A faire

Blogger Yannick De Pauw de Soms Ook Heimwee raconte

Blogger Yannick De Pauw van somsookheimwee.be

Yannick est photographe et est aussi le créateur du blog de voyage visuel belge somsookheimwee.be. Avec des photos époustouflantes et des histoires prenantes, il tâche de convaincre de partir en exploration tous ceux qui doutent ou qui ont peur de voyager. Il y a trois ans, Yannick avait lui aussi peur de faire le premier pas et de partir en voyage en solo dans le vaste monde. Mais il y a pris goût et avec l’équipe Soms Ook Heimwee, il ne rate pas une occasion de voir du pays, de près ou de loin. Un petit week-end décidé au dernier moment ou un long voyage vers une destination exotique, toujours avec la caméra prête à filmer, Springsteen dans les oreilles et les chaussures de marche bien lacées. Car à chaque pas franchi vers l’inconnu, on s’éloigne un peu plus de ce que l’on connaît. Mais une fois l’appréhension vaincue, on est parti pour quelque chose d’inoubliable…

DUNES SAUVAGES ET NOSTALGIE À BREDENE

Le Littoral belge. Pour les uns, nostalgie de l’enfance, courses en cuistax, vente de fleurs en papier et jokari au soleil couchant. Pour les autres, un lieu de villégiature balnéaire épouvantable, sur fond de gratte-ciels en bordure de plage, envahi par des hordes de touristes vêtus de tenues d’été bien trop voyantes et trop optimistes, sans oublier la vue sur mer beaucoup trop cher payée pour déguster des croquettes de crevettes insipides et des moules à haut risque de salmonelle.

Entre les deux évoluent les touristes d’un jour qui cherchent à s’aérer les idées, apprécient le gris de la mer du Nord et sont tout heureux de se promener sur l’estran et d’admirer une mouette, un coquillage, un voilier solitaire. Entre la grisaille et la solitude de l’hiver et la foule colorée de l’été, la beauté de notre Littoral belge ne change pas. Un régal pour le visiteur en quête d’un petit ‘plus’. Nous sommes allés à Bredene et y avons trouvé ce que nous cherchions : de la sérénité en bordure de mer.

Sérénité dans les dunes de Bredene

Bon, pour être honnête : je connais mieux la géographie de la Thaïlande et du continent australien que celle de nos contrées ouest-flamandes. Voyons voir, heu, Bredene, c’est par là à gauche, non ? Juste entre Ostende, la branchée et la grotesque, et Le Coq avec ses charmes historiques. Un peu différente des autres, car on n’y trouve ni digue remplie de terrasses, ni magasins en plastique. Il y a Bredene, une grande route très fréquentée, et puis des dunes très hautes, avec devant une longue et large plage de sable et des jetées qui tentent d’embrasser la mer.

Ici, on est loin de tout. S’aventurer dans les dunes, rechercher une jolie cuvette à l’abri du vent, étendre sa serviette, ne voir ni entendre âme qui vive. Ajoutez à cela quelques tapas, une bonne bouteille de vin et un beau soleil couchant, et vous ne voudrez plus en bouger !

Soms Ook Heimwee Bredene Duin
Soms Ook Heimwee De Zeemeeuw

Bredene est également une destination parfaite de city-looping pour l’amateur de petits cafés populaires. Vous savez bien, la tendance voyage déjà légendaire pour 2018. Des cafés comme De Puinhoop, le Café Zonder Naam ou De Zeemeeuw déçoivent rarement. Les plus résistants, ceux qui survivent ici aussi en hiver, viennent quotidiennement y déguster leur Duvel ou leur pils couronnée d’une belle mousse.

Soms Ook Heimwee Bredene Twins Club

La plus belle plage du Littoral belge ? Celle de Bredene !

Vous avez fait le plein de courage au café ? Les véritables naturistes n’en ont pas besoin, mais pour vous qui êtes plus timide, qui avez un peu moins l’habitude de vous déshabiller en public, un petit verre au Café Zonder Naam peut faire des miracles quand il s’agit de s’aventurer sur la fameuse plage naturiste de Bredene. Personnellement, cela ne me pose aucun problème, et j’évite ainsi les traces de maillot sur les fesses par la suite, mais je ne me voyais pas y parader avec mon grand objectif télescopique : donc je n’ai aucune photo émoustillante à vous montrer. Désolé.

