North Sea Chefs

Sous le collectif ‘NorthSeaChefs’, des chefs belges et néerlandais œuvrent en faveur d’une consommation durable du poisson. Les captures accessoires se composent également de délicieuses espèces de poissons encore peu connues, et donc (injustement) peu appréciées.

Dans le cas des prises accessoires, une grande part de ce qui est capturé dans les filets de nos pêcheurs est rejetée en mer ou transformée en farine de poisson. Il n’y a pas de demande pour ces poissons. La pêche cible plutôt les espèces populaires, très demandées.

« Nous devons apprendre à manger ce que capture le pêcheur. Et pas seulement faire pêcher ce que nous voulons manger et jeter tout le reste. »

Les NorthSeaChefs mettent tout en œuvre pour promouvoir les espèces de poissons moins connues, et donc moins appréciées, qui sont capturées par les pêcheurs locaux. Notamment en encourageant, avec des recettes créatives et des fiches techniques, d’autres chefs, cuisiniers amateurs et consommateurs à traiter de manière responsable ces poissons pêchés avec respect et ces captures accessoires.

Filip Claeys is NorthSeaChef

Filip Claeys est NorthSeaChef

« Depuis que nous avons commencé avec les NorthSeaChefs, le nombre de roussettes capturées en prises accessoires qui sont rejetées à la mer a diminué de moitié. Ce qui n’empêche que chaque année, 40 tonnes sont encore perdues. Cela ne devrait pas arriver. »

Avec le soutien et la coopération de :

Partners in het project Zee van Smaak

En raison de la crise de la corona, les heures d'ouverture et les horaires peuvent varier. En cas de doute, il est préférable de contacter l'entrepreneur lui-même.
Vous sortez plus souvent dans votre pays? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des conseils pour des excursions de loisirs en Flandre occidentale !

INSCRIVEZ-VOUS