a cent ans, après la première guerre mondiale, mais ses origines sont bien plus anciennes. Au 12e siècle, des moniales cisterciennes s'y sont installées pour exploiter les polders. Wies est la quatrième génération de mehuys à avoir grandi dans cette ancienne ferme de l'abbaye. « je ne voudrais vivre nulle part ailleurs. »
 

Le père, Jo, est fermier. La mère, Ann-Sophie, s'occupe de l'agrotourisme et des stages linguistiques. Les fils Wies et Benjamin aident dans tous les domaines. « Ça bouge sans cesse à la Spermaliehoeve. Pendant la semaine, il y a des camps et les week-ends, nous recevons des hôtes. Il y a toujours quelque chose à faire et à expérimenter. »
 

Wies a étudié la gestion de PME. Ses études l'ont amené à élargir les activités agricoles. « Papa m'a donné les bases du métier d’agriculteur. La terre de polder est très différente des terres à l’intérieur du pays. Elle est dure et très fertile. La nature nous oblige à la travailler de manière durable. Le labourage se fait avant l'hiver. Des cultures comme le blé, la betterave sucrière et l'herbe y prospèrent. »
 

Wies avoue ne pas fréquenter beaucoup la côte, sauf hors saison : il lui arrive alors d’aller marcher les pieds dans l’eau. Le vent dans les cheveux, les vagues lui éclaboussant les jambes…
 

Patrimoine protégé

De sa mère, Wies tient la passion de l'innovation. Le grand-père Godfried, le parrain de Wies, était un pionnier de l'agrotourisme en Flandre. « L'idée d'un établissement éphémère a mûri progressivement. Il arrive souvent que des passants viennent jeter un coup d'œil dans notre cour. Notre ferme est un patrimoine protégé et elle intéresse de nombreux visiteurs. Nous espérons que l’établissement éphémère permettra à un plus grand nombre de personnes de se familiariser avec le patrimoine agricole et le métier de fermier. C'est pourquoi nous jouons la carte des produits en chaîne courte. Je prépare chaque jour des glaces au lait de ferme, et nous vendons des jus de fruits et des bières régionales. »
 

Les clients adorent s’installer dans la cour, où un grand arbre fournit l'ombre nécessaire. La grange historique abrite de beaux outils agricoles qui ont parfois jusqu'à cent ans. « Les histoires liées à la Spermaliehoeve sont innombrables. Mon grand-père aimait les raconter. La ferme a par exemple servi de décor pour le tournage de films. Senne Rouffaer, connu pour son rôle de Capitaine Zeppos, est venu filmer ici. Nous avons répertorié une dizaine de ces anecdotes pour nos visiteurs. »
 

Les randonneurs peuvent entrer dans les polders depuis la Spermaliehoeve grâce à la promenade ‘In 't Blote’ (6,5 km). « C'est un peu mon parcours de jogging. J'aime la paix et le calme qui règnent dans les polders. » Le réseau cyclable passe devant la porte. Un dépliant est également disponible pour les cyclistes qui le souhaitent. Devant le portail se trouve un grand parking. Après avoir garé leur voiture, les visiteurs doivent emprunter la drève à pied pour rejoindre la cour.

Spermaliehoeve pop-up, Brugsesteenweg 41, Sint-Pieters-Kapelle (Middelkerke). In juli en augustus elke namiddag van 13 tot 17 uur. In september op zaterdag en zondag van 13 tot 17 uur. Info: www.spermaliehoeve.be

 

plus d'histoires des locaux 

En raison de la crise de la corona, les heures d'ouverture et les horaires peuvent varier. En cas de doute, il est préférable de contacter l'entrepreneur lui-même.
Vous sortez plus souvent dans votre pays cet été ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des conseils pour des excursions de loisirs en Flandre occidentale !

INSCRIVEZ-VOUS