Windsurfen op zee
A faire

Sports nautiques à la mer

Kiten op zee

S’activer sur la mer

Les véritables beach boys & girls osent se mouiller ! Jetez-vous à l’eau et expérimentez la puissance du vent et de la mer. Apprêtez-vous à vivre une grande expérience. Même si vous pensez ne pas être assez sportif ou aventurier, vous trouverez assurément le sport nautique qui vous correspond. Essayez le rafting, le kayak, le stand up-paddle, le surf, le kite, … n’ayez pas peur de vous mouiller. Vous préférez rester au sec ? Alors que diriez-vous d’une initiation à la voile, au wave kart, … ?

Vous ne parvenez pas à vous décider ? Rendez-vous dans un club de plage ou yacht club du Littoral, qui pourra certainement vous aider à faire un choix !

Zeilen op zee
Faire de la voile en mer

Si vous pensez que la voile n’est réservée qu’aux spécialistes, détrompez-vous. Une initiation à la voile en mer est à votre portée même si vous n’avez aucune expérience. C’est d’ailleurs un must !

Qu’est-ce que la voile ?

Il s’agit de voguer sur la mer avec un bateau à voile et de lui donner plus ou moins de puissance en jouant avec les voiles.

Comment ça marche ?

Vous recevez des explications détaillées et des informations sur tout ce qui a trait à la voile et au voilier. Vous apprenez des concepts tels que virer de bord, loffer, bâbord, … Après avoir reçu les informations et instructions nécessaires, vous partez en mer, où vous manœuvrez activement votre voilier sous l’œil vigilant d’un moniteur.

Où s’adresser pour faire de la voile ?

Les amateurs de voile en mer peuvent se rendre à différents endroits du Littoral :

Bon à savoir : si vous avez envie de faire de la voile, mais pas en mer, vous pouvez vous initier au Spuikom ou au Lakeside Paradise.

een initiatie surfen op zee
Surf

Le surf sur planche à voile ou sur vague vous tente ? Prenez rendez-vous dans un club de plage du Littoral : tous proposent des cours de surf sur l’eau.

Qu’est-ce que le surf exactement ?

Surfer, c’est un peu comme 'rouler' (mais sans roues) sur les vagues et le ressac. C’est un sport nautique où vous vous laissez ramener vers la plage sur une planche de surf, par la puissance des vagues qui déferlent. Attention, les figures spectaculaires sur les vagues nécessitent quelques années de pratique ! Cela dit, vous parviendrez certainement à surfer sur la vague dès votre première initiation.

Où puis-je m’initier au surf ?

Dans tous les clubs de plage du Littoral.

Suppen op zee
Stand-up-Paddle

Impossible que vous ne connaissiez pas ce sport : il n’est pas une seule star hollywoodienne qui ne le pratique pas… et il y a une bonne raison à cela. Ce sport vous permet de modeler la silhouette de vos rêves sans trop vous fatiguer et en vous amusant follement.

Qu’est-ce que ce sport exactement ?

Il vous faut une planche et une pagaye… et la mer évidemment. En fait, il s’agit de pagayer en se tenant debout sur la planche.

Comment ça marche ?

Trouvez votre équilibre et levez-vous sur votre planche. La pagaye vous permettra ensuite de la diriger. C’est moins difficile qu’il n’y paraît et la bonne nouvelle, c’est que vous maîtriserez très vite cette technique. Pour un cours de base, rendez-vous dans un club de plage et le tour est joué…

Où pouvez-vous pratiquer ce sport ?

La mode du stand-up-paddle s’est répandue comme une traînée de poudre sur tout le Littoral. Vous pouvez vous adresser aux clubs suivants pour le pratiquer :

Kitesurfen op zee
Kite surf

Le meilleur des deux mondes… démarrer les pieds sur terre ou sur l’eau, en s’élançant dans les airs de temps en temps. De l’adrénaline pure !

De quoi s’agit-il exactement ?

En bref, le kite surf, c’est faire du cerf-volant sur l’eau… Une fois que vous maîtrisez la technique sur la plage, vous pourrez vous lancer sur l’eau. Le kite vous donne la force nécessaire pour réaliser les moves les plus audacieux sur votre planche de surf.

Le kite surf est une variante du wind surf (voir plus loin).

Comment ça marche ?

Sur une petite planche de surf, vous êtes tracté par un kite. L’effet de levage du cerf-volant permet aux kite surfers de sauter très haut et très loin.

Où puis-je pratiquer ce sport ?

Windsurfen op zee
Wind surf

Le wind surf s’appelle aussi la planche à voile : une voile montée sur la planche permet d’atteindre de grandes vitesses. À condition de maîtriser les techniques de voile ! Pour ce sport, il faut évidemment qu’il y ait du vent, sans quoi cette expérience ultime n’est pas possible.

Qu’est-ce que ce sport exactement ?

Ce sport nautique se pratique avec une planche de surf sur laquelle est monté un mât avec une voile. Le wishbone permet de commander la voile, et la face inférieure de la planche est équipée d’un aileron. Pour les débutants, un dispositif antidérive est monté au centre de la planche.

Contrairement au surf sur vague, le wind surf ne nécessite pas de grosses vagues, mais bien suffisamment de vent.

Comment ça marche ?

Le wind surf n’est plus aussi complexe et lourd qu’auparavant. Il y a donc de l’espoir pour les débutants. Vous pouvez faire de la planche à voile sur mer, mais souvent, les clubs prévoient d’abord un premier exercice sur des eaux ‘calmes’ comme celles des Spaarbekken de Nieuport.

Où puis-je pratiquer ce sport ?

Différents clubs le proposent :

Catamaran varen op zee
Catamaran

Le catamaran est un voilier particulier. Vous parviendrez à le piloter dès votre première expérience. À condition d’oser vous accrocher !

Qu’est-ce que ce sport exactement ?

Il s’agit de naviguer avec un bateau comportant deux parties flottantes (les coques) et une voile.

Comment ça marche ?

Les deux coques sont montées en parallèle au-dessus de la ligne de flottaison. Le catamaran a donc une grande stabilité de départ, et une faible résistance. Il peut ainsi atteindre une vitesse supérieure à celle des voiliers ordinaires.

Où pouvez-vous pratiquer ce sport ?

Dans différents clubs

Avec le support de

logo IPK