A faire

Les blogueurs Lesley Van Loon et Yannick Merckx, de Het is de merckx, parlent de leur Littoral

Blogger Lesley Van Loon van hetisdemerckx.be

Yannick Merckx est un youtuber anversois de 23 ans, qui aime partager ses histoires créatives dans des vidéos amusantes et dynamiques. C’est un gars actif, qui sait faire ressortir le positif de chacun. Il cherche toujours à faire apparaître un sourire sur le visage de tout le monde.

Voyager est une passion que Yannick partage avec son amie Lesley. Une passion qui s’est développée au fil des ans. Il a commencé sur YouTube avec des vidéos comiques et divertissantes lorsqu’il était aux études. Cette vibe positive et facétieuse est toujours présente dans ses vidéos, à travers lesquelles il essaie de faire découvrir ses nombreuses aventures à son public.

Lesley Van Loon est un blogueuse anversoise de 23 ans, qui adore découvrir de nouveaux endroits et vivre de nouvelles aventures. Elle a intégré l’équipe de 'hetisdemerckx' en 2016, au moment où le blog a commencé à diffuser ses vidéos de voyage. Explorer le monde et découvrir des cultures étrangères est une passion que Lesley et Yannick ont en commun.

Vous la verrez souvent dans les vidéos. Elle assume aussi l’entière responsabilité du blog, qui fournit des informations pratiques et complète les vidéos. Lesley adore la photographie, et s’en sert pour encourager les autres à repousser leurs limites.

Logeren in de Homeboat in Nieuwpoort met Lesley en Yannick van Het is de merckx

Homeboat Nieuwpoort, un séjour unique à la côte Belge

Vous n’avez jamais entendu parler du Homeboat Nieuwpoort ? Un type de logement nouveau pour nous aussi, mais très intéressant. Du glamping, comme on le dit en terme funky. Nous avons séjourné dans le seul Homeboat d’Europe, dans la ville ouest-flamande de Nieuwpoort. Cette cité balnéaire est synonyme pour moi de nostalgie et de nombreux souvenirs. Cela fait 22 ans que j’y viens et j’étais très curieux de découvrir ce nouveau type de logement !

Logeren in de Homeboat in Nieuwpoort met Lesley en Yannick van Het is de merckx

Note séjour dans le Homeboat Nieuwpoort, loft glamping sur l’eau

Qu’est-ce qu’un Homeboat exactement ?
Mettons les choses au point tout de suite : un Homeboat n’est pas un bateau-maison comme nous en connaissons tous. Ce Homeboat est un concept innovant imaginé par 2 propriétaires : un appartement construit sur un catamaran. Le catamaran a été conçu de manière à garantir la stabilité de la construction. Par mauvais temps, le Homeboat glisse sur l’eau et ne bascule pas. Il est classé comme un logement 4 * par Toerisme Vlaanderen.

Logeren in de Homeboat in Nieuwpoort met Lesley en Yannick van Het is de merckx

Pas seulement unique et luxueux, mais aussi écologique !

L’établissement satisfait aux normes modernes et écologiques. Le Homeboat, avec ses normes d’isolation élevées, équivaut presque à une maison passive. Il comporte divers équipements comme une pompe à chaleur moderne, des éclairages LED et des appareils électroniques gratifiés des meilleurs écolabels.

Notre expérience personnelle

Le concept de Homeboat entre dans la catégorie du ‘glamping’, synonyme de séjour luxueux et d’atmosphère particulière, dans un logement original. C’est la description parfaite du sentiment que l’on éprouve dans le Homeboat. On y est entouré d’eau, de calme et d’intimité.

Les points forts du Homeboat :
  • Totalement entouré d’eau et de nature
  • Un séjour exclusif
  • Un logement presque passif, avec un intérieur moderne

Ce sont des aspects uniques, que vous ne trouverez pas dans une chambre d’hôtel ordinaire.

Pour qui ?

Ce chouette séjour glamping convient pour les jeunes et les moins jeunes, mais on peut dire que le Homeboat Nieuport est destiné surtout à un public qui apprécie le calme et le luxe. Tout est prévu pour 4 personnes, comme dans un appartement moderne. La surface totale est de 46 m², auxquels il faut ajouter une terrasse de 30 m² sur le toit. On y jouit d’une vue à 270° sur les eaux et les terres de Nieuport. Tous les espaces comportent des aménagements pratiques pour les seniors, et un escalier mène à la terrasse.

Nous avons énormément apprécié ce logement unique, l’idéal pour échapper au train-train quotidien et s’offrir une escapade en couple.

Combien coûte une nuit dans le Homeboat ?
  • 130-195 € la nuit, mais si vous optez pour un séjour plus long, d’un mois, vous bénéficiez de 20 % de réduction !
    Tenez les promotions à l’œil, car elles sont fréquentes !
Zicht vanaf de Homeboat in Nieuwpoort met bloggers van hetisdemerckx
De jachthaven van Nieuwpoort ontdekken met de blogger van hetisdemerckx

Que peut-on faire dans les environs directs ?

Nieuwpoort est de loin ma ville balnéaire préférée, en raison de sa grande plage qui permet de marcher pratiquement jusqu’à Oostduinkerke, de ses beaux magasins, du bac qui mène à Lombardsijde-Bad, du port luxueux et de la chouette ambiance.

Curiosités intéressantes à Nieuwpoort
  • Essayez la promenade pédestre et cycliste le long du chenal du port. Elle relie la mer du Nord et le port de plaisance et fait 2 km de long.
  • Les familles doivent absolument aller visiter la Ferme pour enfants De Lenspolder. J’en garde énormément de bons souvenirs du temps de mon enfance.
  • Le port de plaisance de Nieuwpoort est le plus grand d’Europe du Nord, avec ses 3 yacht clubs et quelque 2000 emplacements. Une visite qui se marie idéalement avec une promenade à pied et à vélo !
De havengeul van Nieuwpoort ontdekken

Activités sportives à Nieuwpoort

  • La réserve naturelle De IJzermonding est assez unique en Belgique, avec sa faune et sa flore spécifiques, ses vasières, ses dunes, ses plages et ses polders. Le bac vous transporte gratuitement depuis Nieuport jusqu’à l’autre côté de l’embouchure de l’Yser. Un paradis pour les promeneurs et les cyclistes !
  • Le char à voile est un must pour les plus sportifs. À marée basse, les planches de surf sur roulettes sont nombreuses sur les plages. Vous pouvez vous rendre chez Wishbone à Nieuport pour suivre des cours ou louer du matériel.
  • Si vous préférez vous défouler sur l’eau, vous pouvez vous essayer à des sports nautiques comme le windsurf, le kayak ou la voile.
Westfront in Nieuwpoort bezoeken met de bloggers van hetisdemerckx

Excursions culturelles à Nieuwpoort

  • Nieuwpoort est une destination très populaire pour le « tourisme de guerre », avec des monuments très connus, comme « The Ninth Wave » d’Edith Dekyndt ou « Men » de Nina Beier.
  • Ou d’autres œuvres d’art encore, comme « Le vent souffle où il veut » de Daniel Buren et « De Poolreiziger » de Freddy Cappon.
  • Sous l’impressionnant monument du Roi Albert Ier rendant hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale se trouve le Westfront. L’endroit rappelle l’invasion de la Belgique par les Allemands en 1914. Son centre d’interprétation vous plonge dans l’histoire de la guerre.
  • Le Ganzenpoot relie le chenal du port à 6 autres voies d’eau.

Conseil

Nous avons fait une belle balade en bateau avec l’organisation locale Flanders Tours, sous la houlette de son créateur, le sympathique Dirk. Un homme qui adore sa région et qui se fera un plaisir de vous faire découvrir et goûter Nieuport et ses environs, avec passion. Flanders Tours organise des excursions et des tours en bateau pour un public cible spécifique, et en petit comité. Si vous réservez chez lui, remettez-lui notre bonjour !

Het water op met Flanders Tours in Nieuwpoort met bloggers hetisdemerckx
Lekker eten in Nieuwpoort met hetisdemerckx

Les plus chouettes restaurants et snacks branchés à Nieuwpoort

Les endroits les plus chouettes pour prendre le repas de midi à Nieuwpoort, de loin ma ville balnéaire préférée en raison de sa plage étendue permettant de marcher jusqu’à Oostduinkerke, les magasins sympas, les bons petits restaurants, le port luxueux et la super ambiance. Ces dernières années, Nieuwpoort s’est énormément développée en tant que station balnéaire, de sorte qu’énormément de chouettes snacks et restaurants nouveaux y ont ouvert leurs portes.

Dans ce blog, je vous présente mes adresses culinaires préférées à Nieuwpoort !

Lekker eten in bar Guidon in Nieuwpoort met bloggers hetisdemerckx

Snacks branchés où se régaler à Nieuwpoort

Bar Guidon

L’endroit idéal pour les amateurs de vélo. Un lieu de rencontre où boire un verre et manger un bout dans un décor cycliste unique.

Adresse : Zeedijk 63, 8620 Nieuwpoort
Ouverture : Fermé le mardi & le mercredi, ouvert tous les autres jours de 10h00 à 18h00.

 

Lekker eten bij Baenk in Nieuwpoort met HetisdeMerckx
Tearoom Baenk

Si vous aimez le design scandinave, le vintage et le café, vous êtes à la bonne adresse au Tearoom Baenk ! Vous pouvez y aller pour prendre un petit-déjeuner très soigné avec du granola ou un pistolet, un lunch équilibré ou un même un goûter. Tous les plats sont préparés avec amour à partir de produits artisanaux. La carte n’est pas énorme, mais d’excellente qualité ! De quoi se rappeler que les petites choses sont souvent synonymes de grands bonheurs dans la vie ….

Adresse : Marktstraat 48, 8620 Nieuwpoort
Ouverture : Fermé le mercredi & le jeudi, ouvert tous les autres jours de 9h30 à 17h30.

Lekker eten bij Charlies Lunchroom in Nieuwpoort met HetisdeMerckx
Charlie’s Lunchroom

Tapas espagnols, pâtisseries maison, latte chaud ou macchiato, ou plutôt un gin spécial ? Pas de problème ! Au Charlie’s Lunchroom, on essaie de vous proposer un lunch un peu différent. Mais si vous préférez un sandwich classique ou un hamburger, vous les trouverez ici aussi.

Adresse : Albert I laan 326, 8620 Nieuwpoort
Ouverture : Fermé le mardi, ouvert tous les autres jours de 10h00 à 19h00 et jusqu’à 20h00 le samedi et le dimanche.

't kramiekske in Nieuwpoort met HetisdeMerckx
’t Kramiekske

Ce boulanger est connu depuis plus de 10 ans pour ses lunchs simples mais délicieux : soupes fraîches, sandwichs ou délicieux snacks. Si vous êtes plutôt sucré, commandez une glace, une crêpe ou de la tarte.

Adresse : Albert I laan 259a, 8620 Nieuwpoort
Ouverture : Fermé le mercredi & le jeudi, ouvert tous les autres jours de 8h00 à 18h00.

Avec le soutien de :

Logo Impulsprogramma Kust