A faire

Jean-Pierre Duhayon du New Beaufort


Pendant des années, Jean-Pierre Duhayon a loué des cuistax depuis une cabine sur la plage de Zeebrugge. Il y a deux ans, il s’est installé dans un magasin sur la digue. New Beaufort est la seule entreprise de location de cuistax de cette ville balnéaire. « Mes deux filles sont avec moi. Je n’ai donc aucun souci à me faire pour ma succession. »
 

« La location de cuistax et moi avons le même âge. Nous sommes de l’année 1957. Mes parents ont monté l’affaire ensemble. Voici quinze ans, ils sont décédés tous les deux en très peu de temps. C’est alors que j’ai quitté mon travail dans le port de Zeebrugge pour reprendre New Beaufort. La mer n’est jamais loin. Je l’adore, elle est ma vie. Partir en vacances en Suisse, par exemple, n’est pas une option pour moi : l’eau me manquerait trop. Lorsque je réserve des vacances, il faut que ce soit à la mer, sinon je préfère rester chez moi. 

J’ai aidé mes parents dans le magasin dès mes quatorze ans. Le but était que je reprenne l’affaire un jour. Logique, car enfant, j’étais fasciné par les cuistax. Mon père les fabriquait lui-même dans le garage, en dessous de notre appartement. Je possède encore huit de ses créations. Pendant des années, nous avons loué des cuistax dans une cabine, à deux pas de la plage. La digue n’est en effet pas grande à Zeebrugge et il y a rarement des locaux à louer ou à vendre. Mais il y a deux ans, nous sommes quand même parvenus à nous installer dans un bâtiment.

 

« Pendant des années, nous avons loué des cuistax dans une cabine, à deux pas de la plage. »
 

Je loue toujours des cuistax, mais maintenant, je vends aussi des jouets et des glaces. Mes deux filles sont avec moi. Je n’ai donc aucun souci à me faire pour ma succession. Elles ont également passé beaucoup de temps à la mer et mes petits-enfants ne sont jamais loin non plus. Pendant les vacances et les week-ends, ils sont les patrons des cuistax et roulent des journées entières. Leur plus grand plaisir, c’est de sortir les cuistax le matin. Juste devant notre magasin se trouvent deux cabines de plage, et ils peuvent donc jouer autant qu’ils le veulent dans le sable.


 

« Je suis toujours entouré de ma famille, et c’est ce qui rend ce job super intéressant. »
 

Je suis toujours entouré de ma famille, et c’est ce qui rend ce job super intéressant. Il y a de moins en moins de loueurs de cuistax à la Côte belge. Auparavant, nous étions deux à Zeebrugge. Aujourd’hui, il ne reste que moi. Il y a vingt ans, ils étaient six à Blankenberge, et plus que deux aujourd’hui. Les enfants sortent moins le soir, je pense que c’est lié. Avant, les familles retournaient sur la plage après le repas du soir, aujourd’hui elles restent plus souvent à la maison. Pendant des années, je ne fermais que vers minuit, actuellement je ferme les portes à huit heures. Sauf lorsque les journées sont très chaudes, alors je reste ouvert un peu plus longtemps. Parce que les clients pour les cuistax sont très fidèles. Même lorsque nous étions encore deux loueurs, ils préféraient attendre une demi-heure pour obtenir leur cuistax préféré que d’aller à la concurrence. »


New Beaufort - Zeedijk Zeebrugge  - +32 (0)497 93 84 92 


<afbeelding nostalgisch trippen in Zeebrugge>

Restaurants, cafés en logies met uitzondering van hotels zijn momenteel gesloten. Contacteer bij twijfel best de ondernemer zelf. Toeristisch-recreatieve verplaatsingen beperk je momenteel nog tot je woonomgeving. Ga je deze zomer wat vaker op stap in eigen land? Abonneer je dan op onze nieuwsbrief en ontvang maandelijks leuke tips voor recreatieve uitstappen in West-Vlaanderen!

INSCHRIJVEN NIEUWSBRIEF