A faire

La blogueuse Nina Tack, de Travelboulevard, nous parle de ‘son’ Littoral

Bonjour, je m’appelle Nina et avec mon ami Jempi, nous tenons le blog travelboulevard.be. Comme nous voyageons beaucoup, notre blog est la plate-forme idéale pour parler de nos expériences et partager des conseils utiles pour vous. Mais nous voulons surtout inspirer nos lecteurs pour leurs propres voyages et les aider à faire de belles et inoubliables expériences, comme nous. Souvent, nous partons à l’autre bout de la planète, mais nous aimons tout autant faire du tourisme dans notre propre pays. Le Littoral est sans conteste l’une de nos destinations proches préférées. Pourquoi ? Pour sa diversité ! On y trouve une splendide nature et beaucoup de culture, on peut s’y ressourcer dans de coquettes stations balnéaires ou découvrir des adresses branchées dans des villes bouillonnantes. La ‘beachlife’ y est au top et il y a toujours de nouvelles choses à voir et à faire. Sur le plan culinaire – que vous optiez pour un snack rapide ou un dîner à plusieurs services –, c’est le bonheur assuré. Bref : le Littoral nous donne de l’énergie, sans que nous ayons à aller trop loin pour en profiter.

Blogger Nina Tack van Travelboulevard inBredene
Met de meeuwen en blogger Nina Tack van Travel Boulevards aan zee vertoeven in Bredene

UN WEEK-END À LA MER : RELAXATION ET PLAISIRS CULINAIRES À BREDENE

Blogger Nina Tack van Travelboulevard op trip in Bredene

Nous ne connaissions pas Bredene. Nous avions entendu parler de ses nombreux campings et de sa plage naturiste… mais c’était à peu près tout. Un petit week-end s’imposait donc. Contrairement à ce que nous faisons pour nos autres voyages, nous avions décidé cette fois de ne pas trop le préparer, mais de nous laisser surprendre. Go with the flow. Nous sommes donc partis à Bredene sans idées préconçues, et sommes revenus enchantés par cette pittoresque station balnéaire. Ce que nous avons vécu pendant notre week-end à Bredene ? Lisez la suite et vous verrez…

« Mais… euh, où est la digue ? » Nous venions d’arriver à Bredene et voulions entamer notre week-end par une promenade sur la digue. Mais il n’y en a pas à Bredene. Oui, on trouve les petits magasins et restaurants habituels, mais pour aller à la plage, il faut d’abord traverser la Koninklijke Baan et ensuite les dunes. De toutes les communes du Littoral, Bredene est la seule à ne pas posséder de digue. Les dunes s’écoulent directement dans le sable fin de la plage : on se sent vraiment en plein cœur de la nature, comme il se doit, en fait.

Après notre première découverte de la plage, nous sommes entrés dans le village. Et nous avons été surpris : Bredene est une petite commune, mais il y règne une animation très agréable. Certains magasins et établissements horeca ont conservé leur air authentique du passé (comme si le temps s’y était arrêté), d’autres sont modernes et branchés. Bredene réserve également quelques bonnes surprises culinaires, comme nous allions le découvrir le soir.

Blogger Nina Tack van Travelboulevard op trip in Bredene

À la plage

La plage de Bredene est restée très sauvage et s’étire sur 4 kilomètres. Il n’y a pas de digue, mais de grandes passerelles piétonnes permettent d’atteindre facilement la plage. La nature intacte invite à faire de longues promenades sur le sable, à flâner au bord de l’eau, exactement ce que nous aimons faire lorsque nous passons une journée à la mer. Bredene est connue comme un hotspot pour les amoureux de la nature, et on comprend pourquoi : la seule chose que l’on voit ici, c’est la plage, les dunes, et un beachclub ici et là. Ici, on échappe à l’agitation des autres stations balnéaires, on a de l’espace et on peut profiter du calme et de la nature, même lorsqu’il fait chaud en été.

Blogger Nina Tack van Travelboulevard op trip in Bredene
Blogger Nina Tack van Travelboulevard op trip in Bredene

Des dunes, des dunes et encore des dunes

Ainsi que nous l’avons dit, Bredene comporte une longue bande dunaire, qui invite à d’infinies promenades. Marcher dans les dunes, se remplir les poumons du bon air iodé de la mer. Nous, on adore !

Un sentier de promenade asphalté traverse également les dunes, permettant même aux personnes à mobilité réduite de profiter de la beauté de la nature.

Conseil : en vous promenant, vous passerez peut-être devant l’œuvre « Plastic Nightmare » (à l’entrée de la plage, au niveau du poste 6). Bredene veut ainsi sensibiliser au problème des déchets plastiques en mer et sur la plage. L’œuvre est un conteneur rempli de plastique et d’autres déchets ramassés sur la plage. Un panneau d’information donne des explications sur la pollution et ses conséquences pour les écosystèmes. Arrêtez-vous et lisez : la propreté des plages et de la mer est un sujet qui nous concerne tous.

Blogger Nina Tack van Travelboulevard op trip in Bredene

Blogger Nina Tack van Travelboulevard op trip in Bredene

Se relaxer au beach club

À Bredene, vous pouvez vous promener pendant des heures dans les dunes et sur la plage. Et si l’aventure vous a donné soif, allez vous désaltérer et vous relaxer dans l’un des beach clubs. Il y en a 4 sur les 4 kilomètres de la plage, où vous attendent un cocktail tropical en été et un bon chocolat ou vin chaud en hiver. Mais ces clubs de plage n’accueillent pas seulement les buveurs : les sportifs y viennent aussi, pour s’adonner au kiteboard, au windsurf ou à d’autres sports de plage ou nautiques.

Se promener jusqu’à Ostende

Cela semble un peu bizarre, dans un article consacré à Bredene, de recommander d’aller jusqu’à Ostende, mais en réalité, c’est surtout pour le trajet : en vous promenant dans les dunes, vous atteignez la digue Spinola en direction d’Ostende et du Fort Napoléon. Une fois sur place, vous pouvez prendre le bac gratuit sur l’Oosteroever pour rejoindre le centre d’Ostende. Une belle promenade, aux paysages des plus variés.

La chapelle des pêcheurs O.L.V. Ter Duinen

La vie d’un pêcheur n’est pas sans danger, comme en témoigne également une visite à la chapelle des pêcheurs O.L.V. Ter Duinen. La chapelle est un lieu de pèlerinage populaire pour les pêcheurs flamands. Elle est remplie d’ex-voto et de photos de pêcheurs disparus en mer ou de marins dont les navires ont fait naufrage. On y trouve également un autel où sont données des messes en plein air.

La chapelle a une longue histoire : jadis, le lieu n’était qu’un chemin de sable abandonné, derrière les dunes sauvages. Entre 1710 et 1715, une statue de la vierge y a été placée dans une chapelle. Plus tard, un petit abri a été construit et ensuite une chapelle en bois. En 1736, celle-ci a été remplacée par la chapelle en pierre actuelle.

La chapelle des pêcheurs se trouve à l’angle de la Kapelstraat et de la Klemskerkestraat.

Blogger Nina Tack van Travelboulevard op trip in Bredene
Blogger Nina Tack van Travelboulevard op trip in Bredene

Les atouts culinaires de Bredene

Bredene est une station balnéaire de taille modeste, mais elle n’a rien à envier aux grandes quand il s’agit de bien manger et boire. Les gourmets seront ravis, car outre les plats typiques de la mer (tomate-crevettes, moules, ragoût, frites !), ils y trouveront aussi de savoureuses créations gastronomiques.

Bien sûr, nous allons partager avec vous nos adresses, mais notre week-end à Bredene était trop court pour tester tous les établissements. Alors, si quelqu’un a des suggestions pour une prochaine visite, qu’il n’hésite surtout pas : toutes les idées sont les bienvenues !

Pour les becs sucrés : les meilleures glaces du Littoral

On nous avait dit qu’il fallait absolument goûter les glaces de Mdue. C’est le genre de choses qu’il ne faut pas nous dire deux fois ! Après une longue promenade sur la plage, nous nous sommes rendus au tearoom Mdue pour un bon café et un chocolat chaud bienfaisant. Nous avons aussi commandé un grand classique : le banana split, complet, avec tout ce qu’il faut. Miam ! Les glaces sont faites maison et elles sont exceptionnelles : l’établissement a été déjà élu plusieurs fois meilleur glacier du Littoral. Bon à savoir : l’année dernière, Mdue a lancé une glace spéciale – et saine – pour les chiens !

Pour « faire le plein » lors d’une promenade à vélo : ’t Fietskotje

Si vous partez en balade à vélo et si vous suivez les itinéraires cyclistes Paddegat et Breduinia, vous croiserez ’t Fietskotje (entre les jonctions 5 et 96). Mieux vaut avoir faim, car on sert ici des crêpes à la chaîne, tant sucrées que salées.

Plus d’infos ici.

 

Pour l’ambiance : Alaska et Moeder Lambik

Brasserie/café Alaska

Alaska est un établissement qui porte plusieurs titres : friterie, brasserie et café. Il est situé près d’un camping et a débuté en vendant des glaces aux campeurs, ce qui explique son nom rafraîchissant : Alaska. Nous y sommes allés pour un lunch rapide : frites et ragoût. L’établissement était plein, manifestement des habitués à en juger par l’ambiance joviale qui y régnait.

Moeder Lambik

Moeder Lambik existe depuis 100 ans déjà au Littoral, même si l’affaire a été reprise par de nouveaux exploitants en 2003. Moeder Lambik est un restaurant, mais aussi un tearoom et une taverne. Vous pouvez y louer un minibus Volkswagen T2 transformé en bar pour les fêtes et les événements.

Blogger Nina Tack van Travelboulevard op trip in Bredene
Blogger Nina Tack van Travelboulevard op trip in Bredene

Pour les gourmets : Le Homard et la Moule

Nous devons reconnaître qu’aller manger chez Le Homard et la Moule était l’une des raisons principales pour lesquelles nous attendions avec impatience notre petit week-end à Bredene. Le restaurant gastronomique travaille surtout avec du poisson, des coquillages et des crustacés, mais le chef Donald Deschagt utilise aussi des algues de la mer du Nord, et c’est ça que nous voulions goûter.

Le chef va récolter lui-même ses légumes marins sur les brise-lames, et ses herbes dans les dunes de Bredene. Ensuite, il intègre tous ces délices à sa façon – sublime – dans ses préparations. Résultat ? Des bombes de saveurs raffinées et – ce qui ne gâte rien – excellentes pour la santé. Pour nous, il n’y a pas de meilleure façon de goûter le Littoral !

Mais ne pensez pas vous faire servir une assiette d’algues chez Le Homard et La Moule : celles-ci sont utilisées comme substitut au sel, elles sont intégrées dans du pain ou complètent les légumes sur l’assiette. Nous avons ainsi goûté du pain aux algues maison, du beurre aux algues et du sel aux algues, et notre gin-tonic était assaisonné d’une touffe d’algues.

Comme nous voulions découvrir un maximum de saveurs et de préparations, nous avons opté pour le menu Terre et mer, avec vins assortis, et ce fut un régal du début à la fin. La carte est renouvelée régulièrement et les plats sont adaptés à la saison. Une raison pour nous d’y retourner très vite, afin de goûter les nouveautés. Et pour les amateurs de vin : les crus assortis aux plats sont tous des choix originaux et délicieux, qui valent vraiment la découverte.

Blogger Nina Tack van Travelboulevard op trip in Bredene

Autres aventures à ne pas manquer à Bredene :

Parc ’t Paelsteenveld

Prenez le temps d’aller faire une promenade dans le parc ’t Paelsteenveld, un havre de paix où vous trouverez des représentants très rares de la flore côtière. Plus d’infos ici.

Het Turkeyenhof

Cette ferme de polders classique date de 1737 et vous fait remonter le temps. Elle héberge un musée du folklore et vous pourrez y admirer une collection de coquillages de la mer du Nord, de fossiles et de restes de mammouth trouvés le long de la Côte. En été, des concerts de musique populaire et des soirées de danse populaire y sont organisés. Plus d’infos ici.

Marcher et pédaler

L’offre d’itinéraires pédestres et cyclistes de Bredene est énorme. Dans les dunes et sur la plage, bien sûr, mais aussi dans d’autres zones naturelles et endroits où vous pouvez marcher ou pédaler sur des kilomètres. Ce lien donne accès à davantage d’informations sur les itinéraires cyclistes, et vous y trouverez aussi de l’inspiration pour votre prochaine promenade

Blogger Nina Tack van Travelboulevard op trip in Bredene

Dormir (et pas seulement au camping)

Bredene est la commune du camping par excellence. Ce qui ne veut pas dire que vous n’y trouverez pas d’hôtels ou de B&B, au contraire. Nous avons logé à l’hôtel trois étoiles Aura Maris (qui est d’ailleurs aussi un B&B). Une excellente situation : dans un quartier tranquille, juste derrière la chapelle des pêcheurs O.L.V. Ter Duinen. À 7 minutes à pied des dunes, de l’arrêt du tram et des restaurants, ainsi que du Meeting- and Eventcentrum Staf Versluys. Ce charmant petit hôtel nous a beaucoup plu : Aura Maris est exploité par un couple qui fait tout lui-même et prend aussi le temps de papoter avec les hôtes. Il n’y a pas de restaurant, mais une très agréable salle de petit-déjeuner où un copieux buffet vous attend chaque matin.

Bon à savoir : un parking gratuit y est à disposition, de même qu’un abri à vélos fermé avec des prises pour les vélos électriques.

Plus d’infos ici.

 

Avec le soutien de :

Logo Impulsprogramma Kust

ENCORE D’AUTRES CHOUETTES ARTICLES DE BLOGUEURS À LA MER ?

De très nombreux blogueurs sont venus découvrir le Littoral. Leurs récits débordent de bons conseils et d’adresses pour passer de bonnes vacances à la mer.