A faire

Sports de plage à la mer

Beachkiten aan de Kust

S’activer sur la plage

Les possibilités de faire du sport ‘les deux pieds sur terre’ sont très nombreuses. Vous pouvez opter pour des classiques comme le beach volley ou le beach hockey, mais aussi faire preuve d’un peu plus d’audace et suivre une initiation de char à voile, ou de surf de plage, de beach kite, de buggy ou de land board ! Certains de ces noms ne vous disent absolument rien ? Pas de panique ! Les différentes activités sont expliquées ci-après :

Strandzeilen op het strand van De Panne
Char à voile

... Laissez le vent vous propulser à toute allure sur la plage. Cette activité fait monter l’adrénaline en flèche et est surtout synonyme d’expérience sensationnelle. Son avantage, c’est que vous obtenez un résultat et pouvez atteindre une vitesse vertigineuse rapidement.

Qu’est-ce que le char à voile ?

Le char à voile ressemble à un voilier, mais il est équipé de trois roues et se conduit sur la plage, propulsé par le vent.

Comment ça marche ?
Après une explication succincte, une présentation du char à voile et quelques instructions, vous participez à la préparation du char avant de vous y installer pour mettre en pratique ce que vous aurez appris.

Où se pratique le char à voile ?

La Panne est la Mecque du char à voile sur notre Littoral, mais vous pouvez vous y initier dans d’autres communes balnéaires aussi. Les clubs suivants proposent des cours :

Initiatie kiten op het strand
Beach kite

Laissez-vous emporter par la force du vent soufflant dans votre ‘kite’. Une sensation impressionnante ! Orchestrez un majestueux ballet aérien dont vous tirez les ficelles.

Qu’est-ce que le beach kite exactement ?
En bref et résumé, le beach kite s’apparente à la pratique du cerf-volant, mais en beaucoup plus cool. Car le kite est nettement plus grand qu’un cerf-volant ordinaire et permet de ressentir vraiment la puissance du vent. Commencez par un petit kite avant de passer aux choses sérieuses. Et surtout, faites en sorte de bien rester au sol, en toute sécurité !

Bon à savoir ! C’est la meilleure manière d’acquérir les compétences nécessaires pour faire du kite sur l’eau ensuite.

Où s’initier ?

Pratiquement toutes les stations balnéaires ont un club de plage où vous pourrez apprendre à manier le kite :

strandvolleyballen met zicht op zee
Volley, tennis, football, yoga… de plage

Classiques, certes, mais cela ne veut pas dire que ces activités ne soient pas intensives ni super cools ! Ces sports de plage demandent plus d’efforts, car leur pratique sur le sable est un peu plus difficile que sur un sol ordinaire.

De quoi s’agit-il exactement  ?
Ces sports sont les mêmes que ceux que vous connaissez, mais sur la plage.

Comment ça marche ?

  • Tennis de plage : deux personnes ou plus jouent avec des raquettes en bois et une balle en caoutchouc. Comme les mouvements sont très variés, tous les muscles sont sollicités, et en particulier ceux des bras et des jambes. La réactivité est également un élément important dans ce sport.
  • Volley de plage : il s’agit de volley, mais qui se pratique sur la plage, en équipes de deux personnes. C’est aussi un sport olympique depuis 1996.
  • Football de plage : il s’agit d’une variante du football ordinaire, mais qui se joue sur la plage. Hormis toutes les techniques à mettre en œuvre, ce sport demande également de la souplesse et des compétences individuelles particulières, en raison de la difficulté supplémentaire due au sable.
  • Yoga de plage : le yoga a vraiment le vent en poupe depuis quelques années. Et avec comme décor unique la plage, la mer et les dunes, la session de yoga prend évidemment une dimension supplémentaire.

Où puis-je pratiquer ces sports ?

Vous trouverez des clubs de plage disposant des infrastructures requises à cet effet sur tout le Littoral. Différentes plages sportives de la Côte offrent également cette possibilité. Sinon, rien ne vous empêche de tracer votre propre terrain sur le sable, où d’y installer votre tapis.

Met het paard rijden aan de Kust langs het strand
Équitation sur la plage

Vous mourez d’envie d’être parmi ces cavaliers qui galopent sur la plage au coucher du soleil ? N’en rêvez plus : faites-le ! Yi haa !

De quoi s’agit-il exactement  ?
D’une balade à cheval sur la plage.

Comment ça marche ?

Différents manèges organisent des promenades à cheval sur la plage, vous accompagnent et vous ramènent ensuite. Un peu d’expérience peut être requise, mais discutez-en avec les manèges.

Où pouvez-vous pratiquer cette activité ?

Avec le suport de

logo IPK