L’énorme zone de surf et de kite sur la plage de Bredene est un peu moins connue, mais plus attrayante pour le brave public. Vous y trouverez l’excellent Twins Club, où vous pouvez suivre des initiations et des cours de surf, SUP’ing, kitesurf ou d’autres activités où il faut affronter les vagues. Depuis le bar sur la plage, vous pourrez mater tranquillement les beaux surfeurs blonds et les surfeuses aux formes très féminines, tout en sirotant votre troisième Aperol Spritz de la journée.

EN SAVOIR PLUS SUR LE TWINS CLUB

 

Soms Ook Heimwee Bredene Strand

La promenade est toujours plus agréable quand elle a un but, alors pourquoi ne pas tenter de rejoindre par la plage une autre station balnéaire belge ? C’est très facile : marchez jusqu’à la mer, et une fois là, prenez à gauche ou à droite. À Bredene, le chemin de gauche mène à un petit pont permettant d’accéder à Ostende, bouillonnante et cosmopolite. Au bout du trajet à droite vous attend la petite ville pittoresque et un peu hautaine qu’est Le Coq. Une tomate avec des crevettes fraîches vous y coûtera 30 euros.

Quelques mauvaises herbes de la mer dans votre assiette

Bredene a également de nombreux atouts culinaires. Au restaurant Le Homard et La Moule, par exemple, le chef Donald Deschagt réalise des merveilles gastronomiques avec les mauvaises herbes de la mer : les algues. Si vous ne voulez pas dîner dans son restaurant or et noir à Bredene cité, vous pouvez emporter une boîte avec du homard pour faire un pique-nique vraiment chouette sur la plage. Le chef peut aussi vous emmener à la cueillette d’herbes et d’algues dans les dunes et le long des vagues qui déferlent. #hetlekkerewesten : la Côte, c’est bien plus qu’une croquette aux crevettes… qui est pourtant un vrai délice aussi, ceci dit, et que vous mangerez bien à un autre moment de la journée, ne vous en faites pas !

EN SAVOIR PLUS SUR LE HOMARD ET LA MOULE

Le Homard et la Moule
Soms Ook Heimwee Bredene Breeduyn

Camper à Bredene

Nous avons dormi dans l’une des jolies petites maisons de vacances du Duinenresort Breeduyn, juste à côté de la passerelle piétonnière permettant d’entrer dans les dunes. Vous pouvez également opter pour l’un des nombreux campings que compte Bredene, avec une tente et un sac de couchage, ou dans une caravane résidentielle, plus confortable.

En savoir plus sur les maisons de vacances Breeduyn

Soms Ook Heimwee Golf

Besoin d’inspiration pour un petit week-end à la mer ?

Pour les enfants qui s’ennuient, les ados blasés et les amateurs de jeux divers : voici la liste des Jeux oubliés du Littoral belge !

  • Capturer des crabes sur l’estacade. Matériel nécessaire : une ficelle, une pince à linge et une moule sans sa coquille ou un autre délice
  • Course d’escargots sur le dos de votre papy (ou de votre chéri(e) qui somnole au soleil)
  • Jokari sur la digue
  • Pétanque
  • Minigolf : à Bredene, il y en a même deux, pour une double dose d’amusement !
  • Attraper des étoiles de mer et les emporter dans un seau pour les mettre sur la terrasse de votre appartement sur la digue
  • Fabriquer des fleurs en papier et les vendre très cher, en vous faisant payer en couteaux (des coquillages très chics)
Soms Ook Heimwee Bredene

 

  • S’envoyer et se renvoyer des balles avec une raquette dans les vagues
  • Jouer à celui qui saute le plus loin de la dune
  • Préparer des gâteaux de sable et de la soupe de boue
  • Imiter et commenter le Tour de Flandre en faisant du slalom en cuistax sur la digue bondée
  • Faire semblant de vous noyer ou d’arriver d’Angleterre à la nage
  • Parier que vous pouvez rejoindre l’Angleterre à la nage. Et prélever encore une petite bière dans la glacière pour étancher votre soif en cours de route.

Autres photos de Soms Ook Heimwee

AUTRES ARTICLES DE BLOG

Découvrez d’autres aventures à la mer et articles de blog ! Et surtout, laissez-vous inspirer